Chapitre 1 : Les bénéfices de l'échange Flashcards
Qu’est-ce que la productivité moyenne du travail ?
Quantité d’un bien produite par une unité de travail.
Si cette unité est l’heure, on parle de productivité horaire.
Qu’est-ce qu’un avantage absolu ?
Avantage pour un individu, une entreprise ou un pays provenant d’une meilleure productivité dans la fabrication d’un bien.
Qu’est-ce que le monopole bilatéral ?
Le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).
Exemple : Vendredi est le seul à proposer du poisson, Robinson le seul à en acheter.
Qu’est-ce que le coût d’opportunité d’un bien ou d’une action ?
C’est ce à quoi il faut renoncer pour s’offrir le bien ou réaliser l’action en question (coût du renoncement ou sacrifice).
Exemple : le coût d’opportunité pour aller en double licence pendant 3 ans est d’environ 36K€ de salaire car on renonce à travailler.
Qu’est-ce que l’avantage comparatif ?
Dans un contexte de libre-échange, si un pays se spécialise dans la production pour laquelle sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, il accroît sa richesse nationale. On dit que pour cette production, il détient un “avantage comparatif”. En corolaire, il devra acheter les biens qu’il ne produit plus.
Exemple : Robinson a une productivité horaire de 5 poissons et 10 blés. En se spécialisant il aura l’avantage comparatif sur Vendredi pour la production de blé.
Pourquoi doit-on utiliser le protectionnisme dans le commerce international ?
On utilise la théorie des <> : un pays aux productions faibles soumis aux règles du commerce international ne va pas s’en sortir en production de ces biens.
On utilise le protectionnisme jusqu’à ce qu’ils aient le même niveau avec les autres pays, puis on le supprime.