Chapitre 2 Flashcards
Liens entre Sédentarisation, les débuts de l’agriculture et de l’élevage et l’augmentation de la population
Il y a 10 000 ans, alors que les humains commencent à pratiquer l’agriculture et l’élevage, et qu’ils se sédentarisent peu à peu, la population mondiale est évaluée à environ 15 millions de personnes. Puisque l’agriculture et l’élevage assurent aux humains une alimentation plus régulière et plus abondante qu’auparavant, la population mondiale augmente.
Facteurs d’accélération des flux migratoires.
L’amélioration des moyens de transport.
La répartition de la population mondiale
Des populations humaines sont présentes sur l’ensemble du globe. Elles sont toutefois réparties de façon très inégale. De grandes étendues, comme les régions polaires, les déserts et les forêts tropicales, sont très peu peuplées. D’autres régions présentent une densité de population plus forte, particulièrement dans les zones urbaines.
Les principaux changements démographiques
La fécondité : Nombre moyen d’enfant que les femmes mettent au monde dans un pays donné.
La natalité : Nombre de naissances enregistrées en une année par 1000habitants.
La mortalité : Nombre de décès enregistrés en une année par 1000habitants.
La migration : Différence entre le nombre de personnes qui entrent dans une région ou un pays donné (immigrants) et le nombre de personnes qui en sortent (émigrants).
L’accroissement naturel : Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.
L’accroissement total : Différence entre les facteurs qui font croître la population (naissance et immigration) et ceux qui la font diminuer (décès et émigration).
Caractéristiques démographiques des pays en développement
Le taux de mortalité y est à la baisse, l’indice de fécondité y est également à la baisse, le nombre de naissances est en général bien supérieur au nombre de décès, la population continue de croître, l’espérance de vie y est en hausse, les migrations internationales sont en hausse
Caractéristiques démographiques des pays développés
Le taux de natalité et l’indice de fécondité baissent de façon importante, phénomène de vieillissement de la population, hausse importante de l’immigration
Facteurs qui intensifient les migrations
La disparité de plus en plus grande des conditions de vie, qui poussent des personnes à se déplacer vers des pays où les conditions de vie sont meilleures. Le développement des infrastructures de transport qui facilitent les déplacements. Le développement des technologies et des moyens de communication qui permettent une meilleure connaissance du monde.
Caractéristiques des migrants internationaux
Ils sont généralement jeunes et en âge de travailler, c’est d’ailleurs pour travailler que la plupart d’entre eux choisissent d’émigrer. La majorité de ces personnes sont originaires de pays en développement, et la moitié d’entre elles se déplacent vers les pays développés.
Facteurs qui déterminent le choix d’un pays d’accueil
La proximité géographique du pays d’accueil, la connaissance des langues parlées dans le pays, la présence de membres de la famille ou de personnes de la même communauté, le lien historique avec le pays, les possibilités d’emploi.
Les réfugiés
Les migrants qui fuient leur pays pour des raisons de sécurité, ils ont droit à un traitement particulier puisqu’ils demandent la protection du pays qui les reçoit.
Les motifs qui poussent les réfugiées à quitter leur pays
Des persécutions ethniques ou religieuses, une catastrophe naturelle, une guerre ou une situation qui menace la sécurité.
Exemples de conflits à l’origine d’un mouvement migratoire
La révolution cubaine(1958-1959), la guerre du Kosovo(en 1999), la guérilla armée en Colombie(qui perturbe depuis 1964), les conflits armés au Darfour(qui durent depuis 2003).
Les réseaux internationaux d’immigration clandestine
Les démarches menant à l’obtention d’un statut de réfugié ou de résident permanent sont souvent très longues, exigeantes et complexes. C’est pour cette raison que certains migrants décident de contourner ces politiques en empruntant les réseaux d’immigration clandestine. Ils deviennent alors des immigrants illégaux. D’autres, après être entré dans le pays de leur choix avec un permis de séjour valide, choisissent d’y rester illégalement une fois leur permis expiré. Les immigrants qui entrent dans un pays «d’accueil» sans autorisation le font souvent parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas satisfaire aux critères des autorités.
