BSP 118.1 : 2ème partie "L'engagement des secours" Flashcards
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
Mission du PVO ?
Le poste de veille opérationnelle, station directrice tertiaire, est également un organe de coordination décentralisé au niveau d’un centre de secours, en charge :
- de l’exploitation locale du SIOC ;
- du suivi de l’état de mise à jour des moyens en dotation au sein de sa base opérationnelle (intervention, exercice, sport, contrôle technique…) ;
- de l’engagement de ses moyens :
1. réception et transmission des ODE au(x) engins concernés (acquittement, validation, sonne engin(s), impression ODE) ;
2. gestion des moyens affectés temporairement ;
- clôture de l’opération afn de permettre la rédaction des rapports de sortie de secours par les chefs d’agrès, le chef de détachement ou le COS.
- de la veille opérationnelle courante et particulière afn d’alimenter rigoureusement les mains courantes opérationnelles sur ADAGIO ;
- de la préparation de la réponse opérationnelle à des évènements particuliers :
1. suivi et organisation d’un délestage à son niveau ;
2. suivi des exercices ; - du contrôle des actions entreprises par les PVO de ses CS (pour un PVO de Cie).
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
Organisation du pvo ?
Sous les ordres du sergent ou du gradé de jour, il est armé quotidiennement par un stationnaire titulaire de la qualification SIC 2.
Le stationnaire est responsable du bon fonctionnement du PVO pendant toute la durée de sa garde, notamment pour tout ce qui concerne l’ordre et la discipline.
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
En prenant son service le stationnaire doit :
- rendre en compte, vérifier et mettre à jour l’ensemble de la documentation réglementaire du PVO (rues barrées, BI-PI, …) ;
- s’assurer du bon fonctionnement des installations qui le composent (ADAGIO, sonneries de feu, pupitre de télécommunication, postes radio, temporisations,…) et de la garantie de leur mode de fonctionnement dégradé ;
- assurer le suivi de ses moyens ;
- vérifier l’état de mise à jour de ses moyens et de ses ressources ;
- prendre connaissance des consignes laissées par son prédécesseur.
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
Pendant son service le stationnaire doit :
- en permanence, assurer l’écoute radio sur la communication attribuée à son territoire de compétence. Il rend compte au sergent ou gradé de jour de toute intervention particulière sur son secteur ;
- s’attacher à connaître les principales caractéristiques de son secteur administratif (limites, artères principales, risques, points particuliers, établissements répertoriés) ;
- sur ordre du CO, annuler la bascule de la ligne de feu ;
- faire toujours preuve de la plus grande correction. En particulier, lors de communications téléphoniques, il se présente systématiquement, en respectant la contexture des exemples suivants :
1. appel sur le réseau interne (RETENIS) : « caporal X, stationnaire du CS Y, j’écoute » ;
2. appel sur la ligne de ville : « les pompiers, j’écoute » ;
3. appel sur la ligne de feu, le cas échéant : « urgences pompiers, j’écoute » ;
4. s’il s’agit d’une demande de secours, il se conforme au présent règlement Partie 2 / Titre 5.
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
Avant de quitter son service le stationnaire doit :
Avant de quitter son service, il fait signer les documents du service opérationnel au chef de garde descendant. Il informe également le stationnaire montant des évènements en cours et de l’état des engins du CS.
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
Les veillées ?
De minuit au réveil. Réalisé par un SIC 1 ou SIC 2. La prise de veillée est inscrite sur la MCO en précisant l’horaire de prise de fonction. En CS elle s’accompagne d’un compte rendu téléphonique.
Chap.1 “L’organisation du SIOC “
Le mode vigilance ?
Le mode vigilance permet au stationnaire d’un PVO, équipé de temporisations et hors PC de compagnie, de se reposer sans être remplacé de minuit jusqu’au réveil. Ce mode peut être supprimé sans préavis sur décision de commandement, sur ordre du CO, du CSO ou à la suite d’une défaillance technique du PVO (application des modes de fonctionnement dégradés) ou de consignes, temporaires ou permanentes, relevant de la sécurisation du site.
Avant d’aller se coucher, le stationnaire doit demander au sergent de jour du PC de compagnie l’autorisation de passer en mode vigilance puis, en cas d’accord en rendre aussitôt compte au CSO.
