Chap. 1 : Système Respiratoire Flashcards
Quel est le rôle principal du système respiratoire ?
Amener l’oxygène de l’air en contact avec le sang (au niveau des poumons) pour qu’il puisse l’apporter aux cellules à travers du système cardiovasculaire.
Qu’est-ce qu’un autre rôle du système respiratoire qui découle du premier ?
Enlever le CO2 du sang et le faire sortir du corps.
Anatomie du système respiratoire; nez.
Fait d’os à la base (entre les yeux), de cartilage (l’arête), et de tissu conjonctif dense (ailes - partie extérieure et visible des narines.)
Anatomie du système respiratoire; cavités (fosses) nasales.
Les narines sont séparées par le septum nasale et mènent au cavités nasales, qui sont recouvertes de muqueuse.
Quel est le rôle de la muqueuse retrouver dans les cavités nasales?
Elle produit un mucus qui réchauffe et humidifie l’air inspirer, tout en détruisant les corps étrangers grâce à des enzymes.
Quel est le rôle des cellules ciliées retrouvées dans les cavités nasales?
Lorsque le mucus est contaminé de corps étrangers ils ce fait pousser vers la gorge par les cellules ciliées et remplacer par du nouveau mucus.
Pourquoi est-ce que le nez coule parfois quand il fait froid ?
Le froid de l’air inspiré ralentit le mouvement des cils. Le taux de mucus produit est plus élevée que le taux d’élimination, donc le mucus s’accumule et finit par sortir par les narines (le nez coule).
Pourquoi est-ce que le nez coule quand on a le rhume ?
La production de mucus est augmentée au delà du taux d’élimination de mucus, puisque qu’il y a plus de sang amené à la muqueuse pour combattre le virus.
Pourquoi le nez coule quand on pleure ?
Le liquide lacrymal (qui nettoie les yeux) est drainé par le conduit lacrymo-nasal, qui l’amène aux cavités nasales ou il se mélange au mucus et se fait éliminer avec lui. Quand on pleure, le liquide lacrymal est produit en grande quantité (ne peut plus être éliminer par les cellules ciliées), donc il finit par sortir par les narines.
Anatomie du système respiratoire; muqueuse olfactive.
Détecteurs sensoriels d’odeur recouverts d’une couche de mucus, au plafond des cavités nasales.
Pourquoi est-ce qu’on a de la difficulté à sentir quand on a le rhume ?
Quand on a le rhume, la couche de mucus qui recouvre les dendrites libres qui réagissent aux molécules volatiles donnant l’odeur est plus épaisses, donc moins de molécules peuvent traverser, donc moins de détecteurs sont stimulés.
Explique pourquoi le gôut est aussi fade quand on a le rhume ?
Le vrai goût est détecter par les récepteurs sensoriels de la langue et l’odeur des aliments broyer par les dents, qui est détectée par la muqueuse olfactive dans les cavités nasales après que l’odeur s’y soit rendu par l’intermédiaire de la gorge.
Anatomie du système respiratoire; sinus paranasaux.
Des cavités dans les os du crâne, recouvertes de mucus et connectées aux cavités nasales.
Pourquoi est-ce que notre voix change quand on a le rhume ?
Quand on a le rhume, l’épaississement de la couche de mucus dans les cavités nasales ou dans le sinus change la forme de ces structures, ce qui change leurs propriétés de résonance, ce qui change la voix.
Anatomie du système respiratoire; pharynx (gorge).
La cavité en arrière des cavités nasales et de la bouche. C’est dans ses parois que se trouvent la plupart des amygdales.
Anatomie du système respiratoire; ouvertures de la trompe auditive.
La trompe auditive est un conduit qui connecte le pharynx avec l’oreille moyenne. Son ouverture est dans la partie supérieur du pharynx et son rôle est d’équilibrer les pressions de part et d’autre du tympan pour que ce dernier puisse vibrer librement.
Anatomie du système respiratoire; gosier.
Région qui connecte le pharynx et la cavité buccale.
Anatomie du système respiratoire; palais mou.
Structure musculaire prolongeant postérieurement le palais osseux qui sépare la cavité buccale des deux cavités nasales.
Quel est le rôle ou la fonction du palais mou ?
