Chapitre 3 Flashcards
- Que sont les 30 glorieuses et explique ce que le terme veut dire.
Les 30 glorieuses sont les 30 années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale. C’est une période de croissance économique et démographique naturelle du au Baby-Boom. L’influence de la culture américaine va affecter le Québec avec la construction de banlieues et des plus grandes familles.
- C’est quoi la Grande Noirceur?
Une période de recul social entre 1944 et 1959 où le Québec va vivre une conservatisme intense dirigé par Maurice Duplessis. L’église catholique va avoir une massive influence sur la population avec l’imposition des valeurs traditionnelles envers les can-fr.
- Explique le problème entre Duplessis et le gouvernement fédéral pendant cette période.
Duplessis veut que l’autonomie provinciale du Québec et ses champs de compétence appliqués par la constitution canadienne de 1867 soient respectés. Ceci est pourquoi il refuse de participer aux activités du fédéral et refuse des sommes importantes pour financer l’éducation sans l’influence catholique. De plus, Duplessis va réintroduire le revenu provincial. Et finalement en 1948, il introduit un nouveau québécois.
- Quels sont les problèmes sociaux durant la Grande Noirceur?
Duplessis finance l’Église pour qu’elle se charge des secteurs de santé et l’éducation. Les valeurs traditionnelles sont plus intenses. L’inégalité entre francophones et anglophones va être présente. Les francophones n’ont pas accès aux hôpitaux modernes et ne sont pas bien scolarisés avec des enseignements modernes et ne finissent pas leurs études au complet. De plus, ces services sont inaccessibles pour la majorité des francophones.
- Quels sont les problèmes économiques pendant la Grande Noirceur?
Duplessis va imposer le libéralisme économique et va attirer les entreprises privées et étrangères avec la vente de ressources naturelles à bas prix et peu de taxes. Les travailleurs ont donc un bas salaire. Le patronage est lorsque Duplessis favorise une relation avec les patrons en appliquant des mesures et lois qui les avantagent. Le gouvernement à la base, est corrompu.
- Qu’est-ce le Refus Global?
C’est lorsque des journalistes et intellectuels, notamment Pierre-Elliot Trudeau et René Lévesque vont dénoncer la corruption du gouvernement Duplessis.
- C’est quoi un État-providence? Et qui va l’établir? Quels sont ses objectifs?
C’est un gouvernement qui répond directement aux besoins de la population pour régler les problèmes de la société. Jean Lesage du parti libéral va l’établir. Il l’établît parce qu’il veut moderniser le Québec et donner le pouvoir aux francophones de la province. Avec l’arrivée de Lesage, il y aura un nouveau nationalisme nommé: néo-nationalisme.
- Explique l’objectif et les réalisations de Lesage dans le secteur de la santé.
Le gouvernement Lesage veut moderniser les hôpitaux et les rendre plus accessibles à la population tout en enlevant le contrôle de l’Église. Avec l’adoption de l’assurance hospitalisation en 1964, il va l’accomplir.
- Explique l’objectif et les réalisations du secteur de l’éducation avec le gouvernement Lesage.
Il veut que l’éducation moderne soit plus accessible à la population également en enlevant le contrôle de l’Église.
Il va l’accomplir avec 2 réalisations.
1. L’établissement du ministère de l’éducation par Paul Lajoie en 1964.
2. L’école est obligatoire jusqu’à 15 ans.
- Explique le secteur économique durant l’époque de Lesage.
Le gouvernement Lesage va créer des sociétés d’états pour gérer la vente et l’exploitation des ressources(CDPQ et OPDQ) pour intervenir directement dans l’économie. Il va acheter les différentes entreprises privées de ressources et faire appel aux francophones de s’impliquer dans l’économie québécoise. De plus, en 1963, Lesage va nationaliser l’électricité dans toutes les régions du Québec également avec la création d’Hydro-Québec.
- Explique la situation des féministes durant les années 1960s
En 1964, la loi 16 est adoptée. Elle accorde l’indépendance des femmes envers les hommes et donc plus de libertés sociales. Elles sont plus présentes et impliquées dans le marché du travail, la pilule contraceptive devient plus accessible également l’avortement et finalement, la création de grandes familles n’est plus aussi importante.
- Explique ce que a fait le gouvernement de Johnson et Bertrand.
- Créer les CEGEPS pour donner des formations professionnelles
- Favoriser la langue française.
Puisque le fédéral a tenté de centraliser les pouvoirs et les champs de compétences, et les provinces sont peu représentées, Johnson veut réformer la constitution canadienne de 1867
- Décrit ce qui est le neonationalisme et les causes de son existence.
C’est une idéologie qui encourage l’indépendance du Québec pour prendre ses propres décisions. Avec l’expo 67 à Montréal en 1967, le Québec va créer une nouvelle identité et culture diverse avec les nouveaux immigrants qui arrivent pour se séparer du terme “canadien-français”.
- Résume les éléments du Québec durant les années 1960s.
Les mesures de Lesage et de Johnson-Bertrand font faire que le Québec s’enrichisse avec le contrôle sur leur propre économie, un meilleur système d’éducation plus accessible et également aux services sociaux et médicaux. De plus, avec l’ouverture et l’accueil au monde extérieur, une nouvelle identité et culture diversifiée va naître au Québec, qui va mener à un mouvement d’indépendance.
- Explique les autres nationalismes
Fédéralisme renouvelé: idéologie politique qui veut satisfaire les demandes du Québec au sein du Canada
Fédéralisme canadien: idéologie politique où le gouvernement fédéral partage les pouvoirs avec les provinces, qui sont toutes au même statut.