Chap 2 : Les Étapes Dans L'Estimation Des Risques Accidentels Flashcards
Quelle est la vue d’ensemble de la procédure d’estimation des risques des risques accidentelle
L’objectif est de déterminer combien il faudra budgéter dans l’année à venir pour les risques retenus, comme la responsabilité civile générale. Une prévision basique des sinistres fournira le moyen qu’une organisation payera pour les risques retenus, mais les pertes réelles d’une année précise pourrait être bien plus élevé ou plus basse.
L’estimation des risques accidentels(en unité monétaire) signifie le calcul d’une estimation des sinistres anticipés(ou moyens) pour l’année à venir sur la base des données historiques.
Provisions pour les frais de règlement des sinistres
Estimation des dépenses futures anticipées par un assureur pour l’investigation, la défense et le règlement des sinistres survenus.
Provisions pour sinistres
Dans un état financier, passif sur un bilan d’un assureur indiquant le montant estimé requis pour régler des réclamations survenues mais qui n’ont pas encore payées
Sinistres réglés
Sinistres payés aux assurés ou en leur nom sur une période donnée.
Sinistres survenus
Somme des sinistres réglés , des provisions pour sinistre et des réserves pour les frais de règlement des sinistres.
Étape 1 : collecter et organiser les données historiques
Le gestionnaire des risques devra tout d’abord collecter les données relatives aux sinistres et aux expositions passées et les organiser en vue d’une analyse future. Idéalement, il faudra au minimum avoir cinq ans d’historique de sinistre et de données d’exposition pour une prévision exacte.
Développement des sinistres
Augmentation ou recul des sinistres survenus dans le temps
Unité d’exposition
Mesures fondamentales de l’exposition aux risques assumée par un assureur
Phase 2 : écrêter les sinistres individuels
Écrêter les sinistres signifie définir un montant limite. C’est-à-dire les stabiliser . Cela signifie que les sinistres d’une organisation ne varie pas significativement d’une d’une année à l’autre quand les sinistres sont plafonné à une limite. Ceci permet aux spécialistes en gestion des risques de se concentrer sur les tranches de sinistre suffisamment fréquent pour être prévisible et que l’on peut donc financer par rétention.
Tableau de facteurs de limites augmentées
Tableau utilisé par les assureurs pour la tarification des tranches de couverture en excédent de la limite de base de l’assureur de première ligne
Facteurs de tendance
Adaptation des données relatives au sinistre pour un changement des conditions économiques générales, comme l’inflation.
Étape 3 : appliquer les facteurs de tendances et de développement des sinistres à ces données
Les facteurs de tendances reflètent des changements sur la durée, comme l’inflation, les changements réglementaires et les décisions de justice.
Les facteurs de développement de sinistre sont généralement utilisés pour faire des prévisions de sinistre de responsabilité civile qui sont caractérisées par des déclarations tardives et des sous provisionnement.
Facteurs de développement des sinistres
Moyen actuariel pour l’ajustement des sinistres afin de représenter la croissance future des réclamations due à la fois à l’augmentation du montant des sinistres déclarés et des sinistres survenus mais non déclarés (IBNR, incurred but not reported)
Facteurs définitif de développement des sinistres
Facteurs appliqué à l’estimation la plus récente des sinistres survenus pour une année d’accident spécifique pour estimer les pertes définitives subies pendant l’année en question.
Le facteur de développement des sinistres peuvent contribuer à estimer la valeur définitive (perte réelle définitive ou ultimate) d’un groupe de sinistre, contrairement à un sinistre individuel.
Le facteur de développement de sinistre de 3,75 évalué 18 mois après le début de l’année de l’accident signifie que la valeur définitive de ce sinistre sera en moyenne 3,75 fois la valeur à 18 mois. 350 000*3,75=1 312 500
Développement des sinistres
Le développement des sinistres est un obstacle à la prévision efficace des sinistres. Contrairement aux autres données historiques, comme les données de chiffre d’affaires d’une organisation, les données de sinistre passé peuvent changer longtemps après la fin de l’année où a eu lieu l’événement.
Pour estimer le sinistre définitif (perte réelle définitive) d’une année d’accident, un facteur définitif (en anglais : ultimate) de développement des sinistres est appliquée au sinistre survenu par le passé pour chaque année. Les facteurs appliqués sont inversement proportionnel à l’ancienneté de chaque année d’accident, parce que la plus grande partie du développement de sinistre a eu lieu précocement dans le cycle de vie d’un sinistre.