Chapitre 1 - La microbiologie et l'évolution des microorganismes Flashcards
Qu’est-ce que la théorie de la génération spontanée?
Ancienne théorie, à présent discréditée, proposant que les organismes vivants se développent au départ de manière non vivante.
Qu’est-ce que l’analyse génomique?
l’approche de l’étude des organismes vivants qui implique la séquence de leurs génomes.
Définissez un prion
C’est un agant infectieux, composés exclusivement de protéines, qui causent des encéphalopathies spongiques comme la tremblante du mouton ou de la chèvre.
Définissez un virus, un virusoïde et un viroïde.
Le virus est un agent infectieux avec seulement un acide nucléique (ARN ou ADN). Ainsi pour ce reproduire, il doit avoir un hôte vivant. Ainsi, il est fondamentalement parasite.
Les viroïdes sont des virus propre aux plantes et les virusoïdes propre aux animaux.
Comment définir si un être vivant est un microorganisme?
De taille environs inférieur à 1 mm de diamètre
Dans quels domaines des pogrès énormes ont modifier la classification des microorganismes?
Étude détaillée de la structure cellulaire par microscopie électronique, la caractérisation physiologique et biochimique de nombreux miroorganismes, la comparaison des séquences d’acides nucléiques et de protéines d’une grande variété d’organismes
Comment classe t-on les organismes microscopiques après la comparaison des ARN ribosomiques initié par Carl Woese dans les années 1970?
En trois groupes, soit Bactéria, Archaea, et Eucarya
Définissez les bactéries:
Organisme normalement unicellulaire, parois contenant du peptoglycane, laplupart de type procaryote (sans noyau), sont abondantes dans le sol, l’eau et l’air et sont principaux habitants de notre peau, bouche, et intestins. Certaines peuvent vivre dans des conditions extrêmes (Température, pH, salinité extrême)
Rôles des bactéries:
bien que certaines causent des maladies, servent au recyclage des éléments de la biosphère, la dégradation des matières végétales et animales, et la prodution de vitamines. Les cyanobactéries produisent d’importantes quantités d’oxigène.
Qu’est-ce qu’un arché?
Sont dépourvue de peptidoglycane, ont des lipides membranaires particuliers, de nombreux habitent dans des conditions extrêmes ou ont des caractéristiques métaboliques inhabituelles (méthanogènes produisent du méthane, archées thermophiles vivent dant T etrêmes, archées halophile vivent dans salinité ext.)
Quels sont les types majeurs de protises?
algues, protozoaires, myxomycètes, et moisissures aquatiques
Définissez les algues
Ils sont des protistes photosynthétiques qui, avec les cyanobactéries, produisent environs 75% de l’O2 planétaire. Base de la chaîne alimentaire aquatique.
Définissez les protozoaires:
protiste unicellulaire de type animal, habituellement mobile. Principaux chasseurs et brouteurs de monde microbien. Ingèrent les matières organiques et d’autres microorganismes. On les trouve dans de nombreux milieux et entre autre dans les tractus intestinale de certains animaux (facilite digestion comme cellulose)
Myxomycète?
Sont des protistes se présentant comme des protozoaires à un stade de leur vie et comme des champignons à un autre stade.
Moissisure aquatique?
Se trouve sur des sols humides et à la surface d’eau douce. Elles se nourrissent de matières végétales en décomposition sur les bûches et les paillis. On occasionné des infections végétales créant des famines
Les champignons ou Fungi?
Groupe varié allant de levure unicellulaire à moisissure et champigons. Organisme multicellulaire qui produisent de fines structures filamenteuses (hyphes). Absorbent molécules organiques de leur envirronement pour en faire une source de carbone et d’énergie. Avec leur capacité métabolique, on fait la levé des pains, des antibiotiques, et font la décomposition des organismes morts.
Quel est l’âge estimé de la terre?
4,5 à 4,6 milliards d’années
Que doit posséder un organisme pour être considérer comme vivant?
-Cellule et organisation, -Énergie et métabolisme, -Réponse à des changements de l’environnement, régulation et homéostasie, croissance et développement, reproduction, évolution biologique.
Avant que la terre n’abrite la vie, comment étaient les conditions?
chaud et anoxique, avec une atmosphère riche en gaz comme H, méthane, CO2, N, Ammoniac… Soupe de prébiotique de produits chimiques avec des réactions chimiques hasardeuse
Que suppose-t-on que l’ARN était capable de faire dans les premiers êtres vivants? Et comment se serraient formées les premières membranes?Ainsi à ressemblaient-ils?
Emmagasiner, de copier et d’exprimer de l’information génétique et aussi de catalyser des réactions chimiques
Les lipides peuvent former spontanément des liposomes, vésicules bordées par une bicouche lipidique.
Ainsi les premiers êtres vivants= liposomes contenant ARN
Énuméres les étapes de la soupe probiotique de la terre ancestral à la vie cellulaire.
Soupe -> liposome+ARN (probiote) -> ajout de protéine (probiote) -> vie cellulaire (ARN, ADN, et protéines)