Il se relève vers le haut quand on avale, bouchant la connexion entre les parties inférieure et supérieure du pharynx pour assurer que la nourriture ou l’eau avalée ne peut pas se retrouver dans les cavités nasales et n’a pas d’autres possibilités que de descendre vers l’oesophage.
Anatomie du système respiratoire; la luette.
Extrémité postérieure du palais mou.
Qu’est-ce qui cause le ronflement ?
La vibration du palais mou et de la luette suite à une obstruction partielle des cavités nasales ou de la gorge, affectant le passage normal de l’air. Le tonus musculaire est perdu quand on dort donc la luette et le palais mou deviennent plus mou et vibrent plus facilement.
Pourquoi est-ce que les humains sont plus enclins au ronflement ?
Puisque les parois de notre gorge sont plus molles et donc la gorge se bloque plus facilement.
Pourquoi les parois de la gorge des humains sont-elles plus molles ?
Pour permettre le changement de la forme de la gorge lors de la parole (les autres espèces ne peuvent pas parler).
Anatomie du système respiratoire; trachée.
Conduit qui mène aux poumons, recouverte d’une muqueuse qui inclut des cellules ciliées qui amènent le vieux mucus et des macrophagocytes morts vers le pharynx et l’oesophage.
Trachée; plus d’explication.
Des semi-anneaux de cartilage protègent et donne une fermeté pour garder la trachée ouverte lors de l’inspiration.
Qu’est-ce que le cartilage thyroïde ?
L’anneau de cartilage le plus supérieur dans la trachée qui protège les cordes vocales. Il est bien développé chez les hommes (pomme d’Adam).
Qu’est-ce que l’intubation ?
Une procédure qui consiste à forcer le passage d’un tube à travers la bouche, la gorge, et les cordes vocales même si des objets bloquent le chemin. Cela garantit qu’une personne peut continuer à respirer (par le tube qu’on a insérer).
Qu’est-ce qu’une trachéotomie ?
Procédure qui consiste à faire une incision au niveau du cou entre deux anneaux de cartilage afin d’y insérer un tube jusque dans la trachée. La personne respire donc par ce tube qui connecte la trachée directement à l’extérieur. (Last resort procedure).
Anatomie du système respiratoire; épiglotte.
Morceau de cartilage qui sert de porte pour la trachée.
Quel est le rôle de l’épiglotte?
L’épiglotte se ferme lorsque nous avalons pour ne pas que le nourriture ou l’eau passe dans les poumons. Le larynx s’élève vers l’épiglotte pour la fermeture, comme on peux voir quand la pomme d’Adam s’élève lorsqu’on avale.
Explique l’importance que l’épiglotte dans la respiration artificielle.
Lorsqu’on donne la respiration artificielle, on commence par abaisser le menton de la victime. De cette façon, l’épiglotte ne peux pas se fermer et donc l’air peut entrer dans la trahcée.
Anatomie du système respiratoire; larynx.
Partie supérieur de la trachée, contenant les deux cordes vocales.
Explique les fausses cordes vocales.
Retrouver au-dessus des cordes vocales, il y a une paire de replis plus petits qui servent de protection et qui ne sont pas impliqués dans la voix.
Explique l’implication des cordes vocales dans la toux.
Quand on tousse, on commence par fermer nos cordes vocales, on met ensuite l’air dans nos poumons sous pression, puis on ouvre nos cordes vocales tout d’un coup, permettant à l’air sous pression de sortir assez rapidement pour déloger les choses qui obstruaient notre voie respiratoire.
Explique les sons produits par les cordes vocales.
Les cordes vocales sont tendues en travers du passage de l’air et vibre à différente fréquence, ce qui produit un sont aigu ou grave.
Sons aigus; explication.
Quand les cordes vocales sont très tendues, leur diamètre diminue, ce qui cause la fréquence d’augmenter et cela forme un son aigu.
Sons graves; explication.
Quand les cordes vocales sont moins tendues leur diamètre augmente et leur fréquence diminue ce qui forme un son grave.
Différence des sons entre les hommes et les femmes.
Les hommes ont des cordes vocales plus épaisse que celles des femmes. Donc, leurs cordes ont tendance à vibrer à des fréquences plus basses, ce qui donne une voix plus graves aux hommes.
Explique le volume (intensité) de la voix.
