Chapitre 1- Les Premiers Occupants questions Flashcards
Les différentes étapes (7) du peuplement de l’Amérique par les Amérindiens.
1) 30 000 ans avant, lors du dernière grande glaciation, un large passage de terre est formé entre la Sibérie et l’Alaska. Ce terre s’appelle la Béringie. 2) La végétation qui se développe sur les terres de la Béringie, attire les mammifères et les chasseurs asiatiques (des nomades) suivent les mammifères. 3) Ils traversent la Béringie et commencent à peupler dans l’Alaska. 4) Ils ne peuvent pas y aller à l’autre côté (l’intérieur) du continent. 5) Le glacier fond d’un réchauffement climatique et les descendants des chasseurs asiatiques rentre dans l’intérieur du continent. 6) Ils poursuivent vers le sud, puis vers l’est de l’Amérique du Nord. 7) Les Amérindiens s’étend et dispersent sur tout le continent, pendant le Béringie finit par se couler et a formé le détroit du Béring.
L’emplacement sur le territoire du Québec des trois grandes familles autochtones.
Les Algonquiens occupent le sud du Québec actuel. Les Iroquoiens s’installent dans la région des Grandes Lacs. Les Inuits migrent vers le nord du Québec.
Les régions naturelles habitées par chacune des trois grandes familles autochtones.
Algonquiens: le bouclier canadien; iroquoiens: vallée du Saint-Laurent; les inuits: les Appalaches.
Le mode de vie des algonquiens
- Wigwams
- chasse, pêche, cueillette
- patrilinéaire
- nation>bande>famille nucléaire>groupe chasse
Le mode de vie des Iroquois
- longues maisons d’écorce
- agriculture, chasse, pêche
- matrilinéaire
- ligue>nation>clan>famille élargie
Partage des tâches entre hommes et femmes (algonquiens vs Iroquois)
Hommes: la chasse et pêche, commerce et la défense du territoire. Font les outils, les embarcations, les toboggans et les habitations.
Femmes: transforme la nourriture pour la consommer ou la conserver. Confectionne les vêtements, prend soin des enfants, responsable pour la cueillette des petits fruits, œufs d’oiseaux, noix, plantes comestibles et bois de chauffage.
Femme Iroquoienne: Font les choses que les femmes algonquiens font + occupent des champs et des récoltes.
Le choix des chefs et leurs rôles.
Algonquiens: choisi en fonction de son courage, qualités comme chasseur, influence et éloquent.
Iroquois: chef de guerre: courage, qualité de guerrier; chef civil: éloquence, influence
Les rôles du chaman
1- communiquent avec les esprits; 2- prévenir les évènements et comprendre le monde qui les entoure; 3- il agit également comme guérisseur
Conséquences du système de troc pour les autochtones et les européens.
Les européens gagnent à faire le troc (les fourrures sont pas chères pour eux et les revendent pour plus) et les Amérindiens gagnent des armes et des pacotilles.
Les objectifs des grandes explorations
Concurrencer ses rivaux européens, trouver un passage vers l’Asie, évangéliser les autochtones, découvrir des richesses.
Les 3 voyages de Jacques Cartier
1534, il se rend à Gaspé, plante une croix et rencontre de nombreux Amérindiens où il fait d’échange avec; 1535, il pénètre à l’intérieur des terres par le fleuve Saint-Laurent, passe le Stadaconé et Hochelaga. L’équipage sont affecté par le scorbut.; 1541, il s’installe à Cap-Rouge pour installer une colonie. Le scorbut et les relations avec les Amérindiens se détériorent.
Les difficultés rencontrées
Ils doivent passer l’hiver à Stadaconé et Hochelaga et l’équipage sont affecté par le scorbut. Aussi, les relations avec les Amérindiens sont très basse.
L’apport des autochtones aux explorations de Jacques Cartier.
Font des échanges avec Jacques Cartier, Ils lui aident à cartographier le territoire.