chapitre 12 Flashcards

1
Q

Décrivez les caractéristiques qui font de l’océan un milieu idéal pour la vie et Comment ces facteurs influencent-ils la diversité des organismes marins ?

A

L’océan a une température uniforme, des variations faibles par rapport à la terre, et des éléments essentiels dissous, favorisant ainsi la diversité des organismes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment les producteurs, consommateurs et décomposeurs interagissent-ils dans l’écosystème océanique ? Expliquez le rôle de la formation de molécules organiques et son importance.

A

Les producteurs créent des molécules organiques, les consommateurs les utilisent, et les décomposeurs recyclent la matière, soutenant ainsi les processus biochimiques (monnaie énérgétique pour les processus biochimiques; croisssance, maintenance, reproduction et la respiration cellulaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définissez les différences entre les organismes autotrophes et hétérotrophes dans le milieu océanique. Quelles sont leurs méthodes de nutrition et comment cela affecte-t-il leur rôle dans l’écosystème marin ?

A

Les autotrophes produisent leur propre nourriture à partir de composés inorganiques en utilisant une source externe d’énergie
, tandis que les hétérotrophes dépendent de la matière organique existante, influençant leur rôle dans l’écosystème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez le processus de photosynthèse dans l’océan, en détaillant les éléments nécessaires et les produits générés. Comment ce processus contribue-t-il à la production primaire dans les écosystèmes marins ?

A

La photosynthèse utilise la lumière, le CO2 et l’eau pour produire des molécules organiques (CO2 + H2O  CH2O + O2) et de l’oxygène, essentielle pour la production primaire (utilisation de N, P, Mg et S dans la photosynthèse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment la chimiosynthèse diffère-t-elle de la photosynthèse dans le contexte de la production de matière organique dans les environnements marins ? Mentionnez les conditions dans lesquelles la chimiosynthèse se produit et donnez des exemples d’endroits où elle est observée.

A

La chimiosynthèse utilise l’énergie de réactions chimiques pour produire la matière organique, se produisant dans des environnements sans oxygène, comme les sources hydrothermales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrivez le rôle des hétérotrophes dans l’écosystème océanique et comment ils contribuent à la production secondaire. Quelles sont les différentes catégories d’hétérotrophes et leur impact sur la biomasse marine ?

A

hétérotrophes convertissent la matière organique en CO2 et H2O et libèrent l’énergie par des processus métaboliques. Les décomposeurs recyclent le restant de la matière organique encore énérgetique. les herbivores consomment les phytplancton et augmentent leurs biomasse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment la lumière affecte-t-elle la production primaire et donne moi la définition de la zone photique ?

A

la lumière est absorbée rapidement dans l’eau, ce processus est plus rapide en eaux côtières (turbidité)
la zone photique (0-200 m en eau claire) c’est une zone où la lumière est suffisante pour permettre la
photosynthèse (1% de lumière en surface), organismes ont développé des structures pour se maintenir dans cette zone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez le concept de profondeur de compensation et son importance dans la photosynthèse et la respiration dans les écosystèmes aquatiques, en précisant comment cela affecte la production nette à différentes profondeurs.

A

La profondeur de compensation c’est la zone où la respiration égale la photosynthèse, séparent les zones photique (Photosynthèse dominante = production nette positive “croiss et repro.” )et aphotique (respiration dominante = production nette négative “survie limitée”) , influençant la production nette selon que la photosynthèse dépasse ou non la respiration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définissez les éléments nutritifs dans la production primaire et discutez de leur rôle dans l’assimilation par les organismes aquatiques, en mentionnant des exemples spécifiques et leur impact sur la croissance des organismes.

A

Les éléments nutritifs sont décomposés au niveau de la respiration cellulaire animale et bactérienne, il existe trois éléments essentiels phosphore (phosphates), azote (nitrates et nitrites), silice (silicates) Ifavorisent la croissance des phytoplanctons, influencent les réseaux trophiques et le cycle des nutriments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment la thermocline influence-t-elle le rendement de la photosynthèse dans les écosystèmes aquatiques, et quel est l’impact de la profondeur de mélange sur la production primaire ?

A

La thermocline (profondeur de mélange) affecte le rendement de la photosynthèse en séparant les zones de lumière et d’obscurité, influençant la production primaire.
Thermocline peu profonde : favorise la photosynthèse mais limite le mélange des nutriments des couches profondes, réduisant la croissance du phytoplancton.
Thermocline profonde : Favorise l’accès aux nutriments, mais si trop profonde, limite la lumière disponible pour la photosynthèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

la photoinhibition ?

A

La photo-inhibition est la réduction de la photosynthèse lorsque la lumière est trop intense, ce qui endommage les pigments photosynthétiques et les structures des chloroplastes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment se déroule le transport et la distribution verticale des éléments nutritifs dans les océans ?

A

Le transport vertical des nutriments dans les océans se fait par les remontées d’eau (upwelling) et le mélange vertical, tandis que les rivières et les pluies alimentent principalement les zones côtières. L’appauvrissement rapide des nutriments dans les zones éloignées des côtes limite la production primaire et réduit la biomasse des herbivors, ce qui impacte les écosystèmes marins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définissez le concept de réseaux trophiques ?

