chapitre 1 Espagne Flashcards
Que défend le carlisme?
L’absolutisme, l’ancien régime.
Traité de Vergara
En 1840, la reddition des carlistes par le général Espartero
Les gouvernements sous Maria Cristina
Le gouvernement de transition 1833-1834 (Francisco Cea Bermúdez), le gouvernement du statut royal 1834 (Martínez de la Rosa) et le gouvernement libéral (Mendizabal)
Le gouvernement du statut royal (Martínez de la Rosa)
Celui ci est modéré. Il libéralise l’économie et permet une légère liberté de la presse. Sa plus grande réforme est le statut royal avec la création de 2 assemblées de représentants (1 nommé par la reine et l’autre élu parmi les plus riches )
Le gouvernement libéral (Mendizabal)
Arrive pendant le désordre : ruine de l’État, révoltes urbaines, juntes urbaines. Met en place des réformes économiques comme la nationalisation des biens du clergé avec la revente avec bénéfices (loi de desamortización, la liberté des prix et la fin des douanes intérieures. La Granja 1836 fait que la régente rétablissent la Constitution de 1812 avec quelques modifications.
Avec la rédaction de la nouvelle constitution de 1837, le pouvoir est partagé ( Cortes et Roi), il y a une reconnaissance des droits d’association et de liberté de presse et le suffrage masculin censitaire et indirecte est mit en place.
Le gouvernement de Mendizabal est démis cette année.
Les 3 années modérés 1837-1840
Victoire des élections du parti libéral modéré qui veut revenir en arrière: rétablissement de la censure, centralisation.
Cela provoque des soulèvements et le pronunciamiento du général Espartero. Maria Cristina est exilée en France.
Régence d’Espartero 1840-1843
Il organise des élections où gagnent les progressistes et rétablit les libertés supprimées.
Cependant, son gouvernement devient rapidement autoritaire avec le mépris des Cortes, il est dominé par les ayacuchos et permet l’entrée du tissu anglais ce qui provoque des révoltes auxquelles il fait face avec une répression violente.
En 1843, O’Donnel et Narvaez font un pronunciamiento qui envoie à l’exil à Espartero et Isabel est appelée sur le trône étant considérée majeur à l’âge de 13 ans.
La décennie modéré 1844-1854 - le règne d’Isabel 1843-1868
10 ans d’immobilisme politique et enrichissement de la nouvelle classe dominante (oligarchie).
Idée générale: maintenir paix, propriété, autorité, répression.
NARVAEZ homme fort du pouvoir et le représentant des libéraux modérés.
Les bases de son gouvernement sont basés dans la nouvelle Constitution de 1845 qui renforce le pouvoir royal et limite le rôle du parlement, le pouvoir est dans les mains de la camarilla.
Espagne Isabel- Église Catholique
Se réconcilie à travers du concordat de 1851. L’Église s’occupe de l’éducation et le catholicisme est la religion officielle.
État?
Modernisation de l’État et renforcement de l’État libéral. La dérive autoritaire de Bravo Murillo met en place des réformes qui limitent les cortes et permet leur dissolution.
La crise et ses conséquences
CAUSES: dangers carlistes, revendications progressistes, démocrates, crise économique, instabilité gouvernement.
CONSÉQUENCES: soulèvements populaires, conspirations progressistes, Isabel appelle O’Donell et Espartero au pouvoir.
Bienio progressiste, années?
1854-1856
Bienio progressiste, qui a le pouvoir?
Pronunciamiento de Vicálvaro. Espartero est le chef de gouvernement et O’Donell le principal ministre.
Quelles réformes met en place Espartero?
Il organise des élections qui sont gagnés par les progressistes. Il met en place des lois pour fomenter l’activité économique, la loi de desamortización qui nationalise et vend les biens religieux ( loi de Madoz ) et les bénéfices qui sont dirigés au chemins de fer. Avec la lois des banques naît la banque d’Espagne.
Crise pendant le bienio progressiste?
Sociale (revendications sociales) et politique ( division), O’Donell s’autoproclame chef des modérés et renvoie Espartero.
Gouvernement unioniste
Les libéraux se rassemblent dans l’union libérale qui domine le pays sous la direction de O’Donell.
Politique étrangère
expéditions coloniales vers la Cochinchine , contrôle des territoires du Marroc, inutiles.
Division de l’Union Libérale
Modérés et autoritaires qui maintiennent le pouvoir grâce à la violence. Les partis de l’opposition se rassemblent dans le pacte d’Ostende pour la destitution d’Isabel II, une nouvelle constitution et le suffrage universel masculin.
Crise économique de 1866
Crise économique générale financière, industrielle, agricole, sociale, politique.
Chute du royaume d’Isabel II
La glorieuse révolution de 1868 dirigée par Prim et Serrano marque la chute d’Isabel qui est accusée de corruption. C’est la fin de la période libérale et le début de la période démocratique.