Bonheur Flashcards
(Platón pose question du désir associé bonheur ) vue de Platon sur les “Tonnesu des Danaïdes “ :
Homme qui peut espérer être heureux est le premier H avec des tonneaux remplis est donc qui dure alors que l’autre tonneau a un contenu éphémère .
Deux hommes , un homme dont le tonneau reste constamment remplis = vie tranquille et l’autre homme dont le tonneau est percé = vie toujours dans l’inquiétude d’être vide .
L’H rend lui même le bonheur difficile ( vue de Freud ) : problème du bonheur
“La malaise dans la culture”
Le bonheur à pour problème celui de l’économie de son plaisir pour l’atteindre mais être indépendant de lui et quantité de force pour faire ses souhaits .
Qu’est ce qui rend le bonheur difficile pour l’homme ?
Bonheur difficile pour H par son incapacité à la définir et donc sa confusion avec le plaisir qui contrairement au bonheur est éphémère mais aussi par notre sur-moi qui influence cette capacité à voir , ressentir et obtenir ce bonheur pour satisfaire nos principes moraux , nos frustrations et refoulement mais aussi notre énergie libidinale qui semble prendre toujours le dessus sur l’H
Vue de Freud sur la difficulté de l’H à atteindre le bonheur
(Ce qui fait l’homme difficile , comment doit faire )
La constitution de L’H ne facilite pas le bonheur ver l’H ne peut ressentir un bonheur durable donc ils utilisent le plaisir qui absente la souffrance momentanément. L’individu guidé par le principe du plaisir opposé au monde guidé par le principe de réalité .
L’H doit associer son attente de la satisfaction à sa capacité à accepter et résister à celle-ci
Le bonheur n’est pas l’argent et le pouvoir ( Vue de Pascal ) (déterminisme , divertissement)
L’H déterminer par nature impuissant mais a conscience et capable de surpasser cela .
L’ennui définit le malheur de l’H et donc son incapacité à être heureux .
Il utilise le divertissement pour cela car l’H est malheureux et le bonheur est l’exception .
Bonheur n’est pas argent , plaisir et pouvoir ( Pascal , pensées , le divertissement)
Texte + exemple
La royauté est accompagnée de toutes les satisfactions mais sans le divertissement, elle devient malheur , la mort et la souffrance . C’est pour cela que la prison est une punition : aucun divertissement = malheur
Que devient le roi sans divertissement ?
Roi sans divertissement devient l’être le plus malheureux et mène lui et son royaumes a la mort car il réfléchira à chercher le trouble en tant que divertissement .
Pascal ( bonheur est divertissement)
L’H s’expose à des peines car il ne sait pas rester au repos dans l’ennuie . Son but est de pas penser aux malheurs avenirs (souffrance , mort ) . Le divertissement est donc le désir de relancé et jamais satisfait ce qui crée même au malheur .
Il n’y a donc pas de moyen d’être heureux seulement de faire semblant de l’être . L’objet du désir comme le téléphone ne satisfait donc pas le désir (avoir un téléphone ) . Il condamne l’H à prendre le divertissement donc tout est jeu .
Texte , le mythe du sauvage de Rousseau
L’H crée des choses sans s’arrêter pour des besoins et envies modérés et nécessaires et pour eux mêmes mais l’H s’aperçoit que s’est encore mieux d’avoir plus de ce qu’on a besoin . l’H détruis donc tout pour avoir plus que le nécessite jusqu’à crée esclavage , la misère et l’agriculture . Description de notre monde actuelle : capitalisme
En quoi le Contract social doi permettre de lutter contre les inégalités ?
Le Contrat social permet de lutter contre les inégalités , garantissant une équité et possiblement une égalité de chances , opportunités et inclut une redistribution des ressources équitable par les lois et par la participation citoyenne créant un cadre d’égalité , d’équité et d’individualité.
Expliquer titre “le mythe du bon sauvage” et où se trouve le bonheur ?
Le titre s’explique par le comportement “sauvage” de l’H qui détruit tout sur son passage pour son “bien” donc ce sont les actes horribles et sauvages jugés “bon” . Mais cette idée d’un bon sauvage est un mythe , on ne peut pas être un bon sauvage mais simplement un sauvage . Cette bonne sauvagerie introduit l’inégalité , les famines , les souffrances car elles ne sont pas bonnes en réalité juste banalisés .
Le bonheur se trouve dans la nécessité dans le “progrès “ individuel et modéré . Pas dans le but de posséder mais dans le but d’évoluer positivement ou de survivre .
Pourquoi H envie bonheur de l’animal ?
(Texte Nietzsche )
On regarde l’animale avec envie car il n’éprouve aucune tristesse , malheur , dégoût ou souffrance donc le bonheur par l’absence de malheur .
L’H envie le bonheur de l’animal car il est constante et l’animal est sans conscience et souvenir donc c’est la conscience ( par ex de la mort ) qui mène à un vie difficile et malheureusement.
Histoire de Monsieur Seguin et lien avec le bonheur ?
La chèvre de Monsieur Seguin , Polanquetre s’échappe chaque nuit et explore la forêt et le monde . Elle rencontre à chaque fois un loup qui l’encourage à s’échapper mais finit par la manger .
L’histoire est reliée au bonheur car le bonheur de la chèvre et assouvit par le désir de découvrir du monde mais le danger de cette confusion entre le bonheur et le désir lui mène à la mort.
Le bonheur n’est pas hasard mais volonté et provocation (comportement, choix , exercices )
Pour être heureux il faut le vouloir et le provoquer . Pour atteindre le bonheur il faut adapter son comportement à la réalité pour transformer pour soi ce qu’on veut . Il faut développer des exercices pour exercer le bonheur .
Bonheur : pas par chance mais par choix .
Bonheur n’est pas hasard (texte aristote , Éthique à Nicomaque ) ( dieux , pas chance )
Le bonheur est peut été un (cadeau ) envoyé des dieux mais il est en nous par la vertu ou par exercice donc pas par chance .