C2 : Commerce International Flashcards
Specialisation
Affectation des ressources productives (travail et k), d’un pays à certaines productions donc les autres les autres productions sont totalement ou partiellement abandonnées et obtenues auprès d’autres pays, grâce aux échanges internationaux
Avantages absolus
L’avantage absolu désigne une situation dans laquelle un pays produit un bien pour un coût inférieur à celui d’un autre pays, en qualité et en quantité égale.
Avantages comparatifs
Un avantage comparatif désigne le processus de spécialisation par lequel un pays a intérêt à se spécialiser dans la production où il possède le plus grand avantage (il est relativement le meilleur) ou le plus petit désavantage (il est relativement le moins mauvais).
Différenciation horizontale
On parle de différenciation horizontale lorsque les clients choisissent entre les produits de manière subjective, car ils ne disposent d’aucune mesure objective pour distinguer le meilleur du moins bon.
Différenciation verticale
On parle de différenciation verticale lorsque les clients choisissent un produit en classant leurs options du meilleur au moins bon en fonction d’une mesure objective, comme le prix ou la qualité.
Fragmentation des chaînes de valeur
Décomposition internationale des processus productifs
Compétitivité
La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C’est son aptitude à faire face à la concurrence.
Compétitivité-prix
La compétitivité prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. Pour un pays, cette notion renvoie au rapport des prix des exportations au prix des concurrents.
Compétitivité hors prix
La compétitivité hors prix ou structurelle est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix. Ce type de compétitivité fait intervenir la qualité, l’image de marque ou le mode de commercialisation.
Libre-échange
Le libre-échange est une doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens, services et capitaux entre les nations.
Protectionnisme
Le protectionnisme consiste à mettre en place des droits de douane, des quotas d’importation ou encore des normes spécifiques pour diminuer les importations. Il vise à favoriser les entreprises et travailleurs nationaux mais il peut, au final, pénaliser les consommateurs, l’investissement et l’innovation.