Chapitre 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’un changement quantitatif?
Un changement mesurable en nombre, en quantité , en fréquence (ex: taille, poids)
Qu’est-ce qu’un changement qualitatif?
Changement de nature, structure, organisation (ex: type d’intelligence et de l’évolution d’une personne, conscience de soi)
Quel est le concept de continuité?
Caractéristiques d’un enfant qui demeurent relativement stables au cours du développement (10 à 15% des enfants timides le resteront à l’âge adulte)
Nomme les 3 principes communs à tous les êtres humains liés au développement
- Progression céphalocaudale
- Progression proximo-distale
- Progression du simple au complexe
Explique ce qu’est la progression céphalocaudale
Principe selon lequel le développement se fait de la tête au pieds. De supérieur à inférieur. Les bébés apprennent à lever leurs têtes avant de pouvoir marcher
Explique ce qu’est la progression proximo-distale
Principe selon lequel le développement se fait du centre vers la périphérie. Partie du tronc se développe avant les extrémités. L’enfant contrôle ses bras avant ses mains, ses mains avant ses doigts.
Que veut-on dire par une progression du simple au complexe?
C’est parce que l’individu apprend d’abord à effectuer des choses simples avant de pouvoir réaliser des opérations plus complexes. L’enfant tient les mains de son parent pour apprendre à marcher seul. Il apprend a dire des mots avant de dire des phrases.
Vrai ou faux? Les développements physiques, cognitifs et sociaux s’influencent mutuellement tout au long du processus de développement.
Vrai. Le développement du langage est lié aux autres domaines du développement
Nomme quelques exemples lié au développement physique.
Capacités sensorielles et motrices. L’intelligence de la personnalité. Les changements hormonaux et corporels agissent sur la façon dont le soi se développe.
Nomme quelques exemples lié au développement cognitif.
La perception, l’apprentissage, la mémoire, le langage et la créativité. Le langage peut aider a gagner de la confiance en soi.
Nomme quelques exemples lié au développement affectif/social.
émotions, affectivité, concept de soi. Développement social fait référence aux interactions que l’individu à avec la société. Motivation et confiance en soi= bonne performance a l’école. Anxiété= nuisance a la performance
Quels sont les facteurs d’influence?
L’hérédité et l’environnement
Qu’est-ce qu’un facteur interne?
Proviennent de l’hérédité. L’hérédité individuelle est définie comme l’ensemble des traits génétiques hérédités de parents. l’hérédité spécifique est traits hérités de l’espèce a laquelle nous appartenons. LA maturation fait partie des facteurs internes et désigne la succession des changements physiques qui aide a maitriser certaines habiletés. (maturation du corps et cerveau)
Qu’est-ce qu’un facteur externe?
Les influences externes/du milieu du contact de la personne avec son environnement. Exemple: type de famille, statut économique, frères/soeurs, grands-parents, groupe ethnique, type de société, culture d’appartenance.
Qu’est-ce qu’un facteur de risque?
C’est des conditions individuelles et sociales qui augmentent la probabilité d’une influence négative sur le développement. La pauvreté multiplie les facteurs de risque comme plus de maladies, moins accès aux services de santé…
Qu’est-ce qu’un facteur de protection?
Un facteur individuel ou social qui favorisent l’adaptation et diminue la probabilité d’apparition d’un trouble psychologique. Ex: type de tempérament; (Oprah Winfrey qui a grand dans la pauvreté)
Nomme les deux types d’influence
- Influence normative
- Influence non normative
Qu’est-ce qu’une influence normative
Lié à l’âge , événements biologiques comme la puberté et la ménopause, événements socioculturels comme l’entrée à l’école. Touche les cohortes qui sont des groupes de personnes nés à peu près au même moment ayant vécu des expériences semblables.
Qu’est-ce qu’une influence non normative?
Lié à des évènements inhabituels qui marque la vie d’une personne. Comme gagner la loterie, rentrer à l’université à 15 ans, perdre ses parents à un jeune âge.
Nomme les deux types de période
- Période critique
- Période sensible