Chapitre 3 Flashcards
I wanna learn history and not fail my exam!! XD
La monarchie en Grande-Bretagne
Le roi partage le pouvoir avec le PARLEMENT et il doit prendre en con sidération les décisions des représentants élus par la population.
Le contexte économique
Avant la revolution, les colonies sont obligées de commercer avec la Grande-Bretagne et d’acheter ses produits dans le cadre du commerce triangulaire.
De plus, les industries des colonies ne doivent pas faire concurrence à celles de la métropole.
Nomme les 5 droits fondamentaux
Le droit de la VIE
Le droit de la LIBERTÉ
Le droit à L’ÉGALITÉ
Le droit de la JUSTICE
Le droit de la PROPRIÉTÉ
Nomme les trois taxes
1 - Sugar Act
Loi qui imposte une taxe sur plusieurs produits importés des Antilles.
2 - Stamp Act
Loi qui oblige les colons à payer pour mettre un timbre sur les documents qui circulent dans la colonie
3 - Townshend Acts
Lois qui imposent les taxes sur différents produits importées de la Grande-Bretagne don’t le verre et le thé.
Nomme les trois séparations des pouvoirs!
POUVOIR LÉGISLATIF
( rédiger et adopter les lois )
POUVOIR EXÉCUTIF
( s’assurer de l’application des lois )
POUVOIR JUDICIAIRE
( Interpréter les lois et rendre la justice )
La monarchie en France
En théorie, le roi exerce tout les pouvoirs. Il peut imposer des taxes, déclarer des guerres, faire des lois, emprisonner des personnes qui s’opposent à ses politiques.. etc.
Les Lois Intolérables
les autorités britanniques considèrent le Boston Tea Party comme une révolte. en 1774, ils adoptent les Lois Intolérables.
Exemples:
- fermeture des ports de Boston
- L’augmentation de la presence militaire de les colonies
et
“no taxation without representation”
Plusieurs colons refusent de payer des taxes, ils disent “pas de taxation sans representation” . Selon se principe, la métropole ne peut pas leurs imposer des taxes car n’ont pas de représentants élus au Parlement de Londres.
Les Treize Colonies et l’expansion du territoire.
À la fin de la guerre de sept ans, les Treize colonies veulent étendre leur territoire à l’ouest des Appalaches. Mais, le roi George III l’interdit car il reserve ces terres aux peuples autochtones. Cette decision du roi crée beaucoup de mécontentement dans les Treize Colonies.
C’est quoi un régime politique?
Manière dont le pouvoir est organisée dans une société.
C’est quoi un Hiérarchie sociale?
Le classement des membres d’une société selon leur degré de pouvoir, de richesse ou de infulence
La diffusion des idées des Lumières
Les idées des lumières circulent en Europe et Amérique du Nord grâce à des ouvrages littéraires, des journaux, des revues.. etc. Ces idées nouvelles sont débattues dans des salons privées ou des cafés ou des philosophes , des hommes politiques, des bourgeois et des scientifiques se rencontrent pour échanger leur point de vue.
La déclaration de l’Independence
Les représentants des Treize colonies, qui se réunissent pour un autre Congrès continentale, adoptent la déclaration de l’independence. Les Treize Colonies affirment leu independence à la G-B. Le texte de cette déclaration est inspirée par les idées des Lumières. La G-B rejettent le document car, pour elles, les Treize colonies sont toujours des colonies britanniques.
La création de l’armée continentale
Lors du deuxième Congrès continentale, les représentants des colonies mettent leur pieds sur l’Armée continentale. George Washington, un des représentants de la Virginie, est nommée commandent en chef.
C’est quoi un Patriote?
Une personne qui aime sa partie et se met à son service
La guerre de Sept Ans
( 1756 - 1763 )
La guerre de Sept Ans oppose la Grande-Bretagne et la France, ainsi que leurs colonies respectives. En 1763 la France perd la guerre et cède la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Presque toute l’amérique du nord appartient à la Grande-Bretagne.