A son réveil, le stationnaire rend compte au PC de compagnie de sa reprise de veille et récupère la pleine fonctionnalité des installations de son PVO.
Le stationnaire est réveillé par le stationnaire du PC de compagnie pour toute demande de renfort, de moyen de renforcement ou spécial et pour toute intervention sortant du cadre de l’intervention courante sur le secteur de sa responsabilité.
Chap.2 “Les RED”
Que permet les RED ?
Une règle d’engagement des détachements (RED) permet au moteur de recherche de solutions d’alerte (MRSA) d’ADAGIO de retenir la solution d’alerte optimale en fonction des différents critères paramétrés et actifs au moment de la validation de l’ordre de départ par l’opérateur.
Chap.2 “Les RED”
Objectifs des RED ?
Les RED permettent de définir les règles de mise en œuvre des moyens de secours de la Brigade. Elles ont pour but de répondre à la mission de la Brigade avec un triple objectif :
- obligation de moyens, afin d’honorer la demande de secours d’urgence ;
- économie de moyens, afin de garantir l’équilibre de la couverture opérationnelle ;
- liberté d’action du Général, afin de remplir le contrat d’objectif opérationnel fixé par ’autorité de tutelle.
Chap.2 “Les RED”
Qui conçoit les RED ?
Le groupe ADAGIO du Bureau Opération Préparation Opérationnelle
Chap.2 “Les RED”
Par qui est soumis la validation des RED et
quand?
Toute modification de RED retenue est ensuite soumise à la validation semestrielle (septembre et mars) du sous-chef emploi.
Les RED (chap.2): Par qui est tenu à jour et par qui est signé le catalogue actualisé des spécification des RED ?
Le groupe ADAGIO et Il est signé annuellement pas le général commandant la Brigade.
Chap.2 “Les RED”
Quels sont les deux types de RED paramétrable ?
- les RED génériques : elles permettent le paramétrage des détachements sur des types d’infrastructures génériques telles que la voie publique, les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies rapides, les tunnels, les poteaux d’appel d’urgence, les issues de secours en tunnel, etc. ;
- les RED spécifiques : elles permettent le paramétrage de détachement sur des types d’infrastructures particulières définies comme telles dans le système d’information géographique (SIG) notamment :
- les emprises géographiques identifiées (EGI): MIN de Rungis, les trois zones aéroportuaires, la butte Montmartre, la Défense…) ;
- les emprises à concept tactique spécifique (ECTS). Le paramétrage se réalise sur une infrastructure donnée (A86 duplex, ETARÉ…).
Chap.2 “Les RED”
Les RED sont paramétrés par 7 critères :
- une date de validité (temporaire ou permanente) ;
- un motif d’alerte (code motif d’alerte défni par la grille de départ des secours et rappelé sur l’ordre de départ) ;
- une compétence territoriale (identifcation du PVO et des LSO territorialement compétents) ;
- un type d’infrastructure (gestion du multi-adressage : tunnel, périphérique, VF…) ;
- un niveau d’alerte opérationnel (Vigipirate, violence urbaine, mode dégradé,…) ;
- un contexte environnemental (jour/nuit, …) ;
Chap.2 “Les RED”
Qu’est ce qu’un DAP ? ++
Un détachement à pied (DAP) est un ensemble sélectionnable par le MRSA, non motorisé et capable de remplir des missions opérationnelles. Il est constitué par au moins un binôme et des matériels. Un moyen mobile autonome (MMA) est le plus petit ensemble motorisé sélectionnable par le MRSA capable de remplir des missions opérationnelles. Il est constitué par un engin, un équipage et des matériels.
Chap.2 “Les RED”
Qu’est ce qu’un MMA ? ++
Un moyen mobile autonome (MMA) est le plus petit ensemble motorisé sélectionnable par le MRSA capable de remplir des missions opérationnelles. Il est constitué par un engin, un équipage et des matériels.
Chap.2 “Les RED”
Qu’appelle t-on ressource embarquée ?
L’équipage et les matériels dans un engin.
Chap.2 “Les RED”
Qu’appelle t-on ressources partagés ?
Les ressources qui ne sont pas embarquées mais associable à plusieurs engins.