Chap 2 Flashcards
Faire un schéma bilan des étapes d’ extraction de l’énergie chez les chimioorganotrophes aérobies (respiration)
- Donner l’équation bilan de la glycolyse
- Dire dans quelles conditions en O2 elle se fait.
- Dire ou elle se réalise exactement dans les cellules.
- Quel est le système qui permet d’éliminer les électrons ?
- A quoi sert la première réaction irréversible de glycolyse ?
- Est-ce que d’autres oses peuvent participer à la glycolyse ?
- Cette voie peut se faire en aérobiose et en anaérobiose
- Dans le cytosol des cellules
- c’est grâce à la fermentation
- Les molécules chargées par le phosphate (glucose 6 phosphate) ne passe pas les membranes biologique comparé au glucose.
- Le fructose, le galactose et le manose en étant transformé en 1 intermédiaire de la glycolyse et partciper eux aussi à la production d’énergie
La suite de la glycolyse : La fermentation.
- A quoi sert la fermentation lactique après la glycolyse?
La glycolyse a libéré des électrons qui sont strockés transitoirement dans la molécule de NADH. De sorte à généré du NAD+ pour permettre à la glycolyse de continuer à fonctionner. Donc une réaction de fermentation peut se mettre en place pour éliminer ces électrons exédentaires.
Quelles sont les 2 manières qu’a développer la nature pour synthétisé de L’ATP à partir d’ADP ?
La nature a developper 2 manière de produire de l’ATP à partir d’ADP. Il s’agit de la phosphorylation au niveau du substrat et des ATP synthase.
Dans la glycolyse, la synthèse d’ATP se fait par phosphorylation au niveau du subtrat avec transfert d’un groupement phosphate provenant d’une molécule riche en énergie sur ADP pour former de l’ATP;
Donner l’équation bilan du lien de la glycolyse et du cycle de Krebs : respiration.
et expliquuer le principe de cette réaction.
Que permet une respiration ?
Cette étape permet de faire le lien entre la glycolyse et le cycle de krebs. Pour q’une respiration puisse se mettre en place à la suite de la glycolyse il est nécessaire que la source de carbone passe du cytoplasme de la cellule vers les mitochondries chez les EuK. Ce transfert de pyruvate se fait grâce à une enzyme mitochondriale ( pyruvate désydrogénase) qui transfert le pyruvate en actétyl lié au COA. L’acétyl COA intégrera par la suite le cycle de Krebs.
Une respiration permet de regénéré du NADH pour produire de l’énergie ( le pouvoir réducteur va être utiliser dans la phosphorylation oxydative)
Utilisation des acides gras expliquer l’hydrolyse et l’activation des acides gras.
Dans un premier temps, on va hydrolyser les Triglycérides à l’aide d’une lipase pour donner des glycérols et des acides gras.
Afin d’être utiliser pour la production d’énergie, les acides gras doivent être activés sous forme d’acétyl coA. Cette réaction se réalise au niveau de la membrane mitochondriale catalysée par l”enzyme AcylCOA synthase. Cette activation coute au final 2 liason phosphates.
Donner le bilan du premier et dernier tour de la Beta oxydation
-comment calculer le nombre du tour de beta oxydation.
Pour calculer la béta oxydation nous prenons l’exemple d’une molécule à 16 carbones. On fait 16-4 et on divise le résultat par 2. On retrouve donc le résultat du nombre de cycle, soit 6.
Ou se produisent les corps cétonique et à partir de quoi sont-ils synthétisés.
Une série de réactions se déroulant surtout dans le foie (mitochondries), permet la production de molécules appelées « corps cétoniques » à partir de l’acétyl-CoA.
L’acétoacétate et le b-hydroxy butyrate produit dans le foie est transporté par le sang vers les tissus périphériques qui le retransforment en acétyl-CoA qui sera oxydé par le cycle de Krebs. L’acétoacétate est une importante source d’énergie, en condition normale surtout pour le muscle cardiaque, et en condition de jeûne prolongé aussi pour le cerveau (qui normalement utilise le glucose).
Les corps cétoniques constitues une forme soluble dans l’eau et dans le sanng de composés dérivant des lipides qui sont eux insolubles. Chez l’homme naturellement ces corps cétoniques sont utilisés pour alimenter partiellement en énergie le coeur; Dans le cas de jeune prolongé il alimente lle cerveau.