Les taxes
Pour rembourser la dette de la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne vote entre 1764 et 1767 une série de lois qui imposent des nouvelles taxes au colonies. Ces taxes vont provoquer la colère des colons.
L’Encyclopédie
Au milieu du 18e siècle, le philosophe Denis Diderot et le mathématicien Jean le Rond d’Alembert invitent les plus grans intellectuelles de l’époque à collaborer à la redaction de L’Encyclopédie, qui fait la synthèse de toute les connaissances connues et des idées des Lumières.
La dette de la guerre de Sept Ans
Cette guère a couté cher, et la Grande-Bretagne se retrouve très endettée.
Le Boston Tea Party
Le Parlement britannique vote le ‘Tea Act’ qui accorde le monopole au commerce du thé dans les colonies à la Compagnie anglaise des Indes orientale, une compagnie de la metropole.
Des patriotes réagissent au Tea Act. Ils vont dans le port de Boston, déguises en Autochtones, et jettent à l’eau des cargaisons de thé de la Compagnie anglaise des Indes oriantales.
Le premier Congrès continentale à Philadelphie ( Pennsylvanie )
Des représentants des colonies se réunissent pour le Le premier Congrès continentale à Philadelphie. Il disscutent la façon de réagir aux lois intolérables. Ils réclament l’abolition de ces lois et une plus grande autonomie, ce qui est refusé.
La souveraineté du peuple
Selon Locke, le peuple est souverain, c’est-à-dire que le pouvoir lui appartient. Le peuple doit cependant céder une partie de son pouvoir à des institutions comme le Parlement. En échange, ces institutions doivent respecter les droits fondamentaux de la population.
L’Assemblé des Treize Colonies
Dans chaque colonie, la population élue une Assemblé. L’Assemblé vote des lois et des budgets relatifs aux affaires locales.
Le Parlement Britannique
Le parlement Britannique est de lieu de toutes les décisions importantes ( guerres, règlements, commerciaux, taxes.. etc. ) Cependant, les habitants des Treize colonies ne peuvent pas élire de représentants au Parlement pour défendre leur intérêts.
Les idées des Lumières
Certains philosophes des Lumières admirent le régime politique britannique. Ils remettent en question la monarchie absolue en France parce qu’elle respecte pas les droits fonaementaux des individus.
Une Alliance avec la France
En 1778, Benjamin Franklin conclue une alliance militaire avec le roi de France, qui veut se venger de sa défaite dans la guerre de Sept Ans. La France reconnaît l’indépendance des Treize colonies et accepte d’entrer dans la guerre avec eux.
La fin de la guerre d’indépendance
Les franco-américaines gagnent la bataille de Yorktown
La création des États-Unies
En signant la traité de Paris, en 1783, la G.B reconnaît l’indépendance des Treize Colonies. Ils deviennent les états fondateurs d’un nouveau pays: Les États-Unies d’amérique
La Constitution
En 1787, des représentants de tous les États se rencontrent pour rédiger la Constitution américaine. La Constitution est un texte qui décrit le fonctionnement des institutions politiques américaines. À la base de la Constitution, on trouve deux droits fondamentaux: la liberté et la justice
La Déclaration des droits ( Bill of rights )
En 1789, le congrès adopte 10 amendements à la Constitution. Ces amendements visent entre autres à protéger les droits et les libertés individuels : liberté de religion, liberté de parole, liberté de presse, droit de se rassembler, droit à un procès juste, droit de porter une arme, droit à la propriété… etc.
L’ensemble de ses amendements forme la Déclaration des droits ( Bill of rights ) américaine.
Séparation des pouvoirs aux États Unies
( CONGRÈS - chambre des représentants - Sénat )
Les élus du Congrès ( représentants et sénateurs ) rédigent et votent les lois
Pouvoir exécutif
(PRÉSIDENT - vice président )
Le président est élu. Son droit de veto permet de s’opposer à une loi votée par le Congrès
-
Pouvoir judiciaire
(COUR SUPRÊME - Juges )
Les juges de la cour suprême font appliquer et respecter les lois