Chapitre 1 Flashcards
Qualification:
qualités et capacités humaines nécessaires pour occuper cet emploi. La qualification renvoie à la formation initiale acquise par l’enseignement et à l’expérience, qui s’acquiert notamment au sein de l’entreprise.
Féminisation des emplois:
progression de la part des femmes dans l’emploi.
Classes sociales:
au sens marxiste, groupes sociaux caractérisés par une même position dans le processus de production et une conscience d’un destin commun. Pour Marx, la position de classe implique la conscience de classe, ce que Weber réfute.
Stratification sociale :
la stratification sociale désigne le découpage des sociétés en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine ho-mogénéité, et qui résulte de différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.
Distance inter- intra-classes :
Distance inter- intra-classes : la distance inter-classes mesure l’écart entre la position matérielle, les pratiques et représentations entre classes sociales différentes. La distance intra-classe mesure le degré d’homogénéité des positions, pratiques et représentations des membres d’une même classe sociale.
Rapports sociaux de genre :
système de bi-catégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées. Cette expression met l’accent sur la dimension conflictuelle de ces rapports qui s’établissent à l’avantage d’un groupe sur un autre (celui des hommes sur celui des femmes).
Individualisation:
processus historique qui conduit les membres d’une société à se considérer comme autonomes par rapport a leurs groupes d’appartenance (famille, voisinage, groupe religieux…).
Catégories socloprofessionnelles :
les professions et catégories socioprofessionnelles (ou PCS)
permettent de classer les professions et métiers en fonction de leurs proximités sociales, Ce classement établi par l’insee se fonde sur plusieurs critères comme le rapport à l’emploi (actif ou inactif), le statut (indépendant ou salarié), la position hiérarchique et la nature de l’employeur (privé ou public).
On distingue 8 groupes : agriculteurs exploitants, artisans commerçants et chefs d’entreprises, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés, ouvriers, retraités, et autres personnes sans activité professionnelle.
Revenu
: combinaison des revenus primaires, qui rémunèrent la participation à la production (salaires, profits, intérêts…) et des revenus de transfert (prestations sociales).
Diplôme:
titre délivré par une autorité et qui atteste un niveau d’enseignement, un degré d’aptitudes et de connaissances.
Espace social:
représentation du monde social. Les individus et groupes sociaux se situent les uns par rapport aux autres selon plusieurs dimensions (écono-miques, culturelles, symboliques…), en fonction de leurs caractéristiques, communes ou dissemblables.
Position dans le cycle de vie:
la vie d’un individu est marquée par des étapes, liées à l’âge, socialement définies et délimitées (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse). À ces étapes sont associées certaines caractéristiques matérielles et des comportements distincts.
Ménage:
un ménage, au sens statistique, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Un ménage peut être composé d’une seule personne.
Structure socioprofessionnelle :
ensemble des caractéristiques durables d’une société qui correspondent à la présence de différents groupes sociaux fondés sur l’activité professionnelle.
Salarisation:
augmentation de la part des salariés dans la population active.