Cerveau Humain Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Nutrition et cerveau

A

Ventre a 500 millions de neurones (autant qu’un chien)
Mille milliards de bactérie, en faisant l’écosystème le plus dense de la planète.
Théorie: ventre était le premier cerveau, seulement avec le feu, ou digestion est devenue plus facile, a-t-on pu développer le deuxième cerveau.
Dans cerveau:
- cellules, 80% de graisses et cholesterol
- synapses, dependent d’acides gras (notamment oméga 3).
Nutriments pas fabriqués par le cerveau, vient de l’alimentation. Recherche depuis années 90.
Experience connue (univ Lübeck) :
Si petit déj protéiné, décisions plus rationnelles et moins émotionnelles qu’avec petit déjeuner sucré. Testé avec l’expérience où une offre injuste est faite aux participants, outcome différent pour même personne en fonction.
Pourquoi : protéine aide production dopamine dans cerveau, assurant communication entre neurones impliqués dans motivation et prise de risque.

Aussi, impact des sucres sur lhypocampe et la mémoire. Raison: réaction inflammatoire dans tissus graisseux qui se propage au cerveau par le sang.

Oméga 3 à été identifié comme très important dans le développement des connexions cellulaires dans cerveau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Cerveau et religion

A

90% de la population mondiale croit en des dieux/êtres supérieurs.
Chez scientifiques, deux écoles: 1. Cerveau fabrique la croyance 2. La croyance et la prière agissent sur le cerveau.
2 plutôt bien démontré expérimentalement, 1 plus controversé.
Experiences pour 1:
- lien entre croyance et activité plus importante du cerveau responsable des intentions (cortex frontal). 2010: Zürich, croyants sécrètent plus de dopamine, influence. Experience : series de motifs et lettres aléatoires, croyants détectent plus de formes/visgaes/mots, ils associent plus de sens/ à leur environnement. Mais si plus de dopamine donnée aux non croyant, ils détectent aussi plus de visages et sens, au même niveau que les croyants.
- Étude sur méditation et prière, observation que le cortex latéral responsable de la perception des limites corporelles (et limite entre soi et l’extérieur) s’éteind, ainsi que le cortex opposé associé à la perception du temps et de l’espace. Donc le rituel modifie la façon de fonctionner du cerveau. Beaucoup de vraies améliorations au cerveau, quand pratique régulière de la méditation.
Expérience controversée: Michael Persinger, possible de créer la foi ? Casque créant champ magnétique, hypothèse que les stimulations électriques envoyés aux lobes temporaux créent expériences mystiques. En pratique 4/5 ont vécu une expérience mystique, mais méthodologie contestée et jamais vraiment reproduite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly