Caractères mammaliens Flashcards
Nommer et expliquer les 6 caractères mammaliens reliés au crâne
- Mâchoire inférieure composée d’un os unique = os dentaire. 1 seul os est plus solide (meilleure force et précision de mastication) (et une seule articulation entre mâchoire et crâne = plus solide), ce qui donne un avantage pour le choix de proies/ressources
- Oreille moyenne composée de 3 osselets=os post dentaires recyclés. 3 os de l’oreille= marteau, enclume et étrier
- 2 condyles occipitaux= zone d’articulation entre la colonne vertébrale et le crâne. Atlas= 1e vertèbre. A deux structures concaves sur lesquelles se posent les 2 condyles occipitaux. Permet le mouvement du oui. Entre Atlas et Axis (2e vertèbre) = 3 points d’articulation (2 structures concaves de l’axis dans lesquelles s’emboîtent les condyles de l’Atlas + apophyse odontoïde de l’Axis = excroissance verticale, arrive derrière l’atlas = permet le mouvement du non.
Avantages= diminue la tension sur la moëlle épinière donc moins de chance de bris. Meilleur contrôle des mouvements de la tête. Inconvénient= réduction des mouvements latéraux de la tête - Palais osseux séparant les cavités nasale et buccale= permet la mastication et la respiration simultanées. Palais formé de l’os maxillaire et palatin. Permet une meilleure manipulation des aliments, une meilleure succion du lait et donc une meilleure survie des jeunes.
- Dentition différenciée (hétérodontie) = dents spécialisées dans différents rôles. Augmente l’efficacité de mastication et permet une diversification des choix de ressources alimentaires.
- Cerveau développé= peut intégrer plus d’infos sensorielles. Prosencéphale + développé= comportements innés et acquis. Cortex cérébral + développé= évolution des langages et cultures.
Nommer et expliquer les 4 caractères mammaliens liés au squelette
- Rotation des membres: membres parallèles et sous le corps (vs perpendiculaires et latéraux), permet de diminuer les efforts musculaires de maintien, car membre devient un support passif du corps
- Colonne vertébrale différenciée= différentes zones de la colonne ont différentes fonctions. Disparition des côtes= fusion avec les vertèbres= vertèbres plus grosses et solides, plus d’insertion musculaire dans ce coin là= plus de propulsion par les pattes arrières. Chez tous les mammifères: 7 V cervicales, 1-49 V caudales, chez homme=3, mais fusionnées en coccyx. Moins de côtes (pas de cervicales et lombaires + diminution du nombre de côtes thoraciques)= plus de mobilité de la colonne= locomotion plus facile et efficace
- Réduction du nombre de phalanges= Grande majorité des mammifères ont la formule 2(pouce)-3-3-3-3. Phalanges = proximales, moyennes et distales. Carpe= doigt et tarse= pied. Spécialisation et variations inter-espèces
- Changements de la scapula= diminution du nombre d’os composant la scapula et augmentation de la surface d’ossification = plus de possibilités d’attachement et plus solide. Parties cartilagineuses ont diminué de surface= plus solide. DIfférences dans le relief osseux de la scapula= attachement des muscles, plus grand= plus grande utilisation des muscles, ex: otarie, morse qui utilisent surtout leurs membres antérieurs pour le déplacement
Expliquer le caractère mammalien en lien avec le système respiratoire
Existence d’un diaphragme musculaire: contraction de ce muscle fait augmenter le volume de la cage thoracique et donc des poumons. Relâchement de ce muscle= expiration passive de l’air hors des poumons
Nommer et expliquer les 3 caractères mammaliens liés au système circulatoire
- Un seul arc aortique= présent chez oiseaux et mammifères, évite le mélange de sang oxygéné et désoxygéné= meilleure oxygénation du sang/meilleur recyclage du sang désoxy pour le recharger en O2
- Coeur à 4 compartiments= oxygénation plus efficace des tissus et plus rapide du sang, car double circulation complète (circu pulmo et systémique séparées totalement)
- Érythrocytes anucléés= pas de division cellulaire et durée de vie courte, hémoglobine fixe l’O2. forme biconcave= avantage au niveau de la diffusion de l’O2 dans le globule et hors de celui-ci. augmentation de l’élasticité= passage possible dans capillaires, donc meilleure oxygénation des tissus
