Chap 4 - Les autres propriétés des matériaux (Exam 2) Flashcards
Quelle est la formule de la loi d’Ohm?
V=RI
Quelle est la formule de la conductivité électrique?
Quelle est la formule de la résistivité?
Quelles intervalles de valeur de conductivité correspondent à un métal? Un semi-conducteur? Un isolant?
Quelles sont les trois types de bandes sur un atome?
Bande de conduction, de valence et de coeur
Qu’est-ce que le niveau de Fermi?
Par définition, les électrons de plus haute énergie dans la bande
sont sur ce que l’on appelle le niveau de Fermi. Le niveau de Fermi est l’énergie maximale dans la bande de valence pour les électrons à température nulle (zéro kelvin).
Quelle est la différence entre un conducteur, semi-conducteur et isolant? Explique avec les bandes interdites.
Conducteur: bande de valence partiellement remplie ou recouvrement avec la bande de conduction
Semi-conducteur: bande interdite suffisamment petite (< 3 eV) pour que des électrons de la bande de valence puissent passer à la bande de conduction (avec une probabilité qui augmente avec la température)
Isolant:la largeur de la bande interdite proscrit l’excitation des électrons et les faire passer dans les états conducteurs
Donne moi des exemples de forces qui occasionnent la diffusion d’électron.
Atomes d’impuretés : L’introduction d’impuretés dans un matériau cristallin crée des zones de concentration d’atomes différents de ceux de la matrice cristalline. Les électrons peuvent diffuser vers ou depuis ces régions d’impuretés en réponse à des gradients de concentration, de potentiel électrochimique ou d’énergie libre. Par exemple, dans les semi-conducteurs dopés, les électrons de charge libre peuvent se déplacer vers les atomes dopants pour former des liaisons, conduisant à la diffusion des électrons dans le matériau.
Lacunes : Les lacunes sont des sites vides dans la structure cristalline où un atome devrait normalement se trouver. Les électrons peuvent se déplacer vers ces lacunes en raison de gradients de potentiel ou de concentration, favorisant ainsi la diffusion des électrons à travers le matériau.
Dislocations : Les dislocations sont des défauts linéaires dans un cristal où l’alignement régulier des atomes est perturbé. Les électrons peuvent se déplacer le long de ces dislocations, facilitant leur diffusion dans le matériau. Les dislocations fournissent des chemins de moindre résistance pour le mouvement des électrons à travers la structure cristalline.
Vibrations thermiques des atomes eux-mêmes : Les vibrations thermiques des atomes dans un matériau cristallin peuvent causer des déformations locales temporaires de la structure cristalline. Ces déformations locales peuvent perturber la distribution des électrons dans le matériau, favorisant ainsi leur diffusion.
Explique le concept de trou.
Le passage de chaque électron excité dans la bande de conduction se traduit par un état électronique inoccupé dans la bande de valence (l’absence d’un électron dans une liaison covalente) On peut considérer un électron manquant de la bande de valence comme une particule à charge positive portant le nom de trou.
Que sont les dopans et à quoi servent-ils?
Des impuretés (des familles voisines) ajoutées à des semi-conducteurs pour altérer. Ils permettent l’apport d’électrons ou de trous excédentaires.
Quelle est la différence entre les semi-conducteures extrinsèque et intrinsèques?
Intrinsèques = atomes purs
Extrinsèques = modifiés par des dopants
Quelle est la différence entre choisir un dopant d’une famille avec plus ou moins d’électrons de valance?
Moins d’e- = plus de trous pour le mouvement d’électrons (semi-conducteur de type P pour positif)
Plus d’e- = moins de trous, plus d’électrons libres (type N pour négatif)
Quels sont les semi-conducteurs les plus utilisés?
Les matériaux semi-conducteurs les plus utilisés sont le silicium, le germanium et l’arséniure de gallium.
Explique le fonctionnement d’un transitor à effet de champ.
Type N aux extrémités, type P au centre (la grille). E- de la zone N (source) vers la zone P. Zone P devient négative et crée une zone de déplétion d’e- aux bordures de la zone N (source) et P. Lorsqu’un courant électrique est activé, le voltage posifif crée un canal par lequel les électrons peuvent passer de la source au drain.
Que se passe-t-il à l’échelle atomique lors d’une dilatation thermique?
À l’échelle atomique, la dilatation thermique correspond à une augmentation de la distance entre les atomes.