Chapitre 2 : Les Facteurs Limitants Flashcards
Productivité
Quantité de MO produite par unité de temps (ou d’espace) par des organismes autotrophes ou hétérotrophes, ou par un système écologique dans son ensemble.
Autotrophes
Producteurs primaires, ils vont transférer l’NRJ issu du rayonnement solaire dans de la MO. Cette énergie solaire va être convertie en glucide.
Hétérotrophes
Ils vont transférer l’énergie contenu dans la MO produite par les autotrophes pour à leur tour produire de l’énergie.
Productivité Brute
Quantité d’énergie assimilée par photosynthèse par les producteurs primaires.
Productivité Nette
Production brute d’énergie moins la consommation d’énergie par respiration notamment.
Principe 1
Le transfert de matière n’est que le reflet du transfert d’énergie au sein de la biocénose, au travers des relations trophiques. Tout commence au niveau de la production primaire.
Efficience écologique
Part d’énergie qui passe d’un niveau trophique à un autre (5% à 20%).
Principe 2
La quantité d’énergie transférée d’un niveau trophique inférieur à un niveau trophique supérieur est plus faible que l’énergie présente initialement dans le niveau trophique inférieur.
Principe 3
Le fonctionnement des écosystèmes est assuré par la productivité primaire lorsque l’ensemble des conditions permettant la photosynthèse et assurant les besoins des producteurs primaires sont satisfaits.
Loi du minimum constats
2 constats :
- Les rendements agricoles sont variables
- La teneur dans le sol en certains éléments permet d’augmenter la production de biomasse
Loi du minimum énoncé
La productivité augmente linéairement avec l’ajout d’une ressource 2 jusqu’à ce qu’une autre ressource devienne limitante. L’ajout de cette seconde ressource permet d’augmenter le rendement.
Loi du rendement décroissant (Mitscherlish) énoncé
Le gain de productivité obtenu par l’augmentation de la disponibilité en une ressource est de plus en plus faible au fur et à mesure que la disponibilité augmente.
Loi de l’optimum (Liebscher) énoncé
Les différents facteurs interagissent entre eux afin de créer des conditions optimales assurant la manifestation des processus écologiques.
Citez les 3 effets de la loi de l’optimum
- L’effet combiné de deux facteurs (A+B) est égal à la somme des effets de chaque facteur pris indépendamment.
- L’effet synergique : l’effet combiné des deux facteurs va être supérieur à l’effet des facteurs pris de manière isolé.
- L’effet antagoniste : l’effet combiné des deux facteurs sera plus petit que la somme des effets des facteurs pris de manière isolé.
Loi de tolérance (Shelford) énoncé
Pour tout facteur écologique, il existe un domaine de valeurs (gradient) dans lequel le processus pourra s’effectuer normalement, à une intensité variable.