Expliquer le caractère mammalien lié à la thermorégulation
Endothermie= capacité de garder sa température corporelle constante = maintien des réactions chimiques fonctionnelles. Activité métabolique et musculaire dégage de la chaleur, système d’isolation qui limites les pertes (poils et gras). Plus de coûts énergétiques mais température constante= maintien de l’activité enzymatique constante. Zones préférentielles de perte de chaleur. Autre avantage= capacité de coloniser plus de milieux différents
Expliquer le caractère mammalien lié à la reproduction
Viviparité= embryon se développe à l’intérieur de la mère. Cordon ombilical= récupération de l’O2 et des nutriments de la mère, et excrétion des déchets de l’embryon (excrétion via la mom). Meilleure protection, car il faut atteindre l’intégrité de la mère pour atteindre le bébé. Apport d’énergie continu, respiration et élimination continues.
Nommer et expliquer les 3 caractères mammaliens liés à la peau
- Glandes mammaires= réserves énergétiques importantes pour le petit
- Poils= avantages de thermorégulation, camouflage, protection mécanique, défense, sélection sexuelle, informations tactiles
- Glandes cutanées: sudoripares pour excrétion et thermorégulation, sébacées pour lubrification et imperméabilisation. Odorifères pour défense, communication.
Quels sont les 3 types de mammifères et leurs différences en termes d’organisation des glandes mammaires
- Monotrèmes: ornithorynque + 2 autres espèces. Ovipares. Glandes isolées et dispersées, pas de structures de tétée définies. Production de lait par la peau, écoulement le long des poils. Petits lèchent la peau et les poils.
- Marsupiaux= surtout en Australie. Poche marsupiale au niveau du ventre où les petits finissent leur développement et où se trouvent les mamelles
- Euthériens= glandes mammaires en grappes avec conduits d’excrétion débouchant sur structures bien définies sucées par le petit.
Nommer les couches de la peau et leur constitution
- Épiderme: la couche la plus externe, plus les cellules sont externes, plus elles risquent d’être mortes. Couche basale de l’épiderme= mitoses = kératinocytes créés, poussent les plus vieux vers l’extérieur. Kératinocytes produisent de la kératine, se chargent de kératine. Kératinocytes modifiés= cornéocytes, finissent par mourir= forment le stratum corneum, constitué de cellules mortes anucléées et sans organites, remplies de kératine qui imperméabilise et protège les cellules sous-jacente.
- Derme= partie vivante de la peau, nerfs et vaisseaux sanguins. 2 couches= papillaire (capillaires nourissant la couche basale de l’épiderme, les follicules pileux et les récepteurs nerveux) et réticulaire (plus gros vaisseaux)
- Hypoderme
Nommer 2 rôles de la peau
- Barrière sélective pour protéger l’organisme des molécules voulant y entrer
- Muraille pour garder un gradient favorable (surtout en milieu aérien où l’eau a tendance à sortir)
Expliquer comment les poils sont formés, de quoi ils sont constitués et leur emplacement dans la peau
Ils sont formés de kératinocytes, mélanocytes, kératine et mélanine. Il s’agit d’un amalgame de cellules et leurs produits, et ce sont des productions épidermiques. Le poil se forme à partir du follicule pileux, inséré dans le derme, relié à un nerf et un vaisseau sanguin. Le poil a une racine (au niveau du follicule) et une tige (ce qui est visible, qui sort de l’épiderme). La tige est composée à 95% de kératine, avec des cellules mortes et de la mélanine. La mélanine confère sa couleur au poil. En coupe transversale, le poil est constitué de 3 couches: la couche externe est la cuticule, c’est une mosaïque de cellules mortes et plates, transparentes. La deuxième est le cortex, la partie la plus épaisse, qui comprend la mélanine. La 3e est la plus interne, il s’agit de la medulla. C’est le coeur du poil, qui n’est pas plein, composé de petites cellules mortes et d’air. Chaque poil a un muscle arrecteur pour hérisser le poil, le changer d’orientation (comportement ou réponse au froid).