Raisons qui poussent les états à accueillir des immigrants
Ils constituent un élément important dans la vie économique et dans le monde du travail.
Politiques d’immigration
Les pays peuvent adopter leurs propres normes et critères en matière d’immigration. Chacun peut donc établir une limite au nombre d’immigrants qu’il acceptera de recevoir annuellement. Cependant, les États peuvent ajuster leurs politiques d’immigration en fonction de leurs besoins en main-d’œuvre et de leurs objectifs économiques.
Critères de sélection
L’âge, le degré de connaissance de la langue, le niveau d’instruction, l’expérience professionnelle, les fonds(capitaux) dont ils disposent, la présence de parents dans le pays d’accueil, le fait d’avoir des compétences recherchées, l’offre d’emploi d’un employeur.
Main-d’œuvre immigrante
Pour compenser la pénurie de main-d’œuvre, liée entre autres au vieillissement de la population, les gouvernements des pays développés misent de plus en plus sur l’immigration. On fait souvent appel à des immigrants dans des secteurs de l’économie qui demandent des employés moins qualifiés, comme l’agriculture. Les migrants peuvent constituer un outil de développement important pour les pays développés.
Politiques d’emploi (contraintes, mesures adaptées, ententes, mesures pour l’intégration)
Leurs diplômes ou compétences ne sont pas reconnus par les ordres professionnels du pays d’accueil, leur formation est souvent jugée insuffisante ou non conforme aux exigences et aux normes du pays d’accueil. Pour remédier à çela, les pays d’accueil développent un système de reconnaissance des acquis et tentent d’uniformiser les normes professionnelles à l’échelle mondiale. Certains pays ont décidé d’établir des ententes intergouvernementales visant à facilité et à accélérer cette reconnaissance afin de favoriser la mobilité de la main-d’œuvre entre les pays. Pour faciliter l’intégration, les États peuvent assouplirent les règles de reconnaissance des qualifications, ils peuvent adopter des politiques de discrimination positive et certains pays accordent des subventions aux entreprises qui recrutent de la main-d’œuvre immigrante.
Économie parallèle
L’économie parallèle regroupe les activités économiques générées par le travail au noir et les activités criminelles. Les revenus issus de ces activités ne sont pas légaux et, puisqu’ils ne sont pas déclarés, échappent à l’impôt et aux taxes. Les travailleurs immigrants en situation irrégulière (immigrants illégaux) doivent souvent supporter des conditions de travail pénibles et ne jouissent d’aucune protection sociale. La présence de travailleurs clandestins peut avoir des répercussions sur le marché du travail et sur les salaires. Les travailleurs locaux, mis en concurrence avec ces travailleurs sous-payés, sont souvent contraints d’accepter des salaires plus bas et des conditions de travail moins avantageuses. Le travail au noir peut aussi provoquer une diminution des emplois disponibles pour les travailleurs peu qualifiés souhaitant travailler dans la légalité.
Villes : principale destination des migrants
Les villes leur offrent l’occasion de s’intégrer dans des espaces économiques dynamiques, les possibilités d’emploi y sont plus intéressantes, l’accès à l’éducation et aux services de santé y est plus facile.
L’urbanisation dans les pays développés
Les immigrants joue un rôle important dans la croissance urbaine, puisqu’ils s’établissent principalement dans les grandes villes. Chaque année, on estime que 5 à 6 millions de personnes quittent des pays en développement pour se déplacer vers des pays développés fortement urbanisés. Les immigrants s’installent souvent dans des quartiers défavorisés ou dans des quartiers où les minorités culturelles sont déjà concentrés. Quand ils affluent dans des grandes villes, ils ont tendances à se regrouper en quartiers ethniques ou multiethniques.
L’urbanisation dans les pays en développement
Les pays en développement ont habituellement du mal à géré la croissance démographique. Ils ont du mal à planifier l’organisation territoriale des grandes villes.Les bidonvilles font alors leur apparition(quartiers surpeuplés,sans installations sanitaires, populations défavorisée,beaucoup de criminalité et de chomage)