A

Les autotrophes sont la base de la chaine alimentaire. Le transfert d’énergie est inefficace entre chaque échelon, avec seulement 10% de la nourriture utilisée pour la croissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez le processus de reminéralisation et son importance dans le cycle des nutriments marins. Comment ce processus contribue-t-il à la réutilisation des éléments nutritifs dans les écosystèmes aquatiques ?

A

La reminéralisation permet la décomposition in situ, assurant la réutilisation des nutriments essentiels pour la production primaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment la concentration d’oxygène dissous varie en fonction de la profondeur ?

A

L’oxygène provient de l’atmosphère et des végétaux. Il diminue près de la surface à cause de la respiration et de la décomposition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Décrivez les conditions anoxiques qui peuvent se produire dans certains bassins marins. Quelles sont les causes de ces conditions et comment la productivité primaire influence-t-elle la durée de résidence des nutriments dans ces zones ?

A

Les conditions anoxiques résultent d’une forte productivité et d’un long temps de résidence, limitant l’oxygène disponible.

17
Q

Décrivez les principales caractéristiques de la matière organique dans les océans, en incluant la distinction entre les formes de matière organique dissoute (MOD) et matière organique particulaire (MOP), ainsi que leur importance respective dans l’écosystème marin.

A

Matière organique produite continuellement mais décomposition très lente:
- formes réfractaires
- décomposition bactérienne retardée (T, P)
- dispersion de la forme dissoute
Majorité produite dans la zone photique.
[ ] minimale à la surface à cause de la présence du zooplancton et de filtreurs.
Sédimentation vers les eaux profondes
Grande proportion utilisée avant d’arriver au fond
Conversions MOP  MOD

18
Q

Comment les divisions écologiques des océans sont-elles déterminées, et quelles sont les principales différences entre les domaines benthique et pélagique, tout en expliquant comment ces deux domaines peuvent interagir ?

A

Les divisions sont basées sur la lumière, les nutriments et la nourriture. Benthique est au fond, pélagique est en surface. Ils interagissent via le méroplancton.

19
Q

Expliquez les variations latitudinales de la faune et de la flore dans les océans, en précisant comment ces variations se manifestent principalement dans la zone photique et sur le plateau continental, ainsi que l’impact des continents sur cette diversité.

A

Les variations sont marquées dans la zone photique et sur le plateau continental (peu de variations sous ces zones), les continents agissant comme barrières résultants à une grandes diversité des formes entre les océans.

20
Q

Définissez le plancton et ses différentes classifications par taille, en mentionnant les catégories spécifiques et leurs dimensions respectives, ainsi que l’importance de ces organismes dans l’écosystème marin.

A

ensemble des plantes et animaux, généralement petits, suspendus entre deux eaux qui dérivent passivement en fonction des courants. Classification par taille:
macroplancton (> 2000 Micro-m)
microplancton (20 m à 2000 m)
nannoplancton (5 à 20 m)

21
Q

Caractéristique principales de phytoplancton ?

A

Le phytoplancton, généralement de petite taille (< 1 mm), à l’exception de trois espèces du genre Sargassum, présente une distribution variable, réagit rapidement aux variations environnementales et forme des agrégats, avec des communautés très diversifiées. Parmi ses groupes principaux, on trouve :

Diatomées : avec une frustule siliceuse (Si), souvent benthiques, présentes dans les mers froides côtières.
Dinoflagellés : possédant deux flagelles, armées ou non, habitant les mers chaudes et plus éloignées.
Coccolithophoridés : recouverts de plaques calcaires, vivant dans les eaux de haute mer.

22
Q

Décrivez les caractéristiques principales du zooplancton?

A

Le zooplancton, composé d’organismes herbivores, carnivores ou omnivores, présente une distribution en agrégats, une communauté très variable, et réalise une importante migration verticale. Il se divise en deux types :

Holoplancton : plancton permanent vivant principalement dans la province océanique.
Méroplancton : plancton temporaire habitant la province néritique.

23
Q

Caractéristique principales de Necton?

A

Le necton comprend des animaux plus gros qui nagent activement, comme les poissons, les reptiles marins, et les mammifères marins, se déplaçant indépendamment des courants.

24
Q

Définissez le benthos et ses différentes catégories. Quelles sont les distinctions basées sur la taille, le mode d’alimentation et la locomotion des organismes benthiques ? Donnez des exemples pour chaque catégorie mentionnée.

A

Le benthos regroupe l’ensemble des plantes et animaux associés aux fonds marins, distingués par leur activité (actifs ou passifs) et leur taille (gros ou petits). Il est classé selon différents critères :

Autotrophie :

Phytobenthos (producteurs primaires)
Zoobenthos (consommateurs).
Rapport avec le substrat :

Suprabenthos (au-dessus du substrat)
Épibenthos (sur le substrat)
Endobenthos (à l’intérieur du substrat).
Taille :

Macrobenthos (> 1 mm)
Méiobenthos (50 µm à 1 mm)
Microbenthos (< 50 µm).
Mode d’alimentation :

Microphages (ex. saprophages, sestonophages, brouteurs)
Macrophages (ex. nécrophages, prédateurs).
Locomotion :

Nageurs, grimpeurs, marcheurs, rampants, fixés, fouisseurs, enfouis, foreurs.
Substrat :

Fonds meubles ou durs.
Écosystèmes particuliers :

Exemples : sources hydrothermales, récifs coralliens.