Chapitre 2 Flashcards
À quoi sert un neurone étoilé ?
Il sert à intégrer plusieurs signaux de neurones voisins ou à moduler les communications entre les neurones.
Qu’est-ce qu’un neurone pyramidal?
C’est le type le plus fréquent dont le corps cellulaire est en forme de pyramide. Il a une dendrite principale allongée et un axone.
Par quel mode d’organisation le tissu du cortex est régit?
Le cortex est un tissu ayant un mode d’organisation vertical. Il est composé de fibres d’entrée et de sortie alignées verticalement et de cellules qui ont aussi une orientation majoritairement verticale qui est connectée par des circuits en boucles. Les fibres d’entrée viennent souvent du thalamus pour les régions sensorielles primaires ou d’autres régions du cortex.
Quelles sont les fonctions des 6 couches horizontales du cortex?
- couche 1: lieu d’interactions complexes entre dendrites de différents neurones qui sous-tendent des opérations logiques et des modulations de circuits locaux.
- couche2 et 3 : c’est de là que partent les communications d’une région corticale à une autre. Ces connexions sont impliquées dans les circuits impliquant plusieurs régions qui sous- tendent l’activité cognitive.
- couche 4: elle intercepte les signaux sensoriels provenant du thalamus.
- couche 5: contient les cellules pyramidales avec les axones les plus longs prcq ils se rendent à la moelle épinière et au tronc cérébral.
- couche 6: contient les neurones qui projettent vers le thalamus. Ils contrôle t les signaux qui vont du thalamus au cortex. Et sont impliqué dans le blocage des signaux provenant du thalamus pendant le sommeil et dans la modulation du thalamus durant l’attention.
Qu’est-ce les colonnes corticales?
Ce sont des régions d’environ un millimètre de diamètre traversant les couches horizontales du cortex et contenant quelques centaines de neurones inter-connectés.
Qu’observe-t-on dans les aires primaires?
On observe une distribution topographique des informations issues de l’organe correspondant, soit les différentes portions du corps, de la rétine ou de la cochlée.
Quelle est la hiérarchie des régions corticales?
- aires primaires
- aires associatives unimodales: organisées du plus simple au plus complexe.
- aires associatives multimodales: on y trouve des aires qui traitent deux sens, un mélange des signaux ou synchronisation de deux.
Quelles sont les connexions que les aires associatives des systèmes sensoriels ont avec plusieurs régions du cerveau qui modulent leur fonctionnement?
1- connexions frontales: connexions entre les aires sensorielles et les lobes frontaux qui sont impliquées dans la planification des mouvements à partir d’informations sensorielles ainsi qu’à la sélection d’informations stockées dans les aires sensorielles.
2- connexions limbiques: connexions ac les régions limbiques dans la face interne des hémisphères et le diencéphale associent les perceptions à des émotions ou motivations et permettent leur mémorisation à long-terme.
3- connexions aux noyaux gris centraux impliquées dans le contrôle des mouvements et de la cognition.
Qu’est-ce que le corps calleux ?
C’est la plus grande commissure entre les hémisphères.
Qu’est-ce que les commissures ?
c’est des amas d’axones de cellules corticales (fibres de matière blanche) qui relient généralement des régions homologues du cortex d’un hémisphère à l’autre.
Par quels autres commissures certaines portions des hémisphères communiquent ?
À travers des commissures plus petites comme la commissure antérieure et la commissure postérieure.
Dans quel hémisphère est situé le langage ?
Hémisphère gauche.
Qu’est-ce que la tachistossopie ?
C’est une technique qui permet de présenter des stimulis rapidement dans un seul hémichamp à la fois.
Qu’est-ce que l’écoute dichotique ?
C’est une tâche consistant à présenter des stimulis différents aux deux oreilles de façon simultanée. L’écoute dichotique atténue la projection directe et rend le système auditif presque croisé.
Qu’est-ce que la callosotomie?
La déconnexion chirurgicale du corps calleux qui résulte en un syndrome de déconnexion hémisphérique.
Qu’est-ce que l’Anomie gauche ?
C’est lorsque des patients ayant subi une callosotomie sont incapables de nommer des objets présenter dans le champs visuel gauche.
Qu’est-ce qu’une alexi gauche ?
Une incapacité à lire des mots présentés dans le champs visuel gauche.
En quoi consiste l’appareillement de stimulis visuel ?
C’est le fait de comparer, juger si deux stimulis sont pareils ou différents.
Qu’est-ce qu’une agraphie gauche ?
Incapacité d’écrire avec la main gauche.
Qu’est-ce qu’une apraxie gauche ?
Incapacité à exécuter avec la main gauche les gestes demandés verbalement.
Qu’est-ce que le syndrome de la main étrangère ?
C’est un conflit d’intention entre les deux hémisphères dans lequel un bras exécute des gestes involontaires, parfois en conflit avec l’autre bras.