Chapitre 1 Defs Croissance Flashcards
Crise
Dégradation brutale et courte de la situation économique, elle se manifeste par le chômage, des faillites et une baisse de la croissance
Croissance économique
Évolution de la production d’un pays et des revenus de ses habitants. Le taux de croissance est l’évolution de cette production d’une année sur l’autre.
Dépression
Période longue de difficultés économiques et sociales caractérisées par une croissance ralentie ou négative.
Dévaluation
Diminution de la valeur d’une monnaie décidée par un gouvernement afin de faciliter les exportations au risque de rendre les importations plus coûteuses.
Économie-monde
Interdépendance provoquée par les moyens de communication, les conquêtes coloniales, l’essor du grand commerce, l’influence d’une monnaie.
Gatt
General agreement on tariffs and trade, accord général sur les droits de douane et les échanges internationaux signés en 1947 par 80 États afin de favoriser le libre-échange en abaissant les tarifs douaniers.
Inflation
Augmentation rapide de la masse monétaire par rapport à la richesse disponible qui affaiblit la valeur de la monnaie. La conséquence en est la hausse des prix.
Krach
Effondrement brutal de la valeur des actions cotées en bourse.
Libéralisme
Doctrine énoncée par Adam Smith à la fin du XVIIIe siècle, préconisant le «laisser faire» et le «laisser passer» dans un secteur économique (non-intervention de l’état dans les initiatives privées et libre concurrence).
Monnaie de réserve
Monnaie d’un pays acceptée par les banques centrales d’autres pays :£ (1869-1914), $ après 1945.
NPIA
Nouveaux pays industrialisés d’Asie (Indonésie, Malaisie, Thaïlande…), ils sont regroupés dans l’ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) créée à Bangkok en 1967.
OPEP
Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
Productivité
Rapport entre la production et ce qui est nécessaire pour l’obtenir (travail, investissements, matières premières…).
PIB
Produit Intérieur Brut : valeur des biens et des services produits dans un pays par des entreprises nationales et étrangères.
Standardisation
Uniformisation des produits.
Taylorisme
Décomposition du travail en une série des gestes à réaliser en un temps limité due à l’ingénieur John Taylordans les années 1890.
Croissance économique
Augmentation soutenue pendant une longue période de la production d’un pays.
Mondialisation
Mise en relation de tous les espaces du monde par une augmentation et une accélération de tous les types de flux.
Fordisme
Mode de production mis au point dans les usines Ford de Detroit. Il s’appuie sur le travail à la chaîne, la rationalisation de l’espace de l’usine, et la standardisation des produits (Ford T).
Capitalisme
Système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, par le rôle du marché où s’exerce la concurrence, et par l’importance de l’initiative individuelle.
Libre-échange
Politique attachée à la suppression de tout entrave aux échanges, notamment par l’abaissement des tarifs douaniers.
Accords de Bretton Woods
Conclus en 1944 ils instituent le FMI (Fonds monétaires international) garantissant la stabilité monétaire internationale, et la BIRD ( Banque International pour la Reconstruction et le Développement), aujourd’hui la Banque mondiale.
PDEM
Pays développés à économie de marché (USA, Europe de l’Ouest et Japon).
Trente Glorieuses
Expression forgée par l’économiste Jean Fourastié, désignant une période de forte croissance et de plein-emploi.
Toyotisme
Mode production formée sur de petites équipes polyvalentes et mieux formées, reposant sur la robotisation, l’informatique et les flux tendus. Le toyotisme doit son nom à l’entreprise japonaise Toyota qui l’a appliqué en premier.
OMC
(Organisation Mondiale du Commerce) instance permanente chargée d’étendre à tous les domaines le libre-échange (succède au GATT).
Soft Power
L’utilisation de l’influence culturelle et économique d’un pays pour persuader d’autres pays de faire quelque-chose au lieu d’utiliser l’arme militaire (Gard power).
Monde multipolaire
L’existence de plusieurs pôles de puissances politiques et économiques qui s’équilibrent les uns les autres, les plus forts imposant autour d’eux leur propre vision du monde.