Chap 1 : La croissance économique Flashcards
Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ?
Comment les partisans de la soutenabilité faible, d’inspiration libérale, envisagent-ils la soutenabilité de la croissance ?
- Pour les tenants de la soutenabilité faible, d’inspiration libérale, la croissance économique est fonction d’un stock de capital global constitué d’un capital naturel, d’un capital physique, d’un capital humain et d’un capital social. Le maintien de la croissance est possible si l’on maintient ce stock de capital global. Si certes le capital naturel se réduit sous l’effet de l’épuisement des ressources, on pourra compter sur l’augmentation des autres formes de capital pour compenser. Les différentes composantes du capital global sont substituables.
- ce sont les innovations qui permettront de compenser ces pertes de capital naturel en remplaçant par exemple les énergies fossiles par des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, …). On peut également grâce aux innovations produire en étant plus économes en ressources naturelles (innovations organisationnelles), en privilégiant les circuits courts en matière d’approvisionnement (innovations commerciales) ou bien trouver de nouvelles sources d’énergie (fusion nucléaire, hydrogène, …) grâce aux innovations technologiques.
Comment les partisans de la soutenabilité forte envisagent-ils la soutenabilité de la croissance ?
Pour les partisans de la soutenabilité forte, les différentes formes de capital ne sont pas substituables. Le capital naturel est irremplaçable, il faut le préserver car certains dégâts sont irréversibles. La disparition d’espèces animales et végétales est définitive. Les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique sont désormais inévitables…
Pour toutes ces raisons, il conviendrait donc de limiter la croissance économique, de produire autrement en respectant l’environnement. Certains vont même jusqu’à prôner la décroissance.