Chapitre 3 : Test statique Flashcards
Les bases du test statique, le processus de feedback et de revue.
Quelles méthodes peuvent être utilisées pour le test statique?
Les examens manuels (par exemple, des revues) ou des outils d’analyse statique.
Quels sont les objectifs du test statique?
L’amélioration de la qualité, la détection des défauts et l’évaluation des caractéristiques telles que la lisibilité, la complétude, la justesse, la testabilité et la cohérence. Il peut être appliqué la fois pour la vérification et la validation.
Quelles activités collaboratives sont mentionnées pour travailler ensemble sur les User Stories et les produits d’activités associés?
Les sessions de cartographie d’exemples (Example mapping), la rédaction collaborative de User Stories et l’affinage du Backlog (Backlog refinement).
Quel est l’objectif des techniques de revue appliquées aux User Stories? (une description simple et concise d’une fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur, en tant que je veux…) - lié au test fonctionnel
S’assurer que les User Stories sont complètes, compréhensibles et qu’elles incluent des critères d’acceptation testables.
Quels autres usages, en dehors de la détection de défauts de code spécifiques, a l’analyse statique? Donnez deux exemples d’outils d’analyse statique autres que ceux utilisés pour détecter des défauts de code.
Évaluer la maintenabilité et la sécurité.
->Les vérificateurs d’orthographe et les outils de lisibilité.
Pourquoi les testeurs, les représentants métier et les développeurs travaillent-ils ensemble lors des sessions de cartographie d’exemples, de rédaction collaborative de User Stories et d’affinage du Backlog?
Ils travaillent ensemble pour s’assurer que les User Stories et les produits d’activités associés répondent aux critères définis, tels que la Definition of Ready.
Quels types de produits d’activités peuvent être examinés à l’aide du test statique?
Les exemples incluent les documents de spécification des exigences, le code source, les plans de tests, les cas de tests, les éléments du product backlog, les chartes de tests, la documentation du projet, les contrats et les modèles.
en gros: Tout produit d’activités qui peut être lu et compris peut faire l’objet d’une revue.
Quels produits d’activités sont nécessaires pour l’analyse statique?
Les produits d’activités doivent avoir une structure par rapport à laquelle ils peuvent être vérifiés, comme des modèles, du code, ou du texte avec une syntaxe formelle.
Quels types de produits d’activités ne conviennent pas au test statique?
Les produits d’activités difficiles à interpréter par des êtres humains et ceux qui ne devraient pas être analysés par des outils, comme le code exécutable d’une tierce partie pour des raisons juridiques.
Qu’est-ce que le test statique permet de détecter dans les premières phases du cycle de vie du développement logiciel?
Il permet de détecter des défauts répondant au principe du test précoce, et des défauts qui ne peuvent pas être détectés par les tests dynamiques (par exemple, un code inaccessible, des canevas de conception non implémentés correctement).
Quels sont les avantages du test statique pour les produits d’activités et les parties prenantes?
Il permet d’évaluer la qualité des produits d’activités, de construire la confiance, et d’assurer que les exigences documentées décrivent les besoins réels des parties prenantes. Il facilite également la compréhension et améliore la communication entre les parties prenantes.
Pourquoi est-il recommandé d’impliquer une grande variété de parties prenantes dans le test statique ayant débuté early in cycle de vie?
Parce que cela permet de créer une facilité de compréhension et d’améliorer la communication entre les parties prenantes.
Quels sont les coûts et les bénéfices des revues dans le test statique?
Même si les revues peuvent être coûteuses à mettre en œuvre, elles réduisent les coûts globaux du projet en diminuant le temps et les efforts nécessaires pour corriger les défauts à un stade ultérieur du projet.
Comment l’analyse statique contribue-t-elle à la réduction de l’effort de développement?
Elle permet de détecter les défauts du code de manière plus efficiente qu’un test dynamique, ce qui réduit généralement le nombre de défauts du code et l’effort de développement global.
Quels sont les objectifs similaires du test statique et du test dynamique? et comment le test statique et le test dynamique diffèrent-ils dans la détection des défauts?
L’objectif similaire est la détection des défauts dans les produits d’activités.
La difference c que le test statique constate directement les défauts, tandis que le test dynamique provoque des défaillances à partir desquelles les défauts associés sont déterminés par une analyse ultérieure.
Quels types de défauts sont plus facilement détectés par le test statique?
Les défauts qui se trouvent sur des chemins de code rarement exécutés ou difficiles à atteindre par le test dynamique.
Quelles caractéristiques qualité peuvent être mesurées par le test statique et le test dynamique?
Le test statique peut être utilisé pour mesurer des caractéristiques qualité qui ne dépendent pas de l’exécution du code, telles que la maintenabilité, tandis que le test dynamique peut être utilisé pour mesurer des caractéristiques qualité qui dépendent de l’exécution du code, telles que l’efficacité de la performance.
Quels types de défauts sont plus faciles et/ou moins coûteux à trouver par le biais du test statique?
- Des défauts dans les exigences (par exemple, incohérences, ambiguïtés, contradictions,
omissions, inexactitudes, duplications). - Des défauts de conception (par exemple, structures de base de données inefficaces, modularité
insuffisante). - Certains types de défauts de codage (par exemple, variables avec des valeurs non définies,
variables non déclarées, code inaccessible ou dupliqué, complexité excessive du code). - Des écarts par rapport aux standards (par exemple, le non-respect des conventions de nommage
dans les standards de codage). - Des types spécifiques de vulnérabilités en matière de sécurité (par exemple, des débordements
de mémoire tampon). - Des lacunes ou des imprécisions dans la couverture de la base de test (par exemple, des tests
manquants pour un critère d’acceptation).
Quels sont les bénéfices d’un feedback précoce et fréquent des parties prenantes dans le développement logiciel?
Un feedback précoce et fréquent permet de communiquer rapidement les problèmes de qualité potentiels, d’éviter les malentendus sur les exigences, de s’assurer que les changements sont compris et mis en œuvre plus tôt, et d’améliorer la compréhension de l’équipe de développement sur ce qu’elle est en train de construire.
Qu’est-ce que le standard ISO/IEC 20246 définit?
Un processus de revue générique qui peut s’adapter à une situation particulière.
Quelles sont les activités de revue?
Planification -> lancement de revue -> revue individuelle -> communication et analyse -> correction et rapport.
Quels sont les éléments du périmètre de la revue définis lors de la planification?
L’objectif, le produit d’activités à examiner, les caractéristiques-qualité à évaluer, les domaines à privilégier, les critères de sortie, les informations complémentaires (standards..), l’effort et les délais de la revue.
Quelles sont les tâches lors du lancement de la revue?
S’assurer que toutes les personnes impliquées sont prêtes à commencer la revue, s’assurer que chaque participant a accès au produit d’activités examiné, qu’il comprend son rôle et ses responsabilités et qu’il reçoit tout ce qui est nécessaire à l’exécution de la revue.
Qu’est-ce que chaque réviseur fait pendant la revue individuelle?
Évalue la qualité du produit d’activités en cours de revue, identifie les anomalies, les recommandations et les questions en appliquant une ou plusieurs techniques de revue.