Chapitre 1, Partie 3 - L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique Flashcards
Quel évènement mène à la création de nouveaux partis politiques?
Lafontaine et Baldwin sortent du pouvoir et l’alliance réformiste est terminée
Quels sont les 4 partis politiques qui apparaissent?
- Le Parti Tory (conservateurs du Haut-Canada)
- Le Parti Bleu (conservateurs du Bas-Canada)
- Les Clear Grits (réformistes du Haut Canada)
- Le Parti Rouge (réformistes du Bas-Canada)
Décrit le parti Tory.
Ils sont formé d’anglophones protestants. Ils sont loyaux à la monarchie britanniques. Ils valorisent le maintient des traditions mais soutiennent le développement de l’économie. John A. MacDonald est le chef.
Décrit le Parti Bleu.
Ils sont soutenus par l’église catholique. Ils veulent peu de réformes. Ils sont surtout formés de bourgeois montréalais. Ils valorisent le développement économique et veulent que la culture canadienne-française survivent. George-Étienne Cartier est le chef.
Décrit les Clear Grits.
Ils sont des anciens réformistes radicaux qui sont pour le suffrage universe. Ils s’opposent à l’église et veulent la représentation proportionnelle. George Brown est le chef.
Décrit le Parti Rouge
Ils sont des anciens réformistes radicaux qui veulent des réformes démocratiques comme le suffrage universel. Ils sont contre l’église et proposent que le Bas-Canada devienne un état des états-unis. Le chef est Antoine-aimé Dorion.
Quels sont les 5 problèmes que font face la colonie après l’accord du gouvernement responsable?
- L’instabilité ministérielle
- Le rep by pop
- Le développement d’un marché
- Le chemin de fer
- L’insécurité militaire
Après l’accord du gouvernement responsable, pourquoi il y a de l’instabilité ministérielle et quel est le résultat de l’instabilité?
Il y a trop de partis politiques qui ne s’entendent sur rien. La population du Haut Canada augmente rapidement et il n’y a pas de rep by pop. Les politiciens sont insatisfaits de la structure politique. Pour passer une loi, ils ont besoin de la double majorité (majorité dans le Haut et Bas-Canada). Les alliance fonctionnent mal. Tout cela fait que de 1854 à 1864 10 gouvernement se succèdent.
Après l’accord du gouvernement responsable, pourquoi la question du rep by pop est un problème?
Le rep by pop est exigée par le parti clear grits afin que la population du Haut-Canada (qui a augmenté) soit bien représenté. Les députés du Bas-Canada ne veulent par car ça menacerai leur langue et culture.
Après l’accord du gouvernement responsable, pourquoi le développement d’un marché est un problème?
Le traité de réciprocité avec les états-unis n’est pas renouvelé et donc ils doivent trouver de nouveaux partenaires commerciaux.
Après l’accord du gouvernement responsable, pourquoi le chemin de fer est un problème?
Le Canada aimerai commercer avec les maritimes mais il n’y a pas de chemin de fer à Halifax et le projet couterai très cher.
Après l’accord du gouvernement responsable, pourquoi l’insécurité militaire est un problème?
Le Royaume-Uni a appuyé le sud pendant la guerre civile des états-unis et la Canada craint une invasion en revanche. Les Féniens, des patriotes Irlandais, désirent l’indépendance de l’Irlande et tentent plusieurs invasions du Canada.
C’est quoi la grande coalition?
En 1864, trois chefs décident de d’unir pour régler les problèmes du Canada. Ils veulent unir les colonies britanniques de l’Amérique du Nord. Ils forment la Grande Coalition
Que se passe-t-il lors de la conférence de Charlottetown?
En septembre 1864, le nouveau-Brunswick, la nouvelle-écosse, l’île du prince Édouard et terre-neuve envisagent la création d’une union des maritimes. Les délégués de la Province du Canada s’invitent à la conférence pour vendre leur projet d’union. La terre-neuve n’est finalement pas présent. Les bals sont des lieux propices à la négociation. Les délégués s’entendent finalement sur une union fédérale: unir les colonies en maintenant les gouvernements qui gèrent les affaires locales. Ceci permet d’unir les colonies en préservant leur autonomie. On partage les pouvoirs entre les deux paliers du gouvernement.
Que se passe lors de la conférence de Québec?
En octobre 1864, l’île du prince Édouard, la nouvelle-écosse, le nouveau-Brunswick, la province du canada et la terre-neuve se réunissent à Québec. On accepte le fédéralisme et l’union des colonies; on adopte les 72 résolutions et l’union. Il y aura le partage des pouvoirs, le rep by pop dans toutes les provinces ainsi que la promesse de construction d’un chemin de fer intercolonial. Chaque colonie doit maintenant approuver le projet.