Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'économie ? Flashcards

0
Q

Production

A

Combinaison de destructions et de créations, transformation de biens existants en d’autres biens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Bien économique

A

C’est un produit disponible dans la nature ou résultant de l’AH, entité matérielle@ ou immatérielle, avec une utilité directe ou indirecte
On distingue les biens fongibles des biens durables ( = pomme vs logiciel )

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Consommation

A

Destruction d’un bien économique pour satisfaire directement un besoin ou pour produire d’autres biens. Tous les biens d’un processus de production ne sont pas détruits, il existe des biens d’équipements ou d’investissement, des biens durables qui permettent la transformation de biens existants en d’autres biens sans être eux même détruits ( mais qui subissent une usure qui tend à réduire leur capacité à transformer )

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Échange

A

Transaction qui porte simultanément sur plusieurs biens. Ils peuvent prendre la forme de troc mais cela pose le problème de la nécessité de mesure les biens échangés pour que la contrepartie soit exacte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Monnaie

A

C’est un instrument particulier ayant pris selon les cultures et les périodes des formes variées. Elle permet de régler immédiatement une dette quelconque à n’importe qui dans l’espace géographique où cet instrument est reconnu comme moyen de paiement : c’est un étalon de mesure autorisant la comparaison, donc un support à l’échange, et contourne le problème de la double-existence des besoins

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’appelle-t-on coût d’opportunité ?

A

Les biens existent en quantité limitée, il est donc nécessaire de faire un choix : certains besoins peuvent être satisfait, d’autres non. La renonciation à certaines satisfactions est le coût pour la satisfaction d’autres : on l’appelle coût d’opportunité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’appelle-t-on le prix monétaire ( ou prix relatif particulier ) ?

A

C’est le taux d’échange entre bien et monnaie. Il mesure le nombre d’unités monétaires auxquelles il faut renoncer pour acquérir une unité d’un bien A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les 3 forces de transformations nécessaires à la production ?

A

La nature qui apporte plus que ce qu’on lui donne
Les machines
La force humaine
Tous les moyens ainsi mobilisés à la production sont appelés facteurs de productions et sont répartis en 3 grandes catégories : le travail, le capital et la terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Facteurs de productions : Travail, Capital, Terre

A

Le travail représente le flux des services rendus à l’occasion du processus de production par un stock d’individus hétérogènes.
Le capital est à un moment donné du temps le stock de biens produits dans le passé employés dans le processus de production et détruits totalement ou partiellement à cette occasion.
La terre est l’ensemble des ressources non renouvelables qu’offre la nature avant toute extraction ou transformation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’une entreprise ?

A

C’est la valeur de sa production diminuée de la valeur des biens qu’elle détruit à l’occasion du processus de production. Richesse créée dans une économie = somme des valeurs ajoutées des entreprises de cette économie = valeur des biens de consommation finale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est- ce que l’investissement brut ? L’amortissement ?

A

Au cours d’une période donnée, l’investissement brut d’un agent économique est l’ensemble des biens d’équipement et de consommation intermédiaire acquis ou produits pour compte propre par celui-ci
A chaque période de temps, l’amortissement est e volume de capital détruit à l’occasion du processus de production.
L’investissement net est l’investissement brut - l’amortissement = accroissement du stock de capital au cours de la période

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’épargne ?

A

Au cours d’une période donnée, l’épargne d’un agent économique est la mise en réserve sous forme de biens, d’encaisse monétaire ou de titres financiers d’une partie de son revenu courant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’une action ? Une obligation ?

A

Une action est un titre de propriété de celui qui la détient sur l’entreprise qui l’a émise. Elle donne le droit à percevoir des dividendes et le droit de participer à la gestion de celles-ci.
Une obligation est une créance sans être pour autant un titre de propriété de celui qui la détient sur l’entreprise qui l’a émise.Elle donne le droit à son détenteur à être remboursé à l’échéance fixée du prêt qu’il a consenti à l’entreprise qui l’a émise et à percevoir un interêt pendant toute la durée de vie du prêt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’un intermédiaire financier ?

