CanCan Flashcards
Une femme de 42ans se présente à notre clinique dentaire pour un examen initial. Elle n’a pas de plainte principale, il n’y a rien qui la dérange. Cependant, son mari lui dit qu’elle possède une haleine désagréable. Sur investigation, nous diagnostiquons qu’elle souffre de la parodontite nécrosante. Notre prise-en-charge pour cette patiente inclut le débridement par surfaçages avec quel antibiotique systémique?
Aucune, car il n’y a pas de fièvre, malaise, lymphadénopathies => On donne pas de med
Mais si on en donnait on donnerait :
Métronidazole (si il y a des manifestations systémiques)
Un patient se présente avec un diagnostic de péri-implantite de son incisive latéral (#22) à votre clinique. Quelle serait la première combinaison d’antibiotiques à penser pour traiter la condition?
Mentronidazole et amoxiciline
Vous prescrivez la combinaison d’antibiotique, mais il revient en douleur le lendemain de sa graduation (soirée arrosée) puisqu’il éprouve des maux de ventre et de la nausée. Mis à part son lendemain de veille, quelle pourrait être la cause de ses symptômes et comment se nomme cet effet ? et définir
Effet antabuse:
L’effet antabuse ou syndrome antabuse est une réaction provoquée par l’ingestion d’alcool (ou préparations en contenant), même en faible quantité, chez une personne rendue intolérante à l’alcool par l’exposition à certaines substances médicamenteuses ou non (champignons, produits phytosanitaires, solvants).
Les avantages de l’antibiothérapie systémique :
Faible coûts
Atteinte des bactéries dans les sites extra-paro
Peut traiter + 1 site à la fois
(- : n’est pas en forte concentration dans le liquide créviculaire
Quelle substances ne devrait pas être combinée avec la pénicilline?
Azytrhomycine = Bactériostatique
tandis que Pen V = Batéricide
Un jeune patient de 16 ans démontre une perte osseuse sévère au niveau de sa première molaire, de sa première prémolaire ainsi que de sa 43-42-41-31-32-33. Quel serait le diagnostic clinique ?
Parodontite agressive généralisée
si juste molaires incisifs = serait localisée
Une jeune patiente en dentition mixte se présente dans votre clinique. Lors de son examen clinique, vous remarquez que vous avez des sondages interproximaux variant entre 4 et 6 mm. Quelle sera votre prise en charg
Radio BW pour voir le niveau osseux
Quel est le premier choix d’antibiotique pour traiter une parodontite agressive parmi ces choix
Métronidazole 200 mg + amoxicilline 500 mg TID x 8 jrs
** normalement les doses sont de 500mg TID x 7 jours
Vous êtes le nouveau parodontiste de la région. Vous recevez une référence de votre collègue. Un jeune patient de 17 ans souffre d’une parodontite agressive. Quelle sera votre prise en charge ? (7)
- Consultation médicale pour confirmer qu’il n’a pas de maladie systémique en cause
- Obtenir une contrôle adéquat de la plaque supra-gingival
- Instrumentation sous-gingivale, débridement. Instruments à mains et ultrason.
- Antibiotiques systémique Métro+ amox (250-500 TID pour 7 a 8 jours)
- Phase de réévaluation 6-8 semaines : Évaluation du besoin de la chirurgie parodontale. Si nécessaire, tx chirurgicale.
- Réévaluation des résultats chirurgicales
- Soins de maintien (nettoyage aux 3 mois)
Les forces orthodontiques peuvent convertir une gingivite en parodontite
Faux, les forces associé avec de la plaque (inflammation) peuvent être un facteur qui aggrave la situation (même chose pour les TVO)
L’application d’une force orthodontique excessive sur une dent peut avoir certaines conséquences sur le parodonte et sur le mouvement orthodontique. Décrivez l’effet qu’a une force orthodontique excessive sur le parodonte et la conséquence qui en découle sur le mouvement orthodontique.
Une force excessive va résulter en une thrombose des capillaires sanguins. Celle-ci va engendrer une ischémie locale et donc une mort cellulaire. Il y aura alors une zone d’hyalinisation et il n’y aura alors pas de mouvement avant l’arrivé des cellules au site et avant la régénération du ligament parodontal
Dans le cas de patients atteints de parodontite chronique, les chirurgies parodontales doivent être réalisées 2 à 6 mois avant le traitement orthodontique
Vrai
Un patient de 16 ans a récemment perdu la dent #12 suite à un trauma. Il vous mentionne qu’il aimerait avoir un implant dentaire pour remplacer l’espace édenté. Donnez les conséquences possibles à long terme si un implant est placé chez ce patient et expliquez le processus qui amène ces conséquences. À partir de quel âge devriez-vous attendre minimalement pour placer un implant dentaire chez ce patient ?
