Chapitre 1 à 4 Flashcards
___________ est l’étude de l’art d’écrire un texte qui a une nature historique.
L’historiographie
Répondez brièvement.
Décrivez brièvement ce qu’est le présentisme et ce qu’est l’historicisme
Le présentisme permet de comprendre comment des concepts d’aujourd’hui se sont développés àtravers l’histoire pour en arriver à leurs formes modernes.
L’historicisme regarde aux concepts populaires dans le passé sans faire de lien avec lesdéveloppements d’aujourd’hui. Cette forme d’étude regarde seulement aux concepts dans soncontexte culturel du passé.
Vrai ou faux?
L’évolution des sciences, le climat politique, les progrès technologiques et la situation économique sontautant d’éléments inclus dans l’esprit d’une époque donnée, en histoire. C’est ce que l’on appelle« Zeitgeist »
Vrai
Complétez la phrase.
L’une est centrée sur l’oeuvre d’individus tels Platon, Aristote, Descartes, Darwin et Freud. C’estl’approche _________________ . L’autre consiste à montrer comment des individus ou desévénements ont contribué à modifier une idée ou un concept au cours des ans. C’est l’approche
______________________.
.
Réponse :
l’approche des grands personnages
l’approche de l’évolution historique
Sélectionnez la bonne réponse.
La science moderne a recours à deux théories pour comprendre l’origine des connaissanceshumaines. L’une pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité d’une proposition en appliquantminutieusement les lois de la logique. L’autre soutient que la source de toute connaissance estl’observation au moyen des sens. Quelles sont ces deux théories?
Veuillez choisir une réponse :
a. Le rationalisme et le relativisme
b. Le rationalisme et l’empirisme
c. Le relativisme et le vitalisme
d. L’universalisme et le déterminisme
b) Le rationalisme et l’empirisme
Vrai ou faux?
Une théorie dite scientifique possède deux fonctions principales. Elle structure les idées et hypothèsesdes chercheurs et elle sert de guide pour les observations ultérieures.
Veuillez d’abord indiquer si cette affirmation est VRAIE ou FAUSSE et ensuite justifierbrièvement votre choix.
Faux. Elle structure plutôt les observations empiriques.
Sélectionnez la bonne réponse.
Une loi scientifique se définit comme une relation entre deux ou plusieurs ensembles de faitsempiriques, observés de manière constante. Toutefois, il existe deux classes de lois scientifiques. La première est celle qui inclut les lois décrivant comment des classes d’événements varient conjointement de façon systématique. Quel est le nom de cette classe de lois scientifiques?
Veuillez choisir une réponse :
a. Les lois corrélationnelles
b. Les lois causales
c. Les lois d’association
d. Les lois interactionnistes
a) Les lois corrélationnelles
Complétez la phrase.
Les lois ________________ permettent de faire des prédictions, alors que les lois ___________ servent à la fois à faire des prédictions et à exercer un certain contrôle
corrélationnelles; causales.
Qui suis-je?
Je suis un penseur qui n’est pas d’accord avec la description traditionnelle de la science, sur deuxpoints. Je ne pense pas que la première étape de l’activité scientifique soit l’observation empirique. Deplus, je crois que la méthode scientifique comporte trois composantes : les problèmes, les théories et lacritique.
Veuillez choisir une réponse :
a. Thomas Khun
b. Carl Rogers
c. Karl Popper
d. Paul Feyerabend
c) Karl Popper
Veuillez choisir la bonne réponse.
Selon Karl Popper l’activité scientifique a comme point de départ ____________ , qui déterminent quelles ___________ feront les scientifiques. L’étape suivante consiste à proposer _______________ ,puis à essayer de trouver des ______________ à celles-ci/ceux-ci.
problèmes; observations; solutions; failles
Répondez brièvement.
Décrivez ce qu’est le « principe de réfutabilité ».
Le principe qu’une théorie peut être invalidée par des preuves. Si une théorie est trop générale, il est impossible de la réfuter. De plus, cette théorie doit aider à creer des prédictions plutôt que des postdictions.
Complétez la phrase.
Thomas Khun a permis à la science d’avoir une autre vision des méthodes scientifiques. Parmi ses contributions, il a modifié cette conception que nous avions de la science qui était basée sur ce qu’il a appelé la théorie de la vérité par correspondance, « notion selon laquelle, lors de l’évaluation de lois ou de
________________________, l’objectif est de déterminer si celles-ci correspondent ou non à un monde extérieur, indépendant de ___________ ». Khun a modifié cette conception de la science en démontrant qu’il s’agissait d’une activité hautement subjective.
théories scientifiques; l’esprit.