A

C’est un agent économique dont la fonction consiste à collecter des fonds auprès des agents économiques qui ont une capacité de financement pour les répartir ensuite entre ceux qui ont un besoin de financement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Représentation de l’économie : le circuit économique : Comment cela fonctionne-t-il ?

A

On commence par regrouper les acteurs selon la fonction principale qu’ils exercent dans l’économie ( entreprises, ménages et intermédiaires financiers ).
Un agent économique est un centre de décision autonome. Les entreprises sont des agents économiques qui ont pour fonction principale la production de biens économiques par la combinaison de facteurs de production.Les ménages ont pour fonction de consommer des biens à titre final grâce aux revenus qu’ils retirent de leur richesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les différents flux au sein de l’économie

A

Il y’a les flux réels qui correspondent aux déplacements de biens économiques y compris les facteurs de production, d’un groupe d’agents économiques à un autre.
Flux financiers : ce sont les mouvements de créance et dette d’un groupe d’agent économique à un autre ( on peu notamment distinguer les flux monétaires )

16
Q

La rationalité des Agents économiques

A

Bilan coût/avantage quant aux effets qu’ils peuvent en attendre et retiennent l’alternative qui affiche le meilleur dividende :
Les AE doivent définir clairement quel est leur objectif ( cherchent à maximiser leur consommation )

17
Q

Le consommateur face aux contraintes budgétaires

A

Le taux de salaire nominal est le nbre d’unités monétaires versées par un employeur à un employé pour une heure de travail.
Le taux de salaire réel mesure le volume de biens qui peut être acquis avec le revenu issu d’une heure de travail

18
Q

Qu’est-ce qu’une contrainte technologique ? Productivité marginale ?

A

Contrainte qu’elle subit dans la combinaison des facteurs de production en raison de la nature ou de l’état des connaissances et des techniques
Productivité marginale : facteur de production, supplément de produit induit par utilisation d’une unité supplémentaire de ce facteur toute chose égale par ailleurs

19
Q

Qu’est-ce que l’équilibre économique ?

A

Situation dans laquelle il y’a compatibilité des décisions de tous les agents économiques. Il existe deux grands mécanismes de coordination de l’économie : un vertical ( fait appel à une instance supérieur qui contraint les décisions des AE), un horizontal ( ne fait appel à aucune instance de décision, réponse à ces mêmes questions passe par échange volontaire )

20
Q

Qu’est-ce que la demande individuelle ? Offre individuelle ?

A

C’est la quantité d’un bien qu’un AE désire acquérir pour un niveau de prix donné et tel qu’elle résulte de son calcul d’optimisation.

21
Q

Équilibre du marché

A

situation qui, une fois établie, est telle que le prix du bien et la quantité échangée à ce prix ne se modifieront plus, toute chose égale par ailleurs. Premièrement, la décision de chacun des agents économiques présents sur le marché est optimale car il cède/achète la quantité qui lui permet de maximiser son profit/sa satisfaction compte tenu des contraintes auxquelles il est soumis. Deuxièmement, ces décisions peuvent se réaliser puisqu’elles sont compatibles. La condition de réalisation de l’équilibre est l’égalisation de l’offre totale à la demande totale, toute chose égale par ailleurs.

22
Q

Les marchés interdépendants

A

L’offre du travail es une fonction croissante du taux de salaire. Plus le taux de salaire augmente plus le taux d’opportunité de loisir s’élève.
Le marché du capital pour une entreprise est une fonction croissante du taux d’intérêt, on va devoir réduire le taux d’investissement

23
Q

L’intervention publique

A

Etat regroupe les administrations centrales, collectivités territoriales et administrations de sécurité sociale
L’État intervient sous forme de taxations, de législations

24
Q

Qu’est-ce qu’une externalité ?

A

C’est une incidence que l’action d’un AE a sur l’objectif poursuivi par un autre AE sans que cette incidence soit prise pour autant en considération par le marché ( ces externalités peuvent être positives ou négatives )

25
Q

L’État doit également assurer la stabilité de l’AE : comment cela marche-t-il ?

A

Un marché organisé est un marché sur lequel les transactions organisées sont multilatérales, portent sur un bien économique ou un titre financier standardisé et sont garanties par une chambre de compensation