chapitre 15 Flashcards
Espace réservé au texte, et selon le concept, servira d’organisation pour les images et les éléments graphiques.
A. Gouttières
B.Colonnes
C. Modules d’images
Colonnes
Espace séparant deux colonnes
A.Marges
B. Colonnes
Gouttières
Gouttières
Également appelée ligne de pied. Structure de base utilisée pour positionner les éléments textuels et autres éléments d’une création.
A.Grilles de lignes de base
B. Modules d’image
C. Colonnes
Grilles de lignes de base
[…] sont les blancs qui entourent la surface d’empagement. le rapport entre […] et la surface d’empagement affecte directement l’équilibre de la composition.
A. ligne de base ou ligne de pied
B. Marges
C. Colonnes
Marges
À quoi sert «canon de Villard de Honnecourt» ?Les divisions de la pages sont fondées sur les diagonales des pages et donnent des […] de rapport fixe.
A. Calculer des marges
B. Calculer les gouttières
C. Calculer les colonnes
Calculer les marges
Vrai ou faux.
Les gouttières peuvent être à la verticale comme à l’horizontale.
Vrai
A. larges, serrées
B. serrés, larges
Des gouttières […] feront en sorte de noircir le grisé du texte tandis que des gouttières plûtot […] spareront davantage les colonnes les unes des autres et feront transparâitre, de manière plus significative le fond entre les colonnes de texte.
B. serrés, larges
Des gouttières […] feront en sorte de noircir le grisé du texte tandis que des gouttières plûtot […] spareront davantage les colonnes les unes des autres et feront transparâitre, de manière plus significative le fond entre les colonnes de texte.
Vrai ou faux
Une grille à une seule colonne est généralement utilisée pour un texte continu, tel que celui d’un essaie, d’un rapport ou d’un livre. La page ou la double page se présente principalement sous forme d’un bloc de texte.
Vrai
Vrai ou faux
Une grille à deux colonne ne permet pas de mettre en page un texte abondant ou de présenter differents type d’information sous forme de colonnes distinctes.
Faux.
Multicolonnes:
Vrai ou faux
Pour une division plus harmonieuse, il est recommandé que gouttières, marges latérales et colonnes aient un rapport de proportion entre elles.
Vrai
Le principe fondamental de la grille […] consiste à diviser l’espace de composition en modules et de les séparer par des gouttières.
A.multicolonnes
B.Modulaire
C. colonne triples
modulaire
Vrai ou faux
Deux grilles multicolonnes distinctes ayant les même marges peuvent également se superposer sur une page et ainsi être utilisées conjointement pour composer les éléments suivant une logique précise (nature des éléments: titre, texte, visuel; nature des textes; textes longs, textes courts, légendes, etc…)
vrai
Le système […] est un des systèmes les plus simples. Tous les élé ments de la composition sont organisés vers la gauche et la droite d’un axe. Ce type d’organisation se ramifie le long. d’une ligne principale implicite (imaginaire), tels un tronc d’arbre et ses branches. […] peut se retrouver n’importe ou dans l’espace de composition et créer une organisation symétrique ou asymétrique. Ex : […] décentré vers la gauche ou la droite, la composition devient asymétrique.
A.Bilateral
B. Ondulatoire
C. Axial
Axial
les cercles se dilatent ou se développent à partir d’un point central. Ex : iris de l’oeil, les ondes acoustiques ainsi que les lignes créées par le mouvement de l’eau, au départ calme, qui a été perturbées par un objet . Les compositions sont dynamiques puisque le texte suit l’arc du cercle ou est attiré par le point focal au centre du cercle.
A. Ondulatoire - dilatation
B. Aléatoire - random
C. Radial
Ondulatoire - dilatation
le système […] est le plus sym étrique des systèmes d’organisation d’éléments visuels. Les lignes de texte sont centrées sur un axe simple. ex: corps humain, papillons sont de bons exemples […]. La mise en page de ce type de système n’est pas une tâche facile et demande une certaine dextérité puisque la symétrie inhérente rend les compositions prévisibles et potentiellement peu interessantes.
A. random - aleatoire
B.axiale
C. bilateral
Bilateral