Le volume de la voix dépend de la force de l’air expulsé. Si l’air passe plus vite au niveau des cordes vocales, l’amplitude de vibration des cordes est augmentée ce qui donne des sons plus forts.
Qu’est-ce qu’une laryngite ?
Inflammation des cordes vocales et de la muqueuse du larynx. Ceci empêche les cordes vocales de bien vibrer et on a donc de la difficulté à parler normalement. Elle peut être causée par des infections, ou en parlant ou criant fort trop longtemps.
Anatomie du système respiratoire; les poumons.
Trachée - bronches - bronches secondaires - bronchioles - conduits alvéolaires - alvéoles.
Parle moi de la plèvre et ses composées.
C’est une membrane séreuse composée de deux feuillets : le feuillet pariétal, situé à l’extérieur, et le feuillet viscéral, du côté intérieur. Les deux feuillets sont séparés par la mince cavité pleurale, remplie de liquide pleurale.
Quel est le rôle du liquide pleurale ?
Aide à maintenir les deux feuillets collés l’un à l’autre tout en leur permettant de glisser l’un contre l’autre.
Qu’est-ce qu’une pleurésie ?
Inflammation de la plèvre associée à un manque soit à une surproduction de liquide pleural.
Qu’est-ce qui empêche les poumons de se faire affaisser ?
Le feuillet pariétal de la plèvre est collé à la paroi de la cage thoracique, et le feuillet viscéral est collé au feuillet pariétal à cause du liquide pleural, ainsi que par la création d’une pression intrapleurale inférieur à la pression interne des poumons. (Revoir dessin)
Qu’est-ce que l’aiffaissement des poumons ?
Suite à une blessure qui crève la cavité pleurale et qui y introduit de l’air. Si la cavité pleurale d’un poumon est ouverte vers l’extérieur, la pression s’égalise et le poumon se dégonfle, réduisant son volume à un tiers. Il ne peut plus respirer, laissant l’autre poumon compenser, causant un essouflement.
Qu’est-ce que l’inspiration ?
Le volume de la cage thoracique augmente sous l’action du diaphragme et des muscles intercostaux externe.
Parle moi de l’action du diaphragme par rapport à la respiration.
Le diaphragme se contracte et descend vers le bas ce qui augmente le volume de la cavité thoracique. La descente pousse les organes abdominaux qui sont en dessous, ce qui explique pourquoi le ventre ressort vers l’extérieur quand on inspire.
Parle moi de l’action des muscles intercostaux externe lors de l’inspiration.
Font pivoter les côtes vers le haut ce qui augmente le volume de la cage thoracique. Notre thorax prend expansion vers l’extérieur quand on inspire.
Comment est-ce que les plongeurs sous-marins réussissent à faire de la plongée sous 1m ?
L’air qu’ils inspirent est réglé pour être à la même pression que la pression exercée sur le corps par l’eau.
Quel est la pièce d’équipement utilisé pour la plonger sous-marine ?
Régulateur. Détecte la pression de l’eau et fait en sorte que l’air envoyé de la bonbonne aux poumons soit à la même pression.
Explique les hoquets.
Stimulation du centre nerveux ou d’un nerf suite à une irritation du diaphragme. Cela cause une contraction (descente) soudaine du diaphragme suivi par la fermeture temporaire des cordes vocales.
Explique l’expiration.
Une fois les muscles inspiratoire relâchés, le volume de la cage thoracique et des poumons revient à la normale par l’élasticité naturelle. L’expiration ce fait donc tout seul.
Explique le rôle de muscles intercostaux interne lors d’une expiration forcée.
On contracte les muscles intercostaux internes, qui, font pivoter les côtes vers le bas ce qui diminue le volume de la cage thoracique.
Explique le rôle des muscles abdominaux lors de l’expiration.
Les muscles abdominaux font rentrer le ventre vers l’intérieur ce qui pousse sur les organes abdominaux et pousse le diaphragme vers le haut, ce qui diminue le volume de la cage thoracique.
Explique le but de la manoeuvre de Heimlich.
Une procédure qui sert à débloquer les voies respiratoire d’une personne qui est en train de s’étouffer.
Comment est-ce qu’on fait la manœuvre de Heimlich ?
Placer le poing de la main sur le ventre, sous le diaphragme, et à faire soudainement un mouvement de rotation vers l’intérieur.
