Cas 1 immuno examen 2 Flashcards
IMM-044 Définir l’immunité cellulaire.
L’immunité cellulaire est une branche de l’immunité adapatative;
L’immunité cellulaire protège contre les pathogènes intracellulaire;
Ce type d’immunité est assuré par les lymphocytes T
Quelles sont les deux types d’infection qui peuvent conduire les microbes à trouver refuge dans les cellules, d’oû ils doivent être éliminés par les réponses de l’immunité cellulaire?
- Des microbes ingérés par les phagocytes qui agissent dans le cadre de l’immunité innée, mais certains microbes ont évolué et résistent à l’action microbicide des phagocytes (grand nombre de bactéries et de protozoaires intracellulaires pathogènes) . Ces derniers peuvent survivrent et se repliquer dans les vacuoles phagocytaires.
- Infection par des virus pour lesquels beaucoup de cellules (majorité) ne possèdent pas de mecanisme intrinseques de destruction des microbes, spécialement dans le cytosol. Même certain microbe peuvent s’echapper des phagolysosome et invader le cytosol. Ceci sont aalors des réservoirs de l’infection qui seront éliminées par les cellules T.
Les peptides virus qui infectes les cellules sont présentés sur quelle classe de CMH?
Les bactéries << intracellulaires>> eux?
Classe I pour les virus.
Classe II pour les peptides provenant des endosomes.
IMM-045 Identifier la principale cellule impliquée dans l’immunité cellulaire.
Les lymphoctyes T
Quelles CMH sont reconnus par les différents types de lymphocytes T?
CMH classe I : CD8+
CMH classe II : CD4+
(1 x 8 = 8 et 2 x 4 = 8) Truc funfun yay
IMM-046 Connaître les différentes étapes d’activation du lymphocyte T.
- Dans les organes lymphoïdes, les LT reconnaissent les antigènes peptidiques associés au CMH à la surface des CPA/APC (ainsi que d’autres signaux)
- Une des réponses très précoces est la sécrétion de cytokines et l’expression accrue de récepteurs pour diverses cytokines ; En effet, Les lymphocytes répondent à la liaison avec leur Ag et les stimulations subséquentes en produisant des cytokines, ex. IL-2, et en exprimant des recepteurs (IL-2R) pour ces cytokines.
- Ceci mène à une voir autocrine de prolifération cellulaire. il y a donc augmentation rapide du nombre de L specifiques de l’Ag, un processus dit expension clonale.
- Certaines cellules filles vont se différencier en cellules effectrices et d’autres en cellues mémoires
- Les cellules T effectrices quittent les organes lymphoïdes, entrent dans la circulation et migrent dans tout foyer infectieux, oû elles peuvent éradiquer l’infection. Certain LT effecteurs restent dans les ganglions pour le debarasser de cellules infectées ou fournir aux LB les signaux pour la porduction d’Ac.
Donc, CD8+ effectrices : tuenet les cellules cibles infectées et activent des macriphages
CD4+ effectices : activation des macrophages, des cellules B et d’autres cellules
5.1. Les LT mémoires ont des longues durée de vie, sont fonctionnellement inactif, recirculent pendant des mois ou des années, prêt à répondre .
Le déclenchement des réponses par les LT nécessite que de multiples récepteurs sur les LT reconnaissent des ligands sur les CPA
- Le TCR
- Corécepteirs CD4 ou CD8
- Les molécules d’adhérences
- des molécules costimulatrices
- des cytokines
Quelle est le prmier signal de l’activation des lymphocytes?
- Le récepteur d’Ag des LT (TCR), specifiquement le complexe du TCR (TCR, CD3 et la chaîne zêta), et le corépeteur CD4 ou CD8 reconnaissent ensemble le cmplexe formé par les Ag peptidiques et les molécules du CMH sur les APC.
Cette reconnaissance constitue le premier signale de déclenchement, ou premier signal, induisant l’activation des LT.
Quelle est le deuxième signal necessaire à l’activation des LT?
L’activation complète des LT dépend de la reconnaissance de molécules de costiumulation sur les APC en plus de celle de l’Ag.
Le nom de costimulateur vient du fais que ces molécules fournissent aux LT des stimulus qui agissent conjointement auvec la stimulation par l’Ag.
Les costimulateurs les mieux définis pour les LT sont deux protéines apparentées : B7-1 et B7-2 presentenent sur les CPA, dont l’expression est fortement augmentée lorsque les CPA rencontrent des microbes.
Reconnu par recepteurs CD28
Pourquoi le signal 2 est-il important?
Est-ce que les costimulateurs sont toujours présents ?
La signalisation assuré par CD28 est essentielle pour les réponses des LT naïfs; en l’absence d’interactions entre CD28 et B7, l’engagement du TCR seul ne peut activer les LT.
La nécessité d’une costimulation assure que les LT naïfs ne soient complètement activés que par les Ag microbiens et non par des molécules étrangères inoffensives ou les Ag du soi.
Les costiumulateurs ne sont PAS toujours presents a la surface de CPA. En effet, les CPA au repos, qui n’ont pas été exposées aux microbes ou à des adjuvants, peuvent présenter des Ag peptidiques, mais elles n’expriment pas de molécules de costimulation et sont incapables d’activer des LT naïfs.
Qu’arrive-t-il lorsque un LT naïf rencontre un Ag sur CPA sans costimulation?
Les LT naïfs qui ont reconnu un Ag sams costiumlation peuvent ne plus répondre (tolérance ) à une exposition ultérieure à l’Ag ou tout simplement avoir aucune réponse lors de sa rencontre (pas toujours tolérance ).
Quand la CPA présente-t-elle des costimulateurs?
Les microbes et les cytokines produites au cours des réponses immunitaires innées dirigées contre les micrbobes induisent l’expression de molécules de costimulation. Les molécules de costiumlation de B7 sont reconnues par les récepteurs CD28 se trouvant sur les LT naïfs, fournissant le signal 2.
IMM-047 Expliquer la reconnaissance des antigènes par les cellules T.
Le TCR exprimé sur toutes les cellules T CD4+ et CD8+ est composé d’une chaîne alpha et d’une chaîne bêta qui participent toutes les deux à la reconnaissance de l’Ag.
le TCR d’un LT spécifique d’un peptide étranger reconnaît le peptide présenté et simultanément, les résidus de la molecule du CMH qui sont situés autour du sillion de liaison au peptide.
Chaque LT mature restreint par le CMH exprime soit CD4+ ou CD8+, qui sont dénommés corécepteurs, car ils se lient aux mêmes molécules du CMH qie celui auquel s’attache le TCR et sont requis pour le lancement de la signalisation à partir du complexe du TCR.
Nommer les molécules de surface des LT (ex. CD4+), leur fonction (7) et leur ligands.
- CD3 ; transduction du signal par le complex TCR ; aucun
- Zêta ; Transduction du signal par le complex TCR ; aucun
- CD4 ; Trandusction du signal ; CMH classe II (CPA)
- CD28 ; Trandusction du sigal (costimulation); B7-1 / B7-2 (CPA)
- CTLA-4 ; inhibition ; B7-1 / B7-2 (CPA)
- PD-1 inhibition ; PD-L1 / PD-L2 ; (CPA, Tissulaires , tumorales)
- LFA-1 ; Adhérence et tranduction du signal ; ICAM-1 ; (CPA et endothélium)
IMM-049 Comprendre le rôle des molécules d’adhérence
Les molécules d’adhérence présentes sur les LT reconnaissent leurs ligands sur les CPA et stabilisent la liaison des LT aux CPA ;
Permet une meilleure activation des LT. En effet, la plupart des TCR se lient abec une faible affinité aux complexes peptide-CMH pour lesquels ils sont spécifiques. Pour induire une réponse la liaison des LT aux CPA doit être stabilisée pendant une période suffisament longue pour que le seuil de signalisation nécessaire soit atteint.
Les molécules d’adhrences sont aussi importantes dans l’orientation de la migration des LT effecteurs et d’autres leucocytes de la circulation vers les foyers infectieux.