Chap 6 - Sensation et perception: Principes fondamentaux de la sensation et de la perception Flashcards
Nos sensations et l’interprétation que nous en donnons sont influencées par des facteurs psychologiques et culturels, lesquels?
Besoin
Croyance
Émotions
Attentes
La sensation c’est :
Processus par lequel nos récepteurs sensoriels et notre système nerveux central reçoivent et représentent les énergies du stimulus provenant de notre environnement.
La perception c’est :
Processus actif qui permet au cerveau d’organiser et interpréter les informations sensorielles de façon à former une représentation interne du monde
Le traitement ascendant
Analyse qui commence par la stimulation des récepteurs sensoriels, se poursuit par la conduction des stimuli, pour se terminer par l’intégration corticale (au cortex cérébral)
Le traitement descendant
Analyse de l’information guidée par des processus mentaux de haut niveau
La transduction
Conversion d’une forme d’énergie en une autre utilisable par notre cerveau
Les 3 étapes fondamentales du traitement de l’information par nos organes de sens sont :
- Reçoivent les infos sensorielles,
- Transmettent cette stimulation en influx nerveux
- Délivrent cette infos, nerveuse au cerveau.
Étude des relations entre l’énergie physique d’un stimulus et la réponse du sujet qui est proportionnelle à l’intensité du stimulus.
Psychophysique
Seils absolus
Expression de Gustav Fechner pour décrire le stimulus le plus faible qu’une personne peut distinguer d’une absence totale de stimulus ou l’intensité minimale nécessaire pour que des stimuli de nature différente soient détectés dans 50 % des cas
Théorie de détection du signal
Théorie qui prédit de quelle manière et à quel moment nous détectons un léger stimulus (signal) au milieu d’un bruit de fond, dépendamment de l’expérience, des attentes, de la motivation et de la vigilance d’une personne.
Subliminal
Stimuli sous le seuil absolu de la conscience (ceux qu’on n’entend pas par exemple)
Amorçage
Activation, souvent inconsciente, de certaines associations, prédisposant ainsi à la perception, à la mémoire ou à une réponse.
Seuils différenciels (échelon différentiel)
Différence minimale qu’une personne peut détecter entre 2 stimuli quelconques dans 50 % des cas
La loi de Weber
Principe selon lequel 2 stimuli sont perçus comme différents si cette différence est un pourcentage minimal constant (plutôt qu’une quantité constante)
Adaptation sensorielle
L’adaptation sensorielle renvoie aux processus par lesquels l’individu devient plus sensible à des stimuli de faible amplitude (sensibilisation) et moins sensible à des stimuli qui demeurent constants (désensibilisation).