Chapitre 12: Tétrapodes non amniotiques: les premiers Vertébrés terrestres Flashcards
Quelles sont les synapomorphies des Tétrapodes?
- Conduit lacrymal entre l’œil et le sac nasal.
- L’œil s’adapte au milieu aérien. Il se couvre d’une paupière protectrice et un liquide lacrymal assure son maintien en milieu humide. Le conduit lacrymal draine l’excès de liquide. - Les narine exhalantes (choanes) s’ouvrent dans la cavité buccale.
- Apparition du cou par détachement de la ceinture pectorale de la tête (chez les Ostéichtyens, la ceinture est soudé à la tête).
- La première vertèbre cervicale devient l’atlas. Spécialisation pour permettre des mouvements du crâne indépendants du tronc.
- L’hyomandibulaire sert maintenant à l’audition (c’était une structure de la mâchoire). L’oreille (primitivement consacrée à l’équilibre) se spécialise pour permettre également l’audition dans l’air.
- Deux paires de membres chiridiens. Présence de deux membres antérieurs et deux membres postérieurs portant des doigts.Ces deux paires sont homologues aux nageoires paires des poissons (Gnathostomes).
Comment y-a-t-il eu apparition du cou chez les Tétrapodes?
- Il y a eu un détachement de la ceinture pectorale de la tête.
- La première vertèbre cervicale est devenue l’atlas. L’atlas permet des mouvements du crâne indépendants du tronc.
Qu’arrive-t-il à l’hyomandibulaire?
- L’hyomandibulaire faisait partie des structures de la mâchoire chez les groupes antécédents (arcs hyoïde et mandibulaire).
- L’hyomandibulaire devient l’étrier, une structure osseuse de l’oreille interne chez les Tétrapode et a un rôle dans l’audition dans l’air.
Quelle est la phylogénie des Lissamphibiens?
- ## Les Lissamphibiens regroupent les Batraciens (Anoures et Urodèles) et leur groupe-frère, les Gymnophiones.
Les taxons qui constituent les Lissamphibiens qui sont en apparence très différents mais ils se distinguent par quel caractère?
Par un caractère locomoteur.
- Les Anoures (grenouilles) ont des membres postérieurs longs et un corps court et rigide qui ne fléchit pas lorsque l’animal se déplace.
- Les Urodèles (salamandres et tritons) ont des membres courts et un corps long qui ondule pendant la marche de l’animal.
- Les Gymnophiones ont perdu les membres chiridiens secondairement.
Quels sont les caractères qu’ont en commun chez les taxons constituant les Lissamphibiens?
- Les Anoures, Urodèles et Gymnophiones ont tous une peau humide et perméable à l’air.
- Ils sont tous insectivores.
- La reproduction implique souvent un retour au milieu aquatique (ponte des oeufs et premiers stades larvaires).
- Il y a souvent une métamorphose entre le mode larvaire aquatique et le stade adulte terrestre.
Quelles sont les synapomorphies des Lissamphibiens?
- Dents articulées sur de petits pédoncules.
- Les côtes sont courtes ou inexistantes. La cage thoracique n’est pas fermée est les mouvements de ventilation par celle-ci est impossible.
- Accommodation visuelle par déplacement antéro-postérieur du cristallin. (Bien que cette synapomorphie ressemble beaucoup à celle chez les poissons mais elle est différente).
Quelles sont les synapomorphies des Gymnophiones?
- Perte totale des membres et des ceintures.
- Présence d’un organe tentaculaire protactile. Les mouvements de va-et-vient de cet organe amènent les molécules aromatiques de l’environnement à l’organe voméro-nasal.
Quelle est la phylogénie des Batraciens?
Les Batraciens regroupent les Anoures et les Urodèles.
Quelles sont les synapomorphies des Batraciens?
- L’operculum est un nouvel os qui s’insère dans l’oreille interne avec l’étrier. Il est relié à la ceinture pectorale par un dispositif musculaire.
- Le développement des choanes est inversé par rapport aux non-Batraciens et aux Amniotes.
- La narine inhalante est à l’intérieur et la narine exhalante est à l’extérieur.
La monophylie des Urodèles est basée sur quoi?
La monophylie n’est pas basée sur des synapomorphies mais bien par des gènes mitochondriaux.
Quelles sont les synapomorphies des Anoures?
Les synapomorphies sont surtout des adaptations au déplacement.
- Allongement de l’os iliaque dans le bassin.
- Les vertèbres postsacrées transformées en une baguette rigide: Urostyle.
- Nombre réduit de vertèbres.
- Deux os du tarse, l’astragale et le calcanéeum s’allongent et forment un segment supplémentaire dans la patte postérieure.
- Réduction extrême des côtes.
Quelle est l’origine et l’évolution des membres chiridiens des Tétrapodes?
Il existe deux hypothèses quant à la transformation des membres chiridiens avec des doigts plutôt que des rayons de nageoires:
- Les doigts proviennent de la transformation des rayons dermiques des nageoires.
- Les doigts sont de nouvelles structures sans liens= avec les rayons dermiques des nageoires.
- Des travaux génétiques supportent la deuxième hypothèse.
- Les différences dans la chronologie de l’expression des gènes Hox pendant l’embryogénèse mènent à la formation d’un membre chiridien ou d’une nageoire.
Nageoire: La crête apicale ectodermique croît rapidement. Les cellules du mésenchyme ne croîssent pas aussi rapidement que la crête apicale ectodermique, ce qui mène à la formation d’une nageoire.
Membre chiridien: La crête apicale ectodermique croît à une vitesse laissant le temps aux cellules du mésenchyme de suivre la croissance de la crête apicale. Certaines cellules vont mourir (apoptose) pour former des doigts.
La vitesse à laquelle opère les gènes Hox est important dans la formation des membres.
Quels paramètres ont pu contribuer au passage du milieu aquatique au milieu terrestre. Les paramètres géographiques, physiques et biologiques ont pu contribuer de quelle façon à la diversification de la vie en milieu terrestre?
- La première colonisation des organismes au milieu terrestre se serait effectuée au Dévonien. À cet époque, les conditions climatiques étaient relativement homologues. La disposition des continents n’était pas la même qu’aujourd’hui. Les continents étaient plutôt regroupés (la Pangée).
- Au fil du temps, les continents se sont séparés. Les changements dans la disposition des continents ont grandement affecté les courants marins et les transferts de chaleur. Cela a donc occasionné des changements climatiques majeurs. Il y a désormais une grande variabilité latitudinal dans les conditions climatiques.
- La grande variabilité latitudinal dans les conditions climatiques engendre des changements dans la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Cette variabilité environnementale aura des conséquences sur la diversité des organismes.
Quels facteurs ont favorisé le passage du milieu aquatique au milieu terrestre? Quelles sont les contraintes et les adaptations liées à la vie terrestre?
Facteurs propices à la vie terrestre:
- Disponibilité des ressources inexploitées (Nourriture et site de reproduction). Cela diminue donc la compétition intraspécifique.
- Oxygénation plus facile dans l’air (Concentration de l’oxygène plus élevée dans l’air que dans l’eau et la diffusion de l’oxygène est plus facile dans l’air).
La compétition intraspécifique réduite et l’oxygénation dans l’air plus facile favorise l’apparition d’individus avec des variations qui permettent d’exploiter les ressources.
Les contraintes:
- Coût de thermorégulation plus élevé dans le milieu terrestre.
- Déplacement plus difficile.
- Support et circulation plus difficile à cause de l’effet de la gravité plus grande.