chapitre 12 Flashcards
Décrivez les caractéristiques qui font de l’océan un milieu idéal pour la vie et Comment ces facteurs influencent-ils la diversité des organismes marins ?
L’océan a une température uniforme, des variations faibles par rapport à la terre, et des éléments essentiels dissous, favorisant ainsi la diversité des organismes.
Comment les producteurs, consommateurs et décomposeurs interagissent-ils dans l’écosystème océanique ? Expliquez le rôle de la formation de molécules organiques et son importance.
Les producteurs créent des molécules organiques, les consommateurs les utilisent, et les décomposeurs recyclent la matière, soutenant ainsi les processus biochimiques (monnaie énérgétique pour les processus biochimiques; croisssance, maintenance, reproduction et la respiration cellulaire).
Définissez les différences entre les organismes autotrophes et hétérotrophes dans le milieu océanique. Quelles sont leurs méthodes de nutrition et comment cela affecte-t-il leur rôle dans l’écosystème marin ?
Les autotrophes produisent leur propre nourriture à partir de composés inorganiques en utilisant une source externe d’énergie
, tandis que les hétérotrophes dépendent de la matière organique existante, influençant leur rôle dans l’écosystème.
Expliquez le processus de photosynthèse dans l’océan, en détaillant les éléments nécessaires et les produits générés. Comment ce processus contribue-t-il à la production primaire dans les écosystèmes marins ?
La photosynthèse utilise la lumière, le CO2 et l’eau pour produire des molécules organiques (CO2 + H2O CH2O + O2) et de l’oxygène, essentielle pour la production primaire (utilisation de N, P, Mg et S dans la photosynthèse).
Comment la chimiosynthèse diffère-t-elle de la photosynthèse dans le contexte de la production de matière organique dans les environnements marins ? Mentionnez les conditions dans lesquelles la chimiosynthèse se produit et donnez des exemples d’endroits où elle est observée.
La chimiosynthèse utilise l’énergie de réactions chimiques pour produire la matière organique, se produisant dans des environnements sans oxygène, comme les sources hydrothermales.
Décrivez le rôle des hétérotrophes dans l’écosystème océanique et comment ils contribuent à la production secondaire. Quelles sont les différentes catégories d’hétérotrophes et leur impact sur la biomasse marine ?
hétérotrophes convertissent la matière organique en CO2 et H2O et libèrent l’énergie par des processus métaboliques. Les décomposeurs recyclent le restant de la matière organique encore énérgetique. les herbivores consomment les phytplancton et augmentent leurs biomasse.
Comment la lumière affecte-t-elle la production primaire et donne moi la définition de la zone photique ?
la lumière est absorbée rapidement dans l’eau, ce processus est plus rapide en eaux côtières (turbidité)
la zone photique (0-200 m en eau claire) c’est une zone où la lumière est suffisante pour permettre la
photosynthèse (1% de lumière en surface), organismes ont développé des structures pour se maintenir dans cette zone.
Expliquez le concept de profondeur de compensation et son importance dans la photosynthèse et la respiration dans les écosystèmes aquatiques, en précisant comment cela affecte la production nette à différentes profondeurs.
La profondeur de compensation c’est la zone où la respiration égale la photosynthèse, séparent les zones photique (Photosynthèse dominante = production nette positive “croiss et repro.” )et aphotique (respiration dominante = production nette négative “survie limitée”) , influençant la production nette selon que la photosynthèse dépasse ou non la respiration.
Définissez les éléments nutritifs dans la production primaire et discutez de leur rôle dans l’assimilation par les organismes aquatiques, en mentionnant des exemples spécifiques et leur impact sur la croissance des organismes.
Les éléments nutritifs sont décomposés au niveau de la respiration cellulaire animale et bactérienne, il existe trois éléments essentiels phosphore (phosphates), azote (nitrates et nitrites), silice (silicates) Ifavorisent la croissance des phytoplanctons, influencent les réseaux trophiques et le cycle des nutriments.
Comment la thermocline influence-t-elle le rendement de la photosynthèse dans les écosystèmes aquatiques, et quel est l’impact de la profondeur de mélange sur la production primaire ?
La thermocline (profondeur de mélange) affecte le rendement de la photosynthèse en séparant les zones de lumière et d’obscurité, influençant la production primaire.
Thermocline peu profonde : favorise la photosynthèse mais limite le mélange des nutriments des couches profondes, réduisant la croissance du phytoplancton.
Thermocline profonde : Favorise l’accès aux nutriments, mais si trop profonde, limite la lumière disponible pour la photosynthèse.
la photoinhibition ?
La photo-inhibition est la réduction de la photosynthèse lorsque la lumière est trop intense, ce qui endommage les pigments photosynthétiques et les structures des chloroplastes.
Comment se déroule le transport et la distribution verticale des éléments nutritifs dans les océans ?
Le transport vertical des nutriments dans les océans se fait par les remontées d’eau (upwelling) et le mélange vertical, tandis que les rivières et les pluies alimentent principalement les zones côtières. L’appauvrissement rapide des nutriments dans les zones éloignées des côtes limite la production primaire et réduit la biomasse des herbivors, ce qui impacte les écosystèmes marins.
Définissez le concept de réseaux trophiques ?
Les autotrophes sont la base de la chaine alimentaire. Le transfert d’énergie est inefficace entre chaque échelon, avec seulement 10% de la nourriture utilisée pour la croissance.
Expliquez le processus de reminéralisation et son importance dans le cycle des nutriments marins. Comment ce processus contribue-t-il à la réutilisation des éléments nutritifs dans les écosystèmes aquatiques ?
La reminéralisation permet la décomposition in situ, assurant la réutilisation des nutriments essentiels pour la production primaire.
Comment la concentration d’oxygène dissous varie en fonction de la profondeur ?
L’oxygène provient de l’atmosphère et des végétaux. Il diminue près de la surface à cause de la respiration et de la décomposition.