chap 11 Flashcards
l'affaiblissement du bakufu de muromachi
一揆(いっき) Ikki
« soulèvement des Ikkō-shū ») sont des foules de paysans, moines bouddhistes, de prêtres shintoïstes et de nobles locaux japonais, se soulèvent contre l’autorité des samouraïs aux xve et xvie siècles.
Ils suivent les croyances du (véritable Terre Pure), Et croyants sont également sauvés par la grâce d’Amida Buddha,
manipuler par les dirigieant
periode muromachi
足利 義教(あしかが よしのり)(1394-1441)
a été le sixième des shoguns Ashikaga Yoshinori était le fils du troisième shogun, Yoshimitsu Ashikaga.
frère de Yoshinori, ne désigne pas de successeur. meurt et il a pas de succeseur Yoshinori devient seii yaishogun choisi par tirage au sort devant le Iwashimizu Hachiman-gū à Kyoto pour résoudre l’épineux problème de la succession.
Yoshinori renforce le pouvoir du shogunat en battant Ashikaga Mochiuji lors de la guerre d’Eikyō en 1438.
- 土一揆(つちいっき) Tsuchi ikki
La rébellion de Tsuchiikki était une activité politique de revendication du peuple qui s’est produite entre le milieu et la fin de la période Muromachi.revendications politiques aux dirigeants (shogunat, gardiens, etc.).
応仁の乱(おうにんのらん) La guerre d’Ônin (1467-1477)
est une guerre civile, Une dispute entre Hosokawa Katsumoto et Yamana Sōzen dégénéra en une guerre d’envergure nationale impliquant le shogunat Ashikaga et divers daimyos.
Cette guerre a initié l’époque Sengoku, la période des guerres entre États.
戦国時代(せんごくじだい) La période Sengoku
longue période est une longue lutte pour la domination individuelle des daimyos, énorme conflit entre toutes les maisons pour dominer l’ensemble du Japon. C’est pendant cette période qu’émergent les trois plus grands seigneurs de la période Sengoku, qui finiront par unir le Japon sous une seule poigne.
下克上(げこくじょう) Gekokujô
l’expression « les plus faibles gouvernent les plus forts »
ensemble de désordres,= terme gekokujō l’idée de renversement de l’ordre établi.
des personnes provenant des clans des couches moyennes et inférieures de la catégorie guerrière qui renversèrent l’élite militaire traditionnelle et se rendirent indépendantes du pouvoir central, en formant dans les provinces une myriade d’entités politiques qu’elles géraient sans rendre de comptes à un suzerain :