Chapitre 2 : La Douleur Flashcards
Explique dans tes mots le mécanisme de la douleur à l’aide d’un dessin
( dessin cactus)
Lorsqu’on se pique le corps reçoit un stimulus qui déclenche un neurotransmetteurs appeler nocicepteur qui capte l’information de la douleur. Ensuite, l’information perçut par les organes sensorielles qui s’appelle la voie afférente, enverront l’influx nerveux au système nerveux central, au cortex afin d’ analyser l’information, de la traiter et de donner une commande au corps.
Associe les dimensions de la personne et la perception de la douleur
A. Sociale
B. Spirituelle
C. Biologique
D. Intellectuelle
E. Émotive
- Martin a de la douleur suite a son imputation de son pied gauche, le pied qu’il utilisait au soccer. Cela le rend triste.
- Les hommes noirs n’aime pas montrer leur signe de vulnérabilité quand ils sont mal.
- Annie a survécu a un dur cancer et veut témoigner de son experience douloureuse a d’autre femmes pour les inspirer.
- Julien se pique le dos lorsqu’il touche au cactus et cela saigne.
- Par sa foi, Juliette decide de souffrir et de ne pas prendre de transfusion sanguine.
A-2
B-5
C-4
D-3
E-1
Décrivez moi la difference entre la dlr aiguë et la dlr chronique. Et donnez 2 exemples de maladies
La différence entre la douleur aiguë et la douleur chronique est que, la dlr aiguë est le signal d’alarme pour le corps afin de le protéger le corps d’une anomalie plus grave, tandis que la dlr chronique est une dlr en elle meme et n’a pas de fonction.La dlr aiguë se manifeste par des signe physique telle que : une diaphorèse, tachycardie, pâleur du visage etc. Et des manifestations psychologiques par de la peur et un sentiment de retrait. Tandis que la douleur chronique se manifeste par un visage crispe et rouge, se courbe ou est la dlr, fatigue et manque d’énergie etc. Pour la dlr aiguë les traitements sont souvent facilement guérie par la médication tandis que la dlr chronique ne peut pas être guérie mais on peut soulager les symptômes. La dlr aiguë se manifeste psychologiquement par de la peur et un sentiment de retrait. Tandis que la dlr chronique se manifeste psychologiquement par des perte d’appétit, sommeil, tristesse, anxiété.
La dlr aiguë se traite facilement par les mx tandis que la dlr chronique ne se guérit pas mais on peut soulagé les symptômes par la pharmacothérapies ou des alternatives. Des exemple de dlr aiguë: entorse, fracture, coupure, brûlure et des exemple de dlr chronique : arthrite, arthrose, maladie de Lyme, maux de dos.