BSP 118 (hors parties 5 et 7) Flashcards
Devoir du chef de garde : à sa prise de service
► il prend connaissance des opérations de la veille et
de celles en cours
► il inspecte au rassemblement la garde d’incendie et les personnels de service. Il vérifie notamment la tenue, l’hygiène et l’aptitude du personnel
► il fait vérifier la présence, le fonctionnement et l’état du matériel dans les engins. Il s’assure de leur recomplètement, de leur validité et du respect des règles d’hygiène et de désinfection. Il veille à la mise à jour des ressources dans le système ADAGIO
► il prend connaissance du listing des mesures opérationnelles de son secteur, des répertoires d’indisponibilité des points d’eau incendie (PEI) et de la liste des rues barrées. Il s’assure de leur mise à jour et de leur diffusion
► il s’assure de l’essai des lignes directes quand elles existent ; il s’assure que la prise en compte du PVO, ainsi que la vérification des diverses installations techniques s’y rapportant (sonneries de feu, temporisation, reports téléphoniques), ont été réalisées par le stationnaire
► il consulte la liste des services à fournir
Devoir du chef de garde : pendant son service
il lui est rendu compte de tout changement intervenant dans la composition de la garde ou dans la disponibilité des matériels et des engins
► il lui est rendu compte de l’engagement d’un de ses engins sur des interventions particulières (renfort secteur voisin par exemple)
► il s’assure, à son initiative, du maintien permanent du potentiel opérationnel de son centre de secours
► Il peut, lorsque la situation opérationnelle l’exige, augmenter le volume des moyens figurant sur l’ordre de départ, selon son appréciation et sa connaissance du secteur
► il rend compte à l’officier de garde compagnie de tout événement ayant ou susceptible d’avoir une incidence sur le service d’incendie et prend les mesures palliatives nécessaires. Ces évènements peuvent être :
* indisponibilité ou remise en service d’engin ou de matériel
* manifestation sur la voie publique
* baisse anormale de pression dans les conduites alimentant les PEI
* indisponibilité de moyens de secours dans certains établissements (ÉTARÉ…)
► il contrôle l’exécution des reconnaissances opérationnelles des PEI et s’assure, à l’issue, du signalement des appareils indisponibles
► il s’assure par sondage que les rapports de sortie de secours sont correctement rédigés et validés et que les interventions nécessitant un « imprimé réglementaire » soient incrémentées (BOPE par exemple)
► il contrôle, par sondage, la rédaction des « fiches bilan »
► il organise et dirige les séances de préparation opérationnelle :
* séances de préparation physique
* manœuvre de la garde
* instruction théorique
* perfectionnement des conducteurs (étude des plans muraux, école de conduite, alimentation des pompes)
* préparation opérationnelle des stationnaires et auxiliaires (exercices de transmission de messages [ETM], modes dégradés)
* étude des ÉTARÉ
Devoir du chef de garde : à la fin de son service
- Il assure la continuité de service entre gardes montantes et descendantes (état physiologique des personnels, disponibilité des matériels, etc.)
- il vérifie et signe les documents du service d’incendie et de secours
La responsabilité du chef
(Celui qui est investi d’un commandement organique) est constante et totale. Qu’il soit ou non présent sur place, il est responsable devant ses supérieurs de l’action de ses subordonnés. Cette action dépend des moyens, de l’organisation et de l’état des matériels dont il dispose, mais surtout de la valeur et du moral qu’il a su faire naître et maintenir chez ses subordonnés.
La discipline au feu impose :
► de se protéger physiquement avec les équipements de protection individuelle (EPI) et les moyens adaptés (gants, appareil respiratoire isolant, écran oculaire ou facial, arrimage…)
► de conserver son sang-froid et sa sérénité
► d’opérer en silence en toute circonstance
► de rester constamment en contact avec un voisin ou un supérieur hiérarchique (cette règle ne souffre aucune exception lors d’une évolution sous ARI)
► de rendre compte sans délai des actions menées, ainsi que de tout fait nouveau ou de toute initiative
Zone d’exclusion
Il s’agit de la zone où les intervenants sont directement exposés aux effets du danger principal. L’accès en est strictement réglementé et n’est autorisé qu’aux intervenants équipés de tenues de protection adaptées aux risques.
Zone contrôlée
Il s’agit d’une zone tampon d’où est coordonné l’engagement des intervenants en zone d’exclusion. Ne doit s’y trouver que du personnel ayant le même niveau de protection vestimentaire qu’en zone d’exclusion.
Zone de soutien
Cette zone est la plus excentrée. Comme les autres, elle est interdite au public, de manière à ne pas entraver l’action des secours. Il s’agit cependant d’une zone qui ne nécessite pas de protection particulière pour les personnes qui s’y trouvent. Les structures de soutien nécessaires au bon déroulement de l’intervention doivent être localisées dans cette zone : ZDI, PMA, PCP, zone des PC, ZRCP etc.
Principes de la manœuvre
Sauvetages / Mises en sécurité
Lutte contre les propagations
Ventilation
Attaque extinction
Protection
Feu circonscrit
Le feu est circonscrit lorsque les lances sont établies aux points d’attaque choisis et en nombre suffisant pour empêcher le feu de se propager.
Maître du feu
On est maître du feu lorsque le foyer diminue d’intensité et que l’on est certain qu’il ne peut plus prendre d’extension dans les limites où il a été circonscrit. À cette phase, le débit hydraulique des moyens d’extinction est à son maximum. Ces moyens sont supérieurs ou égaux en volume à ceux établis pour circonscrire le feu.
Feu éteint
Le feu est éteint lorsque le foyer principal ne produit plus de flamme et que seuls quelques débris ou foyers résiduels subsistent. L’extinction est achevée en dégarnissant et/ou en déblayant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matières en combustion.
MGO
❶ RECONNAISSANCES
❷ SAUVETAGES ET MISES EN SÉCURITÉ
❸ ÉTABLISSEMENTS
❹ VENTILATION
❺ ATTAQUE
❻ PROTECTION
❼ DÉBLAI ET DÉGARNISSAGE
❽ SURVEILLANCE
❾ RONDES
❿ RETOUR D’EXPÉRIENCE (RETEX)
En arrivant sur les lieux de l’intervention le COS fait le tour du feu afin :
► de se faire une idée générale de la situation
► de demander les moyens qui lui semblent nécessaires
► d’ordonner immédiatement les premiers sauvetages
Reconnaissance d’attaque
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progression particulièrement éprouvantes.