Quel est l’action du diaphragme lors de la manoeuvre de Heimlich ?
Pousse le diaphragme vers le haut, ce qui augmente la pression dans la cavité thoracique et donc augmente la pression d’air dans les poumons. On espère ensuite que cet air sous pression réussira à déloger l’objet qui bloque les voies respiratoires.
Explique la toux.
Réflexe suite à la détection de substances étrangères dans le pharynx, la trachée ou les bronches. Consiste à fermer les cordes vocales, puis contracter les muscles intercostaux interne et les abdominaux pour mettre l’air des poumons sous pression, puis à ouvrir soudainement les cordes vocales. L’aire sous pression sort suffisamment violemment pour déloger la substance étrangère qui irritait les voies respiratoires.
Terminologie; compliance
Capacité de se dilater (ex.: poumons)
Terminologie ; apnée
Arrêt momentané de la respiration.
Terminologie ; hypoxie
Condition où la quantité d’oxygène est inférieur à la normale.
Terminologie ; anoxie
Condition où l’oxygène est absent.
Terminologie ; hypercapnie
Condition où la quantité de CO2 est supérieur à la normale.
Terminologie ; hyperventilation
Augmentation de la fréquence respiratoire au-dessus de la normale.
Terminologie ; ventilation pulmonaire
Taux de circulation de l’air entre les poumons et l’extérieur. Égal au volume d’air par respiration X le nombre de respiration par minute.
Terminologie ; perfusion pulmonaire
Taux de l’écoulement sanguin dans les capillaires de la paroi des alvéoles. Fonction du diamètre des artérioles pulmonaires et de la fréquence cardiaque.
Explique le contrôle de la fréquence respiratoire.
La fréquence respiratoire est contrôlée par divers «centres» du tronc cérébral (plus important = centre inspiratoire situé dans le bulbe rachidien.)
Le centre de contrôle de la fréquence respiratoire peut être influencé par ; le cortex cérébral
On peut volontairement respirer plus vite ou plus lentement ou pas du tout. Par contre, on ne peut pas se suicider en retenant son souffle (l’influence du CO2 finit par prendre le dessus.
Le centre de contrôle de la fréquence respiratoire peut être influencé par ; hypothalamus
Réactions involontaires comme le rire ou le «souffle coupé» quand on est surpris.
Le centre de contrôle de la fréquence respiratoire peut être influencé par ; quantité de CO2 dans le liquide céphalo-rachidien (déterminée par la quantité de CO2 dans le sang)
Plus il y a de CO2, plus la fréquence respiratoire s’élève.
Le centre de contrôle de la fréquence respiratoire peut être influencé par ; la quantité d’O2 dans le sang.
À des niveaux très bas d’O2, la fréquence respiratoire s’élève.
Le centre de contrôle de la fréquence respiratoire peut être influencé par ; les récepteurs d’agents irritants dans les voies respiratoires.
Des agents irritants dans la gorge ou la trachée déclenchent la toux. Des agents irritants dans les cavités nasales peuvent déclencher l’éternuement.
Le centre de contrôle de la fréquence respiratoire peut être influencé par ; les propriocepteurs des muscles et des articulations.
Plus on est actif, plus ou bouge, plus les propriocepteurs de notre corps sont stimulés, ce qui enclenche une plus grande fréquence respiratoire.
Où ce fait la diffusion des gaz?
Dans les alvéoles.
Quel est le rôle des alvéoles?
Leur forme (en grappe de raisin) augmente la surface d’échange pour l’air et le sang.
Pourquoi la surface interne des alvéoles est-elle recouverte d’eau ?
La diffusion se fait mieux à travers une membrane humide.
Qu’est-ce que la tension superficielle (=tension de surface) ?
Forme une cohésion, due aux liaisons entre les molécules d’eau par des liens hydrogènes, créée par cette couche d’eau (coalise les alvéoles) à les faire s’unir pour en former un moins grand nombre.
Comment est-ce que la cohésion des alvéoles est-elle néfaste ?
La surface d’échange entre gaz et sang est diminuée.
Comment peut-ont prévenir la cohésion des alvéoles ?
Par la production d’un surfactant.
Comment produit-ont un surfactant ?
Produit par les cellules de la paroi des alvéole.
