Chapitre 3 Flashcards
Quelles politiques commerciales dans quel pays ? (donner le réponse de Smith)
En 1776 dans son ouvrage la richesse des nations : le libre échange
Qu’est ce que le libre échange ?
- C’est un type de politique commercial qui vise à enlever les obstacles aux échanges (barrière tarifaire et non tarifaire)
- Vise d’abord à libéraliser les importations et caractérise une politique commerciale non discriminatoire (vision opposé au mercantilisme qui prône exportations)
En quoi le libre échange se distingue des politiques discriminatoires ?
- Le prohibitionnisme (autarcie) Politique qui refuse l’ouverture.
- Le mercantilisme : politique d’ouverture mais biaisée en faveur des exportations. (version moderne la promotion des exportations (export led growth).
- Le protectionnisme : politique d’ouverture axée sur les importations comme le libre échange mais discriminatoire : sélection des importations. Version moderne : l’industrialisation par substitution d’importation.
Quel est pour Krugman l’un des évènements majeurs depuis la seconde guerre mondial ?
C’est l’abandon de l’industrialisation par substitution par les pays en développement au profit de l’export led growth (néo mercantilisme)
Pour Kebabdjan, d’où viennent les différences entre les différentes politique commerciale ?
- Elles portent sur le rapport à la concurrence
- Refus de la concurrence avec le mercantilisme et l’autarcie
- distorsion de la concurrence avec le protectionnisme
- acceptation du jeu de la concurrence avec le libre échange
Quel est L’apport de Smith (1776) ?
- Somme positive mais conditionnelle
Son objectif : Etablir que le libre échange est un jeu totalement harmonieux. Tout le contraire de la “guerre économique” (jeu à sommes nulle) - On sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse. Mais cela ne remet pas en cause tout l’apport de Smith.
La conception de Smtih ?
- Les importations sont un bien ( gain de richesse )
- Les exportations sont un mal nécessaire (perte de consommation mais on a rien contre rien)
- A l’équilibre, (X=M), le commerce est bénéfique car il y a un gain de productivité globale pour le pays (le bénéfice économique. De plus, l’échange est un facteur de paix (bénéfice politique).
- C’est la propriété fondamentale du libre échange. En terme modernes de libre échange serait selon SMITH la politique commerciale (et la seule) qui puisse convertit le commerce international en jeu harmonieux. un jeu qui bénéficie à tous cad a chaque individus et a chaque pays.
Pour tout pays, le libre échange permet de ?
- Accroitre bien être individuel du “consommateur” : gain quantitatif (volume) et qualificatif (variété)
- Augmente l’efficience du système redistributif : gains de productivité par l’effet de spécialisation des pays (chacun se concentre sur la production ou il est le plus efficace)
Que peut on dire du libre échange sur le plan politique ?
C’est un facteur de paix entre les nations car il crée une dépendance réciproque entre les pays. Le libre échange accroit le coût de la guerre.
Conclusion sur le libre échange
le protectionnisme est irrationnel et le libre échange est la bonne solution, naissance du “paradoxe du protectionnisme”
L’approche de Ricardo par rapport au libre échange ?
- Somme positive non conditionnelle
- Montre que les effets du libre échange se produisent dans des conditions moins exigeantes que ce qu’avance Smith.
Contexte dans lequel Ricardo fait son approche
- 1815 : Grande Bretagne : Puissance Navale, coloniale et industrielle. Menace de l’agriculture nationale concurrencés par les importations des colonies (USA)
- Adoptions des corn laws : lois prohibitionnistes.
- Débat théorique entre les libéraux et les autres.
La contrainte de l’avantage absolu de Smith (Ricardo)
- 2 pays : A et B
- 2 biens (secteurs) : x1 et x2, à rendements décroissants (modèle classique) = plus la production augmente, le coût de production des biens augmente. (agriculture et industries = fonctionne dans le 1er mais pas le 2ème)
- 1 facteur de production : le travail
- 3 cas peuvent être examinés successivement (le 3ème constituent l’apport de Ricardo)
Modèle H-O
- Elis Heckscher et Bertil Ohlin
- Modèle néoclassique = un modèle ou on introduit sur 2 facteurs de production et non plus un seul.(capital et travail) ou plus (ressources naturelles, travail qualifié, non qualifié…)
- Le commerce international conduit chaque pays à se spécialiser sur le secteur intensif en facteur relativement abondant dans le pays.
Qu’est ce que l’intensité factorielle ?
- proportion des facteurs. Un bien est intensif en travaux lorsqu’il incorpore une proportion relativement élevé de travail (relativement au facteur capital et a d’autres produits)