Quelle est la conséquence d’un régime sans glucide ou un activité physique prolongée ?
L’utilisation des corps cétoniques en tant que substrats énergétiques majoritaires est à la base des régimes hyper protéinés ou des régimes pauvres en glucides/féculents. La réduction de l’apport glucidique entraîne une augmentation de l’utilisation des graisses via la formation des corps cétoniques. Un risque associé à ce type de régime est entre autre une acidose liée à la présence en quantité accrue d’acides dans le sang surtout si ces composés ne sont pas éliminés par un effort physique. Une autre manière de produire des corps cétoniques à partir des graisses est de faire des activités physiques prolongées.
Expliquer le cycle de krebs et donner l’équation bilan du cycle.
- A quoi sert le cycle de krebs
- ou se déroule t-il ?
- en quelle condition fonctionne t-il ?
- ou part l’énergie transitoire de ces oxydation ?
- A quoi servent certains de ces intermédiaires
Quelles réaction peuvent réalimenté le cycle ?
- C’est le lieu ou les unités acétyles des acétyl-CoA générés lors de la glycolyse, de la béta-oxydation des acides gras et de l’utilisation de certains acides aminés sont oxydées complètement en CO2
- Il se déroule dans la matrice mitochondriale (eucaryotes) et est parfaitement régulé
- Il fonctionne en condition aérobie.
- L’énergie tirée de ces oxydations est stockée transitoirement (ainsi que les électrons extraits) sous forme de pouvoir réducteur dans NADH et FADH2
- Certains de ses intermédiaires servent aux biosynthèses (ac. am., porphyrines)
- Des réactions (anaplérotiques) peuvent réalimenter le cycle
Comment est régulé le cycle de krebs ?
Comment est-il accélé et comment est-il diminué ?
Le cycle de Krebs est accéléré lorsqu’il y a une demande énergétique cellulaire. Les signaux sont une augmentation des rapports: NAD+/NADH; ADP/ATP; HSCoA/Acétyl-CoA
Le cycle de Krebs est ralenti lorsque les besoins énergétiques cellulaires sont satisfaits. Les signaux sont une diminution des rapports: NAD+/NADH; ADP/ATP; HSCoA/Acétyl-CoA
Comment les aa participe à la biosynthèse dans le cycle de krebs.
Les aa sont des intermédiaire du cycle krebs. Si ces intermédiaires sont consomés il est nécessaire de réalimenter le cycle de krebs grâce à des réactions anaplérotiques . La principales réaction utilisée est celle catalyser par la pyruvate carboxylase qui transforme le pyruvate en oaloacétate par consomation d’atp et addition de bicarbonate. Le succinyl-COA permet de former l’hème de l’HB.
Expliquer la dernière étape de la respiration :
- Que produit le transfert ou l’élimination d’électrons ?
- Ou sont stocker le NADH et le FADH2
Lorsque les é sont transférer ou éliminer on a production d’énergie. La dernière étape de la respiration consiste à éliminer les électrons obtenus lors de l’oxydation des molécules carbonées en CO2 et stocker le NADH et le FADH2 en les transférant sur un accpeteur final d’électron oxydés (02) avec production de molécules énergétiques (ATP)
- Donner une explication simple du procéssus de respiration à partir des molécules d’oses, AG, et aa.
- que permet l’atp synthétisé ?
Lors du processus global de respiration l’énergie chimique sous forme de pouvoir réducteur des molécules d’oses, acides gras et aa est transformé en énergie chimique sous forme de pouvoir réducteur dans des molécules NADH , FADH2. Cette énergie est ensuite transformée en une énergie chimique sous forme de liaisons phosphates énergétiques dans la molécules d’ATP.
-L’ATP va permettre par exemple d’assurer un transport actif de favoriser les réacion endergoniques ou de réaliser un travail. Une cellule a besoin de produire continuellement de l’atp pour assurer sa survie pour les organisme pluricellulaires
Expliquer la phosporylation oxydative
et dire le rôle de la dernière étape de phosphorylation oxydative.
La dernière étape de la phosphorylation oxydative assure 2 roles principaux :
- Régénéré du NAD+ et du FAD par oxydation de NADH et FADH2 ce qui permet aux voies de la glycolyse, du cycle de krebs et de la beta oxydation de fonctionner
- Le transfert des électrons sur l’accpeteur final d’électron 02 de produire de l’énergie qui sera utilisée pour la synthèse d’ATP.