Céphalées Flashcards
Qu’est-ce qu’une céphalée cervicogénique?
Une céphalée causée par un trouble de la colonne cervicale et de ses éléments constitutifs osseux, discaux et/ou des tissus mous, habituellement, mais pas invariablement, accompagnée de douleurs cervicales. Elle est plus souvent unilatérale mais parfois bilatérale avec prédominance d’un côté. Elle est fréquemment localisée à la région sous-occipitale et occipitale. Elle peut découler d’un traumatisme, particulièrement d’un accident de véhicule moteur. L’examen clinique révèle surtout des signes palpatoires douloureux à la région C2- C3. Une diminution d’amplitude de mouvement du rachis cervical peut-être présente.
Qu’est-ce qu’une céphalée de tension?
Typiquement bilatérale, ressentie comme une pression ou un serrement et d’intensité légère à modérée, d’une durée de quelques minutes à quelques jours. La douleur ne s’aggrave pas avec l’activité physique de routine et n’est pas associée à des nausées. Une photophobie ou une phonophobie peut être présente.
Qu’est-ce qu’une céphalée primaire d’effort?
Céphalée précipitée par toute forme d’effort en l’absence d’affection intracrânienne. Il est obligatoire d’exclure une hémorragie sous-arachnoïdienne, une dissection artérielle et un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible.
Qu’est-ce qu’une céphalée attribuée à une ischémie cérébrale (AVC)?
Céphalée inhabituelle (coup de tonnerre), généralement d’apparition soudaine, causée par un AVC ischémique et associé aux signes neurologiques focaux de cet AVC. Elle est très rarement le symptôme révélateur ou majeur de l’AVC ischémique. Elle a généralement une durée limitée.
Qu’est-ce qu’une céphalée attribuée à un accident ischémie transitoire (AIT)?
Céphalée causée par un accident ischémique transitoire (AIT) et accompagnée par les signes focaux transitoires d’apparition brutale d’un AIT. Elle dure moins de 24 heures.
Qu’est-ce qu’une céphalée attribuée à une affection artérielle cervicale carotidienne ou vertébrale?
Céphalée et/ou douleur faciale et/ou cervicale causées par des lésions non inflammatoires des artères cervicales carotides et/ou vertébrales. La douleur est généralement d’apparition soudaine (voire en coup de tonnerre). Elle peut rester isolée ou être un symptôme d’alerte précédant les déficits focaux d’un infarctus cérébral (AVC).
Qu’est-ce qu’une céphalée de Horton?
Crises de douleur sévère, strictement unilatérale, orbitaire, sus-orbitaire, temporale ou touchant une combinaison de ces différents sites, durant 15 à 180 minutes et survenant une fois tous les deux jours à huit fois par jour. La douleur est associée du même côté à un larmoiement, une congestion nasale, une rhinorrhée, une sudation frontale et faciale, un myosis, un ptosis et/ou un œdème palpébral, et/ou à une sensation d’impatience ou une agitation motrice.
Qu’est-ce qu’une céphalée attribuée à une artérite à cellules géantes?
Femme plus de 50 ans et plus. Céphalée causée par l’inflammation des artères crâniennes et
symptomatique de l’artérite à cellules géantes (ACG). La céphalée peut être le seul symptôme de l’ACG ou avec des symptômes pseudo-polyarthrite rhizomélique. Les caractéristiques de la céphalée sont variables, comme par exemple, une sensibilité au cuir chevelu et/ou à une claudication de la mâchoire. Les patients atteints d’ACG ont également un risque d’AVC et de démence.
Qu’est-ce qu’une névralgie occipitale?
Douleur unilatérale ou bilatérale paroxystique, lancinante ou en coup de poignard, de la partie postérieure du scalp dans le territoire du grand, du petit ou de la 3ème branche du nerf occipital, parfois
accompagnée d’une hypoesthésie ou d’une dysesthésie de la zone affectée. Elle peut atteindre la région fronto-orbitaire par l’intermédiaire des convergences trigémino-cervicales dans le noyau spinal du trijumeau. Sensibilité à la palpation, zones gâchettes à l’émergence du grand nerf occipital ou dans le territoire de C2.
Qu’est-ce qu’une céphalée par abus médicamenteux?
Les patients ayant une céphalée primaire préexistante qui ont une surconsommation médicamenteuse et qui développent un nouveau type de céphalée ou une aggravation significative de leur céphalée préexistante.
Qu’est-ce qu’une céphalée attribuée à une pathologie du nez ou des sinus faciaux?
Céphalée causée par une pathologie du nez et/ou des sinus faciaux et associée à d’autres symptômes et/ou signes cliniques de la maladie.
Qu’est-ce qu’une migraine classique?
Avec aura. Crises récurrentes, durant plusieurs minutes, de symptômes unilatéraux totalement réversibles. Aura unilatéral de 5 – 60 minutes : visuel, sensitif, parole et ou langage, moteur, tronc cérébral ou rétinien, qui se développent habituellement de façon graduelle et sont généralement suivis par la céphalée.
Qu’est-ce qu’une migraine commune?
Sans aura. Céphalée récurrente se manifestant par des crises durant de 4 à 72 heures. Les caractéristiques typiques de la céphalée sont la topographie unilatérale, le type pulsatile, l’intensité modérée ou sévère, l’aggravation par l’activité physique de routine. Au moins l’un des symptômes suivants : nausée et/ou vomissements, photophobie et phonophobie.
Qu’est-ce qu’une migraine abdominale?
Syndrome idiopathique observé principalement chez les enfants, constitué de crises récurrentes de douleur abdominale médiane modérée à sévère, associée à des symptômes vasomoteurs, des
nausées et des vomissements, d’une durée de 2 à 72 heures et sans aucune anomalie entre les épisodes. Il n’y a pas de céphalée pendant ces épisodes. L’anamnèse et l’examen physique ne montrent pas de signes de pathologie gastro-intestinale ou rénale.
Qu’est-ce qu’une névralgie du trijumeau?
Douleurs intenses, d’une fraction de seconde à 2 minutes, unilatérales récurrentes semblables à de brefs chocs électriques, débutant et se terminant brutalement, limitées au territoire d’une ou plusieurs branches du nerf trijumeau et déclenchées par des stimuli normalement indolores.