Les poils sont créés lorsque le follicule pileux se forme= invagination de l’épiderme dans le derme = assemblement de cellules qui y descendent et sont associés à un nerf et vaisseau sanguin. 1. Phase anagène= dure plusieurs années, phase de croissance du poil, mélanine et kératine formés par les kératinocytes et mélanocytes, puis amalgamés à ces cellules, mortes. 2. Phase catagène= phase de fin de vie du poil. Dure des semaines, le follicule pileux se détache des vaisseaux sanguins = arrêt de l’apport de nutriments, de mitose et de production de kératine et mélanine. Le poil ne pousse plus. 3. Phase télogène= phase de tombée du poil, se compte en mois. Mort du poil et chute.
Nommer les utilisations que l’on peut faire des poils en biologie
- Diagnose/identification d’espèce= selon l’épaisseur du poil, la structure de sa cuticule, on peut identifier à quelle espèce il appartient. Les poils peuvent varier en fx de l’âge, le sexe et la saison pour une espèce.
- Génétique: poils=amalgame de cellules cimentées par la kératine= ADN mitochondrial bien conservé et isolé du milieu externe.
- Régime alimentaire: on est ce que l’on mange, au sens où les molécules que l’on ingère finissent par nous constituer et constituer nos poils. Rapports isotopiques de C et N peuvent donner des informations sur les sources de carbone utilisées par l’individu et donc informer sur les zones d’alimentation (rivage vs haute mer). Les isotopes de N peuvent informer sur le niveau trophique (place dans la chaîne alimentaire).
- Toxicologie: on peut détecter les toxines ingérées par l’individu et voir leur évolution dans le temps (dose administrée à long terme avant la mort?)
Distinguer les catégories de poils composant un pelage
- Poils de couverture = cortex mince et medulla développée, fourrure visible
- Jarres: recteurs, muscle arrecteur présent pour dresser e poil, soutenir et orienter le pelage
- Barbes: tecteurs, plus courts et minces, 4x plus nombreux que jarres, recouvrent plus de surface. Protection mécanique de la peau et camouflage - Poils de bourre
- Duvet: cortex épais et medulla peu développée, composent la laine, rôle d’isolation thermique, courts et fins, 40x plus présents que poils de jarres
Décrire les 2 types de glandes sudoripares
- éccrines: presque totalité du corps, particulièrement les paumes, plantes de pieds. Se situent près d’un follicule pileux et la sortir est directement au niveau d’un pore de peau.
- Mérocrines (apocrines): aisselles, anus, mamelons. Abouche à la base d’un poil, donc la sécrétion s’écoule le long du poil. Individus adultes/matures= sécrétion de sueur et aussi de molécules telles des phéromones = communication entre conspécifiques, sélection sexuelle.
Nommer les os post-dentaires recyclés chez les mammifères et leur fonction/fonctionnement
Enclume, marteau et étrier, se retrouvent dans l’oreille moyenne (après tympan). Onde sur tympan fait se déplacer les 3 os: marteau-> enclume-> étrier, qui frappe sur l’oreille interne, dans laquelle les cellules sensorielles reçoivent le signal et le transforment en signal nerveux vers le cerveau. Évolution des os post dentaires en os auditifs est observable par la croissance du jeune opossum. à sa naissance= a des os post dentaires, puis ceux-ci se déplacent vers l’oreille et la mâchoire devient comme celle des autres mammifères