Chapitre 23: L'évolution des populations Flashcards
Microévolution
Étude des changements évolutifs à l’espèce et qui se reproduisent dans les fréquences alléliques d’une population d’une génération à l’autre
Population
Tous les organismes d’une espèce qui occupent une région particulière à un moment donné
ex. l’ensemble des barbottes d’un lac
Patrimoine génétique (pool génétique) + évolution selon ça
Ensemble des gènes d’un population
L’évolution est un changement de la fréquence des allèles du patrimoine génétique, d’une génération à la suivante.
Si on découvre comment le patrimoine génétique d’une population se modifie, on comprendra comment l’évolution se produit.
Facteurs influençant la variation génétique dans une population naturelle (3)
- Mutation: Changements dans le nombre ou dans la séquence de nucléotides de l’ADN. Source fondamentale de variation génétique dans une population, mais sa contribution à l’évolution est faible (ex. robe des mustangs sauvages)
- Duplications génétiques: même si pas de répercussions graves, peuvent persister de génération en gén., donc génome plus grand en résulte (ex. mammifère ancestral avec 1 gène olfactif qui s’est dupliqué de sorte que les humains ont 100 gènes de récepteurs olfactifs)
- Reproduction sexuée: Se produit au moment de la formation des gamètes et de la fécondation. Réunion des gamètes d’individus ayant des bagages génétiques différents = nouvelles variations. 3 mécanismes contribuent au brassage: enjambement, assortiment indépendant des chromosomes et fécondation aléatoire.
Sélection naturelle
Le succès reproductif différentiel fait en sorte que certains allèles se retrouvent en plus grand nombre que d’autres dans la génération suivante.
Sélection directionnelle + ex.
Favorise les phénotypes d’un extrême par rapport aux autres
ex: oiseaux mangent les graines les plus grosses et dédaignent les plus petites ==> petites graines contribuent de façon importante au patrimoine génétique de la génération suivante.
Sélection divergente + ex.
Les extrêmes d’un éventail de phénotype sont favorisés par rapport aux phénotypes intermédiaires.
ex: Dans une population de graines, si un coléoptère ne mangeait que les graines de tailles intermédiaires et dédaignait les très grosses/très petites.
Sélection stabilisante + ex.
Avantage les phénotypes moyens par rapport aux phénotypes extrêmes.
ex: si les graines de taille moyenne ont plus de chance de germer et de croitre que les graines qui sont très grandes ou très petites, et si la taille des graines est un facteur héréditaire, la génération suivante comprendra une population plus faible de graines anormalement grandes ou petites.
Dérive génétique: facteurs pouvant altérer la sélection naturelle (4)
Les fluctuations aléatoires dans les fréquences alléliques d’une génération à l’autre tendent à réduire la variation génétique au sein d’une population.
- Effet d’étranglement: Changement dans les proportions des allèles d’un patrimoine génétique d’une petite population dû à des événements survenant au hasard (feu, inondation)
- Effet fondateur: Des individus isolés de leurs populations peuvent s’implanter et leur patrimoine génétique ne sera pas représentatif de la population d’origine (ex. Au Saguenay, dystrophie myotonique plus fréquente que la normale. Cela provient d’une petite population colonisatrice ayant quitté la France pour s’établir au Qc.)
- Flux génétique: Un allèle peut apparaître dans une population grâce a l’immigration d’un individu (pollen, spermatozoïdes) d’une population voisine, ce qui crée un courant génétique entre les deux populations.
- Sélection sexuelle: influe sur la population des caractères sexuels secondaires (dimorphisme sexuel) comme la taille, couleur, ornement et comportement. Ces derniers procurent aux individus certains avantages en vue de l’accouplement.