Chapitre 1 Flashcards
Définition d’un produit dérivé
un titre financier dont la valeur est déterminée par celle d’un sous-jacent
Un contrat sur un produit dérivé peut être utilisé pour réduire le risque d’un parti.
Étape 1 d’une transaction
- Un vendeur et un acheteur se trouvent et s’entendent sur un prix pour ce qui est transigé. Cette étape est maintenant grandement facilitée par les marchés financiers (comme la bourse) qui règlemente plusieurs types de transactions.
Étape 2 d’un transaction
- Les obligations de chaque parti sont précisées (rappel du prix, moment de livraison, lieu de livraison, etc.) et, si c’est un produit dérivé qui est transigé, un intermédiaire s’assurera du bon déroulement de la transaction et exigera (parfois) un dépôt de garantie des 2 parties. Cet intermédiaire, appelé clearinghouse, agira par novation entre les deux parties, c’est-à-dire qu’il aura le rôle d’acheteur pour le vendeur et de vendeur pour l’acheteur.
Étape 3 d’une transaction
- La transaction est réglée et les obligations sont remplies par les 2 parties.
Étape 4 d’un transaction
- Les registres de propriété doivent être mis à jour.
Définition transactions gré à gré
transactions ont lieu de gré-à-gré (over the counter) sans l’intervention d’un intermédiaire ni de la bourse
3 cas de transaction gré à gré
- Pour faciliter la transaction de très grand volume sans frais quand on est en contact direct avec l’autre parti.
- Pour des transactions moins standards et moins communes qui ne sont pas nécessairement disponibles sur certaines bourses ou certains marchés financiers.
- Pout permettre de combiner plusieurs actifs différents en une seule transaction.
Définition volume de transactions (trading volume)
le nombre de titres qui sont échangés lors de la période.
évolution de la valeur marchande (market value)
l’évolution de la somme des tous les prix des titres qui peuvent être échangés sur les marchés financiers pour la période.
valeur notionnelle (notional value)
la valeur du sous-jacent sur laquelle on basera la transaction.
position ouvertes (open interest)
la quantité de contrats qui ne sont pas encore arrivés à l’échéance, pour lesquels les parties ont encore des obligations à remplir.
La gestion du risque (risk management)
Un produit dérivé sert à transférer le risque ou une partie de celui-ci à une autre partie pour y être moins exposé. Le fait d’éliminer ou d’atténuer un risque est associé à la couverture du risque (hedging).
La spéculation
À l’opposé de la gestion des risques, on cherchera parfois à s’exposer davantage à un risque spécifique ou à un ensemble de risques.
La réduction des frais de transaction
Les transactions entrainent des frais, et il est parfois possible de recréer les mêmes flux monétaires avec certains types de produits dérivés en évitant ces frais.
L’arbitrage réglementaire
Un investisseur pourrait vouloir recréer les mêmes flux monétaires que ceux associés à la vente d’une action sans la vendre pour autant, par le biais d’un produit dérivé spécifique tel qu’une option de vente.
Les utilisateurs
Ceux qui achètent ou vendent les produits dérivés.
Le teneur de marché
Celui qui joue le rôle d’intermédiaire dans les transactions et qui « crée » le marché. Ce dernier reçoit généralement une « cote » sur les transactions.
Les observateurs
Ceux qui observent et analysent les marchés. Ce sont habituellement les organismes de réglementation qui régularisent les marchés des produits dérivés.
Hedging position
les teneurs de marché protègent leurs positions (hedging), en vendant un produit dérivé à un particulier dans un premier temps puis en recréant le même contrat et les mêmes flux financiers futurs dans un deuxième temps avec l’ingénierie financière de façon à pouvoir s’acquitter de tout engagement futur en lien avec le produit dérivé vendu.
bid price
prix auquel les teneurs de marché achètent des produits;
ask price
prix auquel les teneurs de marché revendent des produits;
bid-ask spread
la différence entre ces deux prix, ce qui leur procure un profit. Le bid-ask spread implique une forme de frais variable qui dépendra du volume de la transaction.
Ordre au cours du marché (market order)
précise la quantité, le nombre de parts de l’actif visé à acheter ou à vendre au prix correspondant sur le marché au moment où l’ordre est passé.
Ordre à cours limité (limit order)
précise la quantité, le nombre de parts de l’actif visé à acheter ou à vendre dans une tranche spécifique de prix. Tant que le prix d’achat ne sera pas atteint (ou plus bas), ou tant que le prix de vente ne sera pas atteint (ou plus haut), aucune transaction n’aura lieu.
Ordre de vente «stop» (stop loss)
précise un prix en-dessous duquel on vendra automatiquement un actif ou une part d’un actif (ou un regroupement d’actifs ou de parts d’un même actif) au prix de vente du marché.
Position longue (long)
se dit d’un particulier qui possède un actif (nombre positif d’unités possédées par rapport à avant la transaction) ou qui entre dans un contrat, un produit dérivé qui lui permettra de se le procurer à une date de livraison future.
parti qui cherche à acquérir un actif, ou encore le parti qui profitera de l’augmentation de la valeur de cet actif est réputé avoir une « position longue »
Position courte (short)
se dit d’un particulier qui a vendu un actif (nombre négatif d’unités possédées par rapport à avant la transaction) ou qui entre dans un contrat, un produit dérivé qui lui permettra de le vendre à une date de livraison future.
parti qui cherche à se départir d’un bien ou encore qui tirera profit d’une diminution de la valeur de l’actif sous-jacent est réputé avoir une « position courte ».
vente à découvert
La vente d’un actif qu’on ne possède pas
Spéculation
pour tirer profit d’une baisse de valeur anticipée d’un actif.
Financement
pour aller chercher une mise de fond, de l’argent tout de suite comme un emprunt
Couverture
se protéger contre la baisse de la valeur d’un actif que vous possédez.
Risque de défaut
ce qui justifie un dépôt de garantie, une marge de sécurité ou un collatéral
Risque de rareté
dans certains cas, peu de particuliers sont intéressés à entrer dans une opération de la sorte, et il peut être difficile d’établir des clauses et des conditions entre le prêteur et le vendeur (à découvert) sans comparatifs sur le marché, ce qui laisse ainsi beaucoup de place à la négociation.