Les conséquences sont que l’implant ne suivant pas la croissance et changement du procès alvéolaire du maxillaire il serait donc en mauvaise position MD et verticale pour la couronne prothétique.
21 ans pour les gars et 17 pour les filles
Vous prévoyez appliquer une force orthodontique en direction linguale sur une incisive inférieure qui est positionnée trop buccal. Vous remarquez qu’il y a une récession gingivale sur la surface buccale de cette dent. Une greffe de tissus mous devrait-elle être réalisée avant ou après le traitement orthodontique? Expliquez votre raisonnement.
La greffe de tissus mous devrait être réalisée après le traitement car cela engendre une meilleure prévisibilité. Entre autres, la récession pourrait s’améliorer par elle-même si le mouvement est favorable.
La gingivite de grossesse est caractérisée par :
- Une prévalence élevée chez les femmes enceintes
- Une réversibilité en post-partum
- Des saignements au sondage et au brossage
- Un pic de sévérité pendant le 1er mois de grossesse
- Vrai, 50-100%; Une prévalence élevée chez les femmes enceintes
- Vrai; Une réversibilité en post-partum
- Vrai: Des saignements au sondage et au brossage
- Faux, pic 4-8e mois; Un pic de sévérité pendant le 1er mois de grossesse
En ce qui concerne les maladies parodontales comme facteur de risque de complications de la grossesse, les énoncés suivants sont vrais :
- Selon certaines études, la présence d’une parodontite chronique chez la femme enceinte a été associée à un risque plus élevé de naissance prématurée et/ou de pré-éclampsie.
- Un mécanisme possible d’une diminution des médiateurs inflammatoires pourrait expliquer le lien entre la parodontite et les complications de la grossesse.
- Un examen parodontal avant ou pendant la grossesse est recommandé par les associations américaines de gynécologie et de parodontie.
- Les traitements parodontaux, tels que le détartrage et surfaçage, ne sont pas sécuritaires pendant la grossesse.
- VRAI, Selon certaines études, la présence d’une parodontite chronique chez la femme enceinte a été associée à un risque plus élevé de naissance prématurée et/ou de pré-éclampsie.
- Faux, augmentation.Un mécanisme possible d’une diminution des médiateurs inflammatoires pourrait expliquer le lien entre la parodontite et les complications de la grossesse.
- VRAI Un examen parodontal avant ou pendant la grossesse est recommandé par les associations américaines de gynécologie et de parodontie.
- Faux, prioriser de faire les tx électifs pendant 2e trimestre ou post-partum; Les traitements parodontaux, tels que le détartrage et surfaçage, ne sont pas sécuritaires pendant la grossesse.
En ce qui concerne la pathogenèse du diabète et le lien avec les maladies parodontales, les énoncés suivants sont vrais :
- Un diabète mal contrôlé peut se caractériser par une diminution de la résistance à l’infection.
- Une production augmentée de composés finaux de glycolisation avancée (ou AGE : Advanced Glycation End products) amène une augmentation et une amélioration de la synthèse du collagène.
- Un diabète mal contrôlé peut se caractériser par une fonction altérée des neutrophiles.
- La guérison altérée des plaies est liée à une augmentation et amélioration du flot sanguin.
- Un diabète mal contrôlé peut se caractériser par une diminution de la résistance à l’infection.
- Faux, amène une diminution de la synthèse du collagène et un collagène plus vieux et difficile à remplacer.Une production augmentée de composés finaux de glycolisation avancée (ou AGE : Advanced Glycation End products) amène une augmentation et une amélioration de la synthèse du collagène.
- Un diabète mal contrôlé peut se caractériser par une fonction altérée des neutrophiles.
- Faux, lié à une diminution du flot sanguin. La guérison altérée des plaies est liée à une augmentation et amélioration du flot sanguin.
En ce qui concerne le diabète et les maladies parodontales, les énoncés suivants sont vrais :
- Des abcès parodontaux peuvent être présents chez les patients ayant un diabète mal contrôlé.
- Tous les patients diabétiques développeront une parodontite.
- Un examen parodontal est une des composantes de l’évaluation globale initiale des patients diabétiques.
- Le contrôle métabolique du diabète n’influence pas la sévérité de la perte osseuse et de la perte d’attache.
En ce qui concerne le diabète et les maladies parodontales, les énoncés suivants sont vrais :
- Des abcès parodontaux peuvent être présents chez les patients ayant un diabète mal contrôlé.
