Chapitre 1 Flashcards
Comportement organisationnel
Étude du comportement humain au sein des organisations.
Analyse scientifique du comportement des individus et des groupes au sein des organisations, et de l’influence des structures, des systèmes et des processus organisationnels sur le rendement.
Individus, groupes, organisation
Fondements scientifiques du CO
Le CO intègre et applique des connaissances issues de diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les organisations.
Le CO s’appuie sur des méthodes de recherche scientifiques pour établir et vérifier empiriquement des hypothèses concernant le comportement humain dans les organisations.
Les chercheurs et penseurs du CO se réclament de la pensée scientifique parce qu’ils :
Procèdent à une collecte de données systématique et contrôlée;
Soumettent les hypothèses qu’ils avancent à une vérification rigoureuse;
Ne retiennent que les explications scientifiquement vérifiables.
Approche de la contingence
Les spécialistes du CO reconnaissent la nécessité d’adapter le style d’une gestion aux particularités de la situation dans laquelle elle s’exerce.
Selon cette approche, les chercheurs tentent de déterminer les bonnes façons d’analyser et de gérer différentes situations
Par exemple, dans le contexte actuel, de plus en plus mondialisé, il est important de mieux comprendre l’incidence de la diversité culturelle et la façon dont les concepts et les théories s’appliquent différemment selon les pays.
Gestion fondée sur des données probantes
Approche de gestion qui s’appuie, en matière de prise de décision, sur des faits indéniables et des preuves empiriques.
L’une des façons dont une pensée fondée sur des données probantes s’exprime dans le comportement organisationnel est l’approche de la contingence, qui permet aux chercheurs de déterminer le meilleur moyen pour comprendre et prendre en charge différentes situations.
Tendances actuelles dans les milieux de travail
Volonté d’adopter des comportements conformes à l’éthique
Vue élargie du leadership
Importance du capital humain
Disparition de la direction centralisée
Accent mis sur le travail d’équipe
Influence envahissante des technologies de l’information et des communications
Respect des nouvelles attentes de la main-d’œuvre
Cheminements professionnels en mutation
Préoccupation relative à un développement durable.
Organisation
Regroupement d’individus qui, après répartition des tâches, travaillent à un objectif commun, à savoir la production de biens et de services pour la société Associations Organismes sans but lucratif Petites et grandes entreprises Établissements d’enseignement, de santé Fonction publique Syndicats, etc.
Culture organisationnelle
Ensemble des attitudes, des valeurs et des croyances communes qu’acquièrent les membres d’une organisation et qui guident leur comportement.
Selon Meg Whitman, ex-présidente d’eBay, elle constitue de la « personnalité » de l’organisation.
La façon dont les diverses cultures organisationnelles influent sur les individus dépend de la « concordance », c’est-à-dire de l’harmonie existant ou non entre la culture de l’organisation et les caractéristiques de ses membres.
Climat organisationnel
Perception qu’ont les employés de leur milieu de travail, notamment de l’ambiance de travail, des relations avec les collègues, de la supervision.
Parties intéressées
Individus, groupes ou autres organisations ayant des intérêts en jeu dans l’évolution du rendement d’une organisation
les clients, les actionnaires, le personnel, les fournisseurs, les organismes de contrôle, les collectivités locales, etc.
Une organisation devrait orienter ses activités de manière à servir les intérêts de toutes ces parties intéressées.
La nécessité de concilier les intérêts divergents des multiples parties constitue toutefois un défi de taille pour les décideurs.
Diversité de la main-d’œuvre
Différences de sexe, de race, d’origine ethnoculturelle, d’âge, d’état physique et mental, ou d’orientation sexuelle au sein de la main-d’œuvre.
Multiculturalisme
Désigne le pluralisme ainsi que le respect de la diversité et des différences individuelles dans un milieu de travail.
Inclusion
Mesure dans laquelle la culture d’une organisation respecte et valorise la diversité, en s’ouvrant à quiconque se montre capable d’accomplir adéquatement son travail, quelles que soient les différences qui pourraient servir à caractériser la personne.
Le gestionnaire
exécute des tâches qui impliquent un soutien direct aux efforts déployés par d’autres.
Le gestionnaire efficace
est celui dont l’unité de travail, le groupe ou l’équipe atteint à répétition ses objectifs sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres.