Chapitre 1 Flashcards
Quelle est la différence entre la classification naturelle et la classification phylogénétique (ou cladistique)?
La classification naturelle ou linnéenne cherche à regrouper les organismes selon leur similarité morphologique. Les organismes sont classés dans 7 groupes (règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce)
La classification phylogénétique ou cladistique regroupe les organismes selon leur ancêtre commun et leur phylogénie. Les organismes sont séparés en clades.
Qu’est-ce qu’un clade?
Le regroupement d’un ancêtre et de tout ces descedants.
Pourquoi est-ce que l’ordre des reptiles défini dans la classification naturelle n’est-elle pas présente dans la classification phylogénétique?
Parce qu’il n’inclut pas tout les descendants d’un ancêtre commun (dans ce cas si, les mammifères (Mammalia) et les oiseaux (Aves) ne sont pas inclus, même s’ils descendent des amniotes tout comme les autres “reptiles”).
Quelle est la différence entre une homoplasie et une homologie?
Homoplasie: similitude qui n’est PAS associé à un ancêtre commun (ex. les ailes des insectes, des oiseaux et des chauve-souris)
Homologie: similitude qui est associé à un ancêtre commun (ex. les 30 os et 17 articulations présents chez tout les mammifères)
Quelle est la différence entre une synapomorphie et une symplésiomorphie?
Synapomorphie: un caractère dérivé partagé par deux ou plusieurs taxons dans un clade.
Symplésiomorphie: Un caractère de deux ou plusieurs taxons qui provient d’un ancêtre commun, mais qui est aussi présent dans d’autres clades (ex. vertèbres : une synapomorphie des vertébrés, mais une symplésiomorphie des amniotes ou des mammifères).
Qu’est-ce qu’une convergence évolutive?
Un trait qui a évolué dans deux différents clades mais sans ancêtre commun (ex. les ailes dans les oiseaux et les chauve-souris)
Qu’est-ce qu’une réversion évolutive?
Un caractère qui a subi deux changements contraire (apparu puis disparu ou vice-versa) (ex. la réversion des mammifères marins)
Que sont les étapes de la construction d’un arbre phylogénétique?
Polarization (choisir les taxons à comparer, identifier les caractéristiques informatifs, analyser les traits à l’aide d’une matrice de caractères)
Déduction de la parenté (explorations des arbres possibles, évaluer les arbres, choisir le meilleur arbre à partir du principe de parcimonie)
Reconstruction des traits de l’ancêtre commun