Chapitre 3 - Les tissus végétaux Flashcards
Quels sont les trois tissus composant les plantes?
Les tissus fondamentaux, les tissus conducteurs et les tissus épidermiques.
Quels sont les rôles des méristèmes apicaux?
Ils provoquent la croissance primaire (c’est-à-dire l’allongement de la plante). Ils se trouvent dans les extrémités des pousses et des racines. Ils produisent de nouvelles feuilles et fleurs. Ils se retrouvent dans l’embryon de la plante.
Quels sont les rôles des méristèmes latéraux?
Ils provoquent la croissance primaire et secondaire en largeur (c’est-à-dire l’élargissement de la plante). Ils apparaissent après la formation des autres tissus.
Qu’est-ce que les tissus méristématiques?
Des tissus non différenciés qui contiennent toute l’information pour le développement des cellules.
Quelles sont les adaptations structurelles du tissus méristématique et quelles sont leurs fonctions?
Les cellules sont petites, de forme sphérique ou polygonale ce qui permet un compactage serré d’un grand nombre de cellules.
Les vacuoles sont très petites ou complètement absentes. Les vacuoles assurent la rigidité des cellules, empêchant ainsi une division rapide.
Il y a une grande quantité de cytoplasme et un gros noyau. L’absence d’organistes est le signe d’une cellule indifférenciée. Une grande quantité de matériel nucléaire qui contient de l’ADN est caractéristique des cellules pendant la division et la différenciation.
Quelles sont les fonctions du méristème?
Croissance des tissus et différenciation (le processus par lequel des cellules de constitution génétique identique deviennent différentes les unes des autres et des cellules méristématiques dont elles sont issues).
Pourquoi dit-on que certains tissus sont simples?
Car ils sont composés d’un seul type de cellules.
Quels sont les rôles du parenchyme?
- Photosynthèse
- Sécrétion
- Stockage des nutriments et des aliments
- Régénération des tissus et cicatrisation des blessures
- Réparation
Qu’est-ce que le parenchyme?
Des cellules simples, à paroi mince, qui peuvent avoir une forme différente selon leur fonction. Elles sont vivantes à maturité (elles ont seulement la paroi primaire), elles ont toujours une grande vacuole centrale.
Qu’est-ce que le collenchyme?
Une organisation de cellules vivantes, longues et étroites. La paroi primaire est épaissie, augmentant la résistance. Elles sont souvent en amas (pour la rigidité des tissus) séparés ou en cylindres. Il est continu sous l’épiderme des tiges et des pétioles.
Quel est le rôle du collenchyme?
Soutien des organes en croissance, parce que les cellules sont facilement extensibles. Quand les organes arrêtent de croitre, le collenchyme est remplacé par quelque chose de plus rigide.
Qu’est-ce que le sclérenchyme?
Une organisation de cellules mortes à maturité qui ont une paroi secondaire imprégnée de lignine.
Quel est le rôle du sclérenchyme?
Fonction de soutien
Quelles sont les deux sortes de sclérenchyme et quelles sont leurs caractéristiques?
Sclérites (cellules pierreuses) : cellules courtes qui ont une variété de forme, elles sont souvent ramifiées.
Fibres : faible diamètre mais très longues, associées au vaisseaux conducteurs. Usage commercial (chanvre, jute, lin). Les fibres de sclérenchyme ont une grande importance économique, car elles constituent la matière première de nombreux tissus.
Qu’est-ce que l’épiderme primaire?
Tissu vivant. Généralement, une seule couche de cellules. Il y a des cellules spécialisées soit les stomates et les trichomes.