- Faux, augmentation de la susceptibilité à l’infection (parodontite), mais ne se développe pas chez tous les diabétiques.; Tous les patients diabétiques développeront une parodontite.
- Un examen parodontal est une des composantes de l’évaluation globale initiale des patients diabétiques.
- Faux, le contrôle métabolique, la durée du diabète et le tabagisme jouent un rôle non négligeable sur la sévérité de la maladie parodontale.; Le contrôle métabolique du diabète n’influence pas la sévérité de la perte osseuse et de la perte d’attache.
Selon la classification des maladies parodontales (WWP 2017), la parodontite peut être une manifestation des maladies systémiques associés aux désordres génétiques suivants :
- Syndrome de Papillon-Lefèvre
- Syndrome de Down (trisomie 21)
- Syndrome d’Ehlers-Danlos type IV et VIII
- Syndrome d’Eagle
- Syndrome de Papillon-Lefèvre
- Syndrome de Down (trisomie 21)
- Syndrome d’Ehlers-Danlos type IV et VIII
L’élargissement gingival diffus et l’hémorragie gingivale peuvent être des manifestations parodontales d’une leucémie.
VRAI
Il est possible de diagnostiquer l’ostéoporose sur une radiographie panoramique
Faux
L’haleine fétide, l’apparition tardive, l’absence de douleur et la présence de cratères interdentaires osseux sont généralement des signes et symptômes cliniques associés à la gingivite ulcéro-nécrotique.
Faux, présence de douleur
Les médicaments suivants sont tous associés à un risque d’ostéonécrose des maxillaires : l’alendronate (Fosamax®), le denosumab (Prolia®), la nifédipine (Adalat®) et le risédronate (Actonel®).
Faux, a nifédipine (Adalat®) pour l’HTA et l’angine
Concernant la parodontite comme facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le consensus actuel est que la parodontite est un facteur de risque indépendant et qu’elle partage plusieurs facteurs de risque communs avec les maladies cardiovasculaires liées à l’athérosclérose
Vrai
Votre patiente se présente avec une dent brisée. La dent 16 a une cuspide mésio-buccale fracturée. Celle-ci s’étend à un niveau sous-osseux. La dent a besoin d’une élongation coronaire avant de la préparer pour la taille d’une couronne. Quel type de lambeau ou excision chirurgicale vous allez faire.
Lambeau muco-périosté (pleine épaisseur)
Pourquoi:
Pour avoir accès à l’os sous jacent et donner anatomie positive. Le lambeau pleine épaisseur peut être replacé apicalement (LRA) afin de le positionner à la hauteur recherchée.
Nommez deux contre-indications pour une gingivectomie (à part les contre-indications systémiques)
- Manque ou faible présence de TK
- Os crestal moins de 3 mm apical à la JEC
- Défauts infra-osseux
- Perte osseuse sévère
L’espace de l’attachement des tissus supracrestaux inclus l’espace de quels tissus? Quelles dimensions il faut prévoir pour chacun.
2.04 mm au total :
ATT EPI : 0.97 mm
+
ATT CONG : 1.07MM
Définir le terme ostectomie.
Action d’enlever de l’os, rendre l’os régulier
L’os de support, soit l’os directement relié à l’attache de la dent, est enlevé afin de corriger les difformités causées par la parodontite.
indications possible pour une élongation coronaire
Dent fracturée ou cariée sous le niveau osseux
Usure excessive des dents
Sourire gingival
Nommez contre-indications pour une élongation coronaire ( à part les contre-indications systémiques)
- ratio couronne racine inadéquat
- dent non restaurable
- Problèmes esthétiques au niveau antérieur
- Limitations anatomiques locales : profondeur vestibulaire, sinus maxillaire, structures neurovasculaires
Quels sont les signes et symptômes de la péricoronarite?
La péricoronarite est une inflammation des tissus mous associée à une dent partiellement incluse
Quels sont les signes et symptômes des maladies parodontales nécrosantes?
Ulcération et nécrose des papilles interdentaires, douleur et saignement gingival spontané
Quels sont les signes significatifs de lésions endodontiques
La lésion progresse dans certains cas vers le parodonte
Se produisent dans la parodontite chronique
Le popcorn peut causer un abcès gingival
Vrai
Nommer des facteurs prédisposants à la gingivite nécrosante
Stress émotionnel Mauvaise alimentation Tabagisme Infection par le VIH (Autres : Mauvaise hygiène buccale + Immunosuppression)
Les lésions combinés endo-paro ont toujours un pronostic sans espoir
Faux