Qu’est-ce qu’un surfactant ?
Une substance qui diminue la tension superficielle en empêchant les liaisons hydrogènes de bien s’établir entre les molécules d’eau.
Détresse respiratoire des bébés prématurés, explication.
Les cellules qui produisent les surfactant dans les poumons des bébés ne sont pas encore actives chez les bébés (deviennent seulement fonctionnelles seulement la dernière semaine de la grossesse). Les alvéoles de ses bébés on tendance à se coaliser = surface d’échange diminuée = difficulté à respirer.
Traitement: détresse respiratoire des bébés prématurés.
Donner au bébé du surfactant en aérosol avec un vaporisateur nasal. Le surfactant se rend aux poumons avec l’air inspiré.
Quelle est la structure de la paroi des alvéoles ?
Recouvertes de capillaires, paroi = épithélium, paroi des capillaires = endothélium, membrane basale de l’épithélium alvéolaire = fusionnée avec la membrane basale de l’endothélium capillaire = membrane alvéolo-capillaire.
Par où passe le gaz lors de la diffusion ?
Gaz diffusent à travers membrane alvéolo-capillaire et la couche d’eau mélangée avec du surfactant qui recouvre membrane.
Quelle est la principale molécule responsable du transport d’oxygène dans le sang ?
L’hémoglobine.
Où l’hémoglobine se lie-t-elle le plus à l’oxygène dans le corps ?
Dans les poumons, où l’oxygène est abondant.
Que se passe-t-il lorsque l’hémoglobine arrive dans un tissu où l’oxygène est rare ?
L’hémoglobine relâche une partie de l’oxygène pour le diffuser dans les cellules des tissus.
Pourquoi les tissus qui consomment plus d’oxygène reçoivent-ils plus d’oxygène que d’hémoglobine ?
Parce que dans ces tissus, l’oxygène est plus rare, ce qui pousse l’hémoglobine à libérer davantage d’oxygène.
Pourquoi l’exposition au monoxyde de carbone peut-elle entraîner la mort par asphyxie ?
Parce que le CO prend la place de l’oxygène sur l’hémoglobine, empêchant l’oxygène de se fixer et de circuler dans le corps.
Quel rôle joue l’anhydrase carbonique dans le transport du CO2 ?
Elle catalyse la réaction entre le CO2 et l’eau pour former des ions H+ et HCO3- dans les globules rouges.
Qu’est-ce que l’acidose respiratoire ?
Un excès de CO2 provoque une augmentation des ions H+, abaissant le pH du sang (néfaste pour les enzymes).
Qu’est-ce que l’alcalose respiratoire ?
Une diminution de CO2 (hyperventilation), entraîne une baisse des ions H+, ce qui élève trop le pH du sang et perturbe les enzymes.
Un peu de médecine ; rhume et grippe. (Lequel est plus agressif et que cause-t-il? )
Maladies virales du système respiratoire. Virus envahissent les cellules muqueuses des cavités nasales ou de la gorge. La grippe est plus agressives, causes des fièvres et des douleurs musculaires.
Un peu de médecine ; pneumonie.
Accumulation de liquide dans les alvéoles causée par infections virales, bactériennes ou fongiques.
Un peu de médecine ; asthme.
Constriction ou inflammation des bronchioles causée par une réaction allergique.
Un peu de médecine ; tuberculose.
Maladie causée par l’inhalation de bactérie caractérisée par l’inflammation des poumons.
Un peu de médecine ; cyanose.
Peau présente un teint bleu, due à un manque d’oxygène.
Les méfaits de la cigarette ; toux chronique.
Fumée détruit cellules ciliées des voies respiratoire. Saletés s’accumulent dans mucus… seule manière de déloger le mucus contaminé est de tousser.
Les méfaits de la cigarette ; cancer du poumon.
Se développe rapidement et produit facilement des métastases.
Les méfaits de la cigarette ; emphysème pulmonaire.
Destruction des parois délimitant les alvéoles voisines, diminue la surface d’échange, réduit l’élasticité du poumon, expiration moins facile. On doit activer les muscles respiratoire à chaque expiration = fatiguant.
Qu’est-ce qu’un oto-rhino-laryngologiste ?
Médecin spécialiste des maladies des oreilles, du nez, de la gorge et du larynx.