Chapitre 1 La Tolérance Flashcards
Qu’est-ce que la tolérance?
La tolérance est une notion qui peut avoir plusieurs sens.
- L’attitude qui consiste à laisser faire.
- L’état de prédisposition à supporter ce qui nous dérange.
- L’adaptation d’un organisme à des conditions de vie difficiles.
- La permission ou le droit de commettre un acte que l’on tolère malgré la règle d’interdiction.
- L’attitude d’ouverture à ce qui est différent, à d’autres modes de pensée ainsi qu’à d’autres manières de faire ou de vivre.
«Attitude d’ouverture à ce qui est différent, à d’autres modes de pensée ainsi qu’à d’autres manières de faire ou de vivre.»
La tolérance.
Qui est Tenzin Gyatso, (le 14e Dalai-Lama)?
C’est le chef spirituel du Tibet. Il convie son peuple à la non-violence et à la compassion envers ses ennemis. Il est en exil depuis 1959. Il fait des conférences à travers le monde pour propager son message de paix. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.
Qui est Nelson Mandela?
Nelson Mandela est le symbole de la résistance contre l’apartheid. Il a été le leader d’un mouvement nationaliste qui, par une lutte armée et des mouvements de masse, a réussi à instituer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993.
Qu’est-ce qu’un prix Nobel de la paix?
C’est la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix selon les volontés d’Alfred Nobel.
Qu’est-ce que le nazisme?
La race aryenne se croit être supérieure à la race juive.
Qu’est-ce que l’eugénisme?
C’est l’ensemble de moyens visant à améliorer le patrimoine génétique d’un groupe humain en empêchant la reproduction des caractéristiques jugées défavorables ou en favorisant celles jugées favorables.
« Ensemble de moyens visant à améliorer le patrimoine génétique d’un groupe humain en empêchant la reproduction des caractéristiques jugées défavorables ou en favorisant celles jugées favorables.»
L’eugénisme.
Qu’est-ce que le racisme?
C’est un idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains selon leur origine ethnique; comportements inspirés par cette idéologie.
« Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains selon leur origine ethnique; comportements inspirés par cette idéologie.»
Le racisme.
Qu’est-ce que c’est la xénophobie?
C‘ est une aversion, hostilité à l’égard de l’étranger, de celui qui n’appartient pas au même groupe (par exemple, groupe culturel, religieux, national,) que le sien.
«Aversion, hostilité à l’égard de l’étranger, de celui qui n’appartient pas au même groupe (par exemple, groupe culturel, religieux, national,) que le sien.»
La xénophobie.
Qu’est-ce que l’antisémitisme?
C’est une doctrine ou attitude d’hostilité systémique à l’égard des juifs.
«Doctrine ou attitude d’hostilité systémique à l’égard des juifs.»
L’antisémitisme.
Qu’est-ce que la démocratie?
C’est une doctrine politique qui suppose que la source de tout pouvoir, le fondement de toute autorité, réside dans la collectivité des citoyens et des citoyennes. Dans une démocratie, les personnes qui gouvernent sont élues et chargées de veiller aux affaires des citoyens.
(Le pouvoir est au peuple.)
«Doctrine politique qui suppose que la source de tout pouvoir, le fondement de toute autorité, réside dans la collectivité des citoyens et des citoyennes. Dans une démocratie, les personnes qui gouvernent sont élues et chargées de veiller aux affaires des citoyens.
(Le pouvoir est au peuple.)
Démocratie.
Qu’est-ce que le totalitarisme?
C’est un régime politique non démocratique dans lequel les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont concentrés entre les mains d’un nombre restreint de dirigeants ou dirigeantes. Sous ce régime totalitaire, il n’existe ni liberté d’opinion, ni protection de l’égalité des citoyens et citoyennes, ni lois de protection civile contre les abus d’un parti au pouvoir.
(Dictature.)
«Régime politique non démocratique dans lequel les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont concentrés entre les mains d’un nombre restreint de dirigeants ou dirigeantes. Sous ce régime totalitaire, il n’existe ni liberté d’opinion, ni protection de l’égalité des citoyens et citoyennes, ni lois de protection civile contre les abus d’un parti au pouvoir.»
(Dictature.)
Totalitarisme.