Chapitre 2 - Système squelettique Flashcards
Quels sont les quatre types d’os ?
- Longs (humérus)
- Courts (poignet)
- Plats (côtes)
- Irréguliers (vertèbres)
Quelle est la fonction des ostéoblastes ?
Les ostéoblastes forment la matrice osseuse. Ils sécrètent le matériau ostéoïde (matrice osseuse organique).
Quelle est la fonction des ostéocytes ?
Les ostéocytes sont les ostéoblastes matures. Leurs excroissances cytoplasmiques forment les canalicules. Ils maintiennent la structure de l’os.
Quelle est la fonction des ostéoclastes ?
Les ostéoclastes digèrent l’os. Ils permettent la libération des minéraux ainsi qu’un remaniement de la forme de l’os. Ils sont également riches en lysosomes (sécrétion d’enzymes).
Comment se nomme le développement des os.
L’ostéogenèse.
Quels sont les deux types de tissus osseux embryonnaires ?
- Les membranes fibreuses
2. Le cartilage hyalin
Que forme les membranes fibreuses ?
Elles forment les os plats par ossification intra membraneuse.
Que forme le cartilage hyalin ?
Il constitue les os longs, irréguliers et courts par ossification endochondrale.
Nommez les 6 processus physiologiques dans lequel le calcium est impliqué.
- Transmission des impulsions nerveuses
- Libération des neurotransmetteurs
- Contraction musculaire
- Coagulation sanguine
- Sécrétion glandulaire
- Division cellulaire.
Vrai ou faux ?
Environ 99% du calcium corporel se retrouve dans les os.
Vrai.
Quels tissus sont associés au système squelettique ?
Tous les tissus sont potentiellement associés au système squelettique. On retrouve des épithéliums, notamment l’endoste à l’intérieur des cavités de l’os et le périoste à l’extérieur de l’os. Le tissus squelettique est lui-même un tissu conjonctif, mais associé à plusieurs autres types de tissus conjonctifs (cartilages, ligaments, etc.). L’os est parcouru de tissu nerveux, principalement sensoriel. Il comporte aussi du tissu musculaire lisse, notamment dans les parois des artérioles qui véhiculent le sang à l’intérieur de l’os.
Quels composantes de l’os sont responsables pour sa dureté ? Et de sa forme ?
La dureté de l’ors provient essentiellement de sa matrice minérale composée principalement de phosphate de calcium. La forme de l’os provient principalement de sa matrice organique formée d’osséine (matrice protéique qui est elle-même principalement composée des fibres de collagène). Aussi, la combinaison de la matrice minérale et de la matrice organique rend l’os résistant sans pour être autant cassant.
Contraster la moelle osseuse rouge et la moelle osseuse jaune.
La moelle osseuse rouge se retrouve dans toutes les cavités internes des os chez le jeune animal (avant la puberté), incluant la diaphyse des os longs. Son rôle principal est de produire les composantes du sang et en particulier les globules rouges. Dans les cavités centrales de la diaphyse des os longs, après la puberté, la moelle osseuse rouge est graduellement remplacée par de la moelle osseuse jaune (ou blanche) qui est essentiellement du tissu adipeux. Avec le vieillissement, la moelle jaune envahit aussi graduellement le tissu osseux spongieux de plusieurs os.
Quelles hormones sont impliquées dans la croissance des os?
La principale hormone est l’hormone de croissance (GH, aussi appelée somatotrophine (STH)). La calcitonine et la parathormone jouent aussi un certain rôle, mais elles sont plutôt impliquées dans la re modélisation constante que subit la matrice de l’os durant toute la vie de l’animal. Les stéroïdes sexuels (testostérone chez le mâle, oestradiol et progestérone chez la femelle) vont aussi accélérer considérablement la croissance des os longs à la puberté, mais en même temps elles accélèrent l’ossification des métaphyses (cartilages de croissance), ce qui éventuellement résulte en l’atteinte d’une taille maximale.
Expliquez comment le système squelettique est important pour réguler la concentration sanguine du calcium. (Quelles hormones sont impliquées et comment fonctionnent-elles ?
Environ 99% du calcium de l’organisme est mis en réserve dans les os. Le calcium est libéré au besoin ou encore mis en réserve si les concentrations circulantes sont trop élevées. Le contrôle homéostatique de la concentration sanguine de calcium s’exerce par l’intermédiaire de deux hormones: la calcitonine et la parathormone.