Chap 7 Flashcards
Monnaie comprenant les pièces et les billets de banque et crée par la banque centrale. Sa valeur repose donc sur la confiance que lui accorde l’utilisateur envers l’institution émettrice.
Monnaie fiduciaire
Indicateur employé pour comptabiliser la monnaie en circulation. La Banque centrale européenne utilise ainsi trois agrégats, baptisés M1, M2 et M3 dans le calcul de ses taux directeurs et du suivi des variations de la masse monétaire dans la zone euro.
Agrégat monétaire
Actif liquide qui sert d’étalon de valeur, d’intermédiaire des échanges ; et de réserve de valeur
Monnaie
Remplacement des instruments de paiement papier par l’équivalent électronique.
Système de paiement dématérialisé
Quantité de monnaie (pièces, billets, dépôts) en circulation dans une économie
Masse monétaire
Monnaie dont la valeur se définit par rapport à un ou plusieurs métaux. Il s’agit en général de l’or et de l’argent. Chaque pièce frappée contient ainsi une valeur intrinsèque forte : la valeur de son métal, proche ou égale à sa valeur faciale.
Monnaie métallique
Monnaie stockée sur des mémoires électroniques de façon indépendante d’un compte bancaire.
Monnaie électronique
Fonction économique de la monnaie. La monnaie facilite les transactions entre les agents économiques car elle est acceptée par tous.
Intermédiaire des échanges
Fonction économique de la monnaie comme moyen qui permet de transférer du pouvoir d’achat, grâce à l’épargne.
Réserve de valeur
Monnaie qui prend la forme d’un bien qui a une valeur intrinsèque. Il peut s’agir de fourrures, de bétail, de céréales, etc.
Monnaie marchande
Monnaie matérialisée par une écriture en compte. Elle est créée par les banques
commerciales (« les crédits font les dépôts») : Cette monnaie circule entre les agents grâce à des moyens de paiement, comme les cartes de paiement, les virements ou les chèques.
Monnaie scripturale
Fonction économique de la monnaie. La monnaie permet de mesurer la valeur des biens et des services de nature et de qualité très différentes. Elle simplifie donc le système de prix.
Unité de compte
Institution financière qui met en place la politique monétaire et qui alimente le marché en liquidité
Banque centrale
Somme consentie par un prêteur qui recevra en échange un intérêt, en plus de la somme remboursée
Crédit
Elément présenté à gauche du bilan comptable qui correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l’entreprise et qui ont une valeur négative. Il comprend toutes les dettes de l’entreprise vis-à-vis d’un tiers qui lui permettent de financer l’actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Passif