Cahier A Flashcards
Quel est la valeur: Ensemble de valeur et de règle morale propre à un milieu, une culture, un groupe.
Éthique.
Quel est la valeur: Habitudes d’une société ou d’un individu relatives à la pratique du bien et du mal.
Mœurs.
Quel est la valeur: Décision administrative qui pose une
règle générale, valable pour un nombre indéterminée de personne ou de situation.
Règlement.
Quel est la valeur: Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral.
Valeur.
Quel est la valeur: Qui concerne les mœurs, les habitudes et surtout les règles de conduite admises et pratiquées dans une société.
Morale.
Quel est la valeur: Ce qui est permis par conformité à une règle précise et formuler (loi ou règlement).
Droit.
Quel est la valeur: Type concret ou formule abstraite de ce qui doit être. État habituel, conforme à la majorité des cas.
Norme.
Quel est la valeur: Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par l’autorité souveraine dans une société et sanctionnée par la force publique.
Loi.
Quel est la valeur: Ensemble de devoirs qu’impose à des professionnels l’exercice de leur métier.
Déontologie.
Quel est la valeur: Tendance à agir d’une certaine façon dans une situation déterminée ou à adopter telle manière de penser. Elle dépend de la personnalité et des normes du groupe.
Attitude.
Qu’est-ce que l’attitude?
Système organisé et relativement stable de dispositions cognitives d’un sujet vis-à-vis d’un objet ou d’une situation dont il évalue le contenu comme vrai ou faux, bon ou mauvais, désirable ou indésirable. (Larousse 2017)
Qu’est-ce que la déontologie?
La déontologie est la partie morale qui concerne tout particulièrement l’éthique professionnelle. Elle a pour objet de donner forme aux règles que doivent observer ceux qui exercent telle ou telle activité. (dictionnaire de droit criminel)
Ensemble des règles qui encadre la pratique professionnelle. (planète psy)
Qu’est-ce que le droit?
Le mot droit comporte deux sens principaux et de nombreuses variantes: sur le plan social, le «droit» indique les règles à suivre pour agir dans la voie de la justice (comme « parler en vérité »). Sur le plan individuel; un «droit» est une prégative qui nous est propre et dont nous pouvons demander le respect par autrui (comme «le droit de propriété»). (dictionnaire de droit criminel).
Qu’est-ce que l’éthique?
L’éthique est la science qui étudie le comportement humain en relation avec les valeurs, les principes et les normes morales. (dictionnaire de droit criminel)
Qu’est-ce que la loi?
En première analyse, la loi est une disposition de l’autorité qui pose une règle de droit visant à organiser la vie sociale des être humains. D’un point de vue technique, d’émaner de l’autorité compétente d’être prise dans les formes constitutionnelles, d’être promulguée par la chef de l’État, et d’être publiée. (dictionnaire de droit criminel)