Chap 5 : Genre, race, âge et génération Flashcards
Genre
Delphy : “ système de division hiérarchique de l’humanité en deux moitié inégales”
Bereni et al : “Système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes et entre les valeurs/représentations associées.
Sexe
Bereni et al : “Le sexe est la résultante d’un double processus par lequel un ensemble de données continues et hétérogènes sont unifiées et réduites à une seule, réalité binaire”
Socialisation différenciée
Processus de socialisation qui conduit à ce que différentes catégories d’individus acquièrent des normes, valeurs, comportements différents. Pdv du genre
Habitus sexué
Bourdieu. Existence chez l’individu d’habitudes ancrées de perception et d’action qui sont marquées par la domination masculine. Structure structuré par la socialisation genrée et structurante de nos actions. Origine de comportements différents en fonction du genre.
Masculinité hégémonique
Modèle de masculinité socialement et symboliquement en position dominante à un moment donné et un contexte donné. Expression du pouvoir des hommes sur les femmes ou autre hommes “inférieurs”.
Hétéronormativité
Kraus. Système asymétrique et binaire de genre qui tolère seulement deux sexes et deux genres. Avec une hétérosexualité obligatoire.
Valence différentielle des sexes
Françoise Héritier. Place différentes des deux sexes sur une table de valeur, avec un rapport hiérarchique entre homme et femme. Toutes sociétés
Care
Relation d’aide, familiale ou pro. Activité de soin à la personne. Compétences technique et émotionnelles.
Race
Rapport de pvr qui crée différences et hiér
Racisme
Doctrine qui prétend justifier l’existence d’inégalités sociales fondamentales ou le maintien de certains groupes sociaux dans une position d’infériorité à partir de caractéristiques d’origine biologique.
Stigmate
Goffman. Désigne un attribut qui jette un discrédit sur celui qui le possède. 3 types de stigmates : difformités corporelles, altérations de caractère, stigmate sociaux ou tribaux.
Stigmatisation
Goffman. Processus de construction sociale du stigmate lors des relations entre les individus porteurs de cet attribut et les autres.
Ethnicité
Weber. Création et entretien de communautés sur la base de croyances à des origines distinctives.
Groupes ethniques
Weber : “ groupes humains qui nourrissent une croyance subjective à une commmunauté d’origine fondée sur des similitudes de l’habitus extérieur ou des moeurs, ou les deux, ou sur des souvenirs de la colonisation ou de la migration, croyances qui devient importante pour la propagation de la communalisation.”
Stratification ethno-raciale
Mécanisme d’inégalité de distribution des ressources économiques, sociales, politiques ou symboliques, liés à des critères de catégorisation ethnique/ raciale. Ces critères sont appels des marqueurs et définissent des frontières.