Lequel des énoncés ci-dessous est vrai?
Selon Khun, si l’utilisation d’un paradigme en recherche présente l’avantage de restreindre la gammedes phénomènes étudiés par les scientifiques et de s’assurer que la recherche s’effectue enprofondeur sur un sujet, elle présente aussi le désavantage de…
Veuillez choisir une réponse :
a. rendre les scientifiques aveugles à tous les autres phénomènes et les empêche peut-être d’entrevoir des explications plus satisfaisantes de leur objet d’étude.
b. rendre la reprise d’une étude, par d’autres scientifiques ou dans d’autres conditions expérimentales, plus difficile.
c. rendre la recherche trop flexible en regard des objets de recherche à étudier.
d. rendre les résultats de l’étude trop vastes pour que ceux-ci soient valides.
a) rendre les scientifiques aveugles à tous les autres phénomènes et les empêcher peut-être d’entrevoir des explications plus satisfaisantes de leur objet d’étude.
Nommez-les et décrivez-les brièvement.
Nommez deux différences entre Popper et Khun.
l’analyse kuhnienne de la science met l’accent sur les conventions et les facteurs subjectifs, tandis que celle de Popper insiste sur la logique et la créativité.
Il est cependant à noter qu’il y a une différence fondamentale entre les philosophies de la science de Popper et de Kuhn. Le premier pense qu’il existe au sujet du monde physique des vérités dont la science peut donner des approximations. Autrement dit, il acquiesce à la théorie de la vérité par correspondance.
Kuhn rejette par contre cette théorie : il affirme que c’est plutôt le paradigme accepté par un groupe de scientifiques qui crée la « réalité » que ceux-ci étudient. C’est pourquoi « il en est venu à la vision radicale selon laquelle la vérité elle-même est relative à un paradigme »
Associez chacun des éléments de la colonne de gauche à l’un des éléments de la colonne dedroite.
Voici différentes sortes de déterminisme:
psychique, environmental, socioculturel, physique et biologique
Associez-les à leur description respective.
- Importance des stimuli du milieu en tant que déterminant du comportement.
- Forme de déterminisme environnemental, mettant l’accent non sur les stimuli physiques en tant que causes du comportement, mais sur des règles culturelles et sociétales, des règlementations, coutumes et croyances.
- Importance des facteurs physiologiques et des prédispositions génétiques dans l’explication des comportements.
- Importance accordée aux déterminants du comportement qui sont de nature subjective (croyances, émotions, sensations, etc.).
- Forme de déterminisme englobant les gènes, stimuli du milieu, traditions culturelles.
- Déterminisme environnemental;
- Déterminisme socioculturel;
- Déterminisme biologique;
- Déterminisme psychique;
- Déterminisme physique.
Complétez la phrase.
Certains psychologues croient que le comportement humain est déterminé, mais qu’il est impossible d’en mesurer les causes de façon précise. Cela témoigne de leur adhésion au principe d’ _________________ de Heisenberg. Ce dernier découvrit que le fait même d’observer un électron influe le comportement de celui-ci, ce qui met en doute la validité de l’observation.
incertitude
Répondez brièvement.
Si le « déterminisme » signifie le fait de croire que les comportements humains sont causés de manière automatique ou mécaniste, ce que William James (1884/ed. fr 1920) qualifiait de « déterminisme rude », expliquez ce qu’est son opposé, soit la « responsabilité » et que William James appelait le « déterminisme adouci ».
Les processus cognitifs, et notamment les intentions, les motifs, les croyances et les valeurs, relient l’expérience et le comportement. Selon ce dernier point de vue, le comportement humain résulte d’un examen approfondi des diverses possibilités que présente une situation donnée. Puisque les processus rationnels ont lieu avant l’action, la personne est responsable de ses actes.
Complétez la phrase en choisissant les termes appropriés.
1. Je représente la croyance au libre arbitre et au fait que l’individu choisit librement sa ligne d’action, qu’il est seul responsable de ses actes : _________________________
2. Je représente la croyance selon laquelle les processus cognitifs, les intentions, les motifs, les croyances et les valeurs relient l’expérience et le comportement : _____________________________
c) non-déterminisme;
e) déterminisme adouci.