Canaux dépendant du voltage et potentiels d’action Flashcards
Quels sont les modèles utilisés en neurosciences pour étuider des neurones ?
L’axone du calamar géant (pratique car gigantesque et ne nécessite pas de matériel microscopique)
L’approche de la biologie moléculaire : utilisation des oeufs amphibiens (produits en tonne et facile à manipuler grâce à leurs taille)
Quelles sont les 4 techniques de patch-clamp et leur fonctionnement ?
- La technique de la cellule attaché = on colle l’électrode à la membrane du neurone. Avec la succion négative légère, les deux se collent. Le neurone reste intact. Lecture en laboratoire des canaux/transports actifs (notre pipette d’enregistrement devient le milieu extra-cellulaire.
- Technique Inside-out : Même principe que la cellule attachée sauf que l’on éloigne la pipette de la cellule après la succion. Ainsi, un bout de la membrane va être arrachée. Ce qui était auparavant le milieu intra-cellulaire devient le mieleu extra cellulaire et se qui était le milieu extra-cellulaire deviens le milieu intra-cellulaire. Lecture en laboratoire.
- Technique de la cellule entière : Même chose de la technique de la cellule attachée sauf que la succion négative est plus élevée. Ainsi, la membrane se déchire. L’intérieur de l’électrode ne fait qu’un avec la cellule. L’intérieur de la pipette fait donc partie du milieu intra-cellulaire. L’électrode peu lire l’ensemble des canaux/transports actif du neurone.
- Technique Outside-out : Même chose que la tecnique de la cellule attachée sauf que l’on retire l’électrode. La membrane reste attaché à l’électrode et se referme (affinité). Inverse à la technique inside-out puisque l’extérieur reste à l’extérieur et l’intérieur reste à l’intérieur.
Équation de la constante d’espace
Lambda = = 𝑅𝑚/𝑅𝑎
Équation de la constante de temps
Lambda = RmCm
Plus la surface de a cellule est grande, plus ma capacitance est …
Élevée (car plus d’espace pour acceuilir des chrages)
Quels sont les élements requis pour les canaux voltage dépendants
détecteur de voltage
pore sélectif (perméable à certains ions)
mécanisme de régulations
Décrire le fonctionnement du canal Na+
Détection de voltage donc ouverture des canaux se qui donne une dépolarisation. Changement de voltage, phénomène de l’inactivation : mécanisme cytoplastmique qui va venir boucher le canal, bloqué par la tétrodoxin (TTX). Les ions ne passent plus.
Propriété du potentiel d’action sodique
- Dépolarisation rapide et transitoire du potentiel mebrnaire
- Voltage-dépendant
- Phénomène tout ou rien (soit ça dépasse le seuil ou non)
Importance du sodium dans le déclanchement du potentiel d’action
Sans sodium il n’y a pas de dépolarisation (ou du moins elle est réduite) et donc le seuil ne peut pas être atteint.
Importance du potassium dans le potentiel d’action
Sans potassium la repolarisation est beaucoup trop longue. Il faut attendre l’épaulement (les canaux s’inactivent eux même) pour que le potentiel membranaire revienne à la normale
Décrire les interrelation entre les canaux sodium et potassium
Dépolarisation de la membrane –> ouverture des canaux sodique –> augmentation du courant sodique –> DÉPOLARISATION –> ouverture des canaux potassium –> augmentation du courant potassium –> hyperpolarisation
C’est quoi une période réfractaire et pourquoi existent-elles ?
Période réfractaire = période ou il presque impossible (très difficile) de généré un potentiel d’action.
Raison : les canaux potassium son ouvert (repolarisation)
Quels sont les types de période réfractaires ?
-La période réfractaire absolue (impossible, canaux potassique encore ouverte , K sort donc hyperpolarisation qui empêche la dépolarisation)
-La période réfractaire relative (le potentiel d’action va être bancale comme Dimitri Payet en finale de Europa League). Transfert de charge est très lent avec les pompes ATPase donc le gradient électrochimique n’est pas rétablie donc la dépolarisation va être moins importante.
Décrire la conduction regénératrice du potentiel d’action et son impact sur la propagation du PA.
On observe que le PA est constant et se propage de manière égale tout au long de l’axone.
Les canaux sodium s’ouvrent localement et déclanche un PA en réponse au stiumlus –> un courant dépolarisant s’étend passivement le lond de l’axone –> la dépolarisation provoque l’ouverture des canaux sodique voisins et déclenche un PA en ce point –> les canaux sodique précédent s’inactive alors que les canaux potassium s’ouvre (repolarisation et période réfractaire) –> le processus se répète tout au long de l’axone
Décrire la conduction saltatoire du potentiel d’action
PA saute d’un noeux à l’autre donc Ouverture des canaux Na+ MAIS les canaux potassium sont encore fermé DONC augmentation de la résistance membranaire puisque les charges ne peuvent « pas partir ».