Bonheur Flashcards

1
Q

(Platón pose question du désir associé bonheur ) vue de Platon sur les “Tonnesu des Danaïdes “ :

A

Homme qui peut espérer être heureux est le premier H avec des tonneaux remplis est donc qui dure alors que l’autre tonneau a un contenu éphémère .

Deux hommes , un homme dont le tonneau reste constamment remplis = vie tranquille et l’autre homme dont le tonneau est percé = vie toujours dans l’inquiétude d’être vide .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’H rend lui même le bonheur difficile ( vue de Freud ) : problème du bonheur

“La malaise dans la culture”

A

Le bonheur à pour problème celui de l’économie de son plaisir pour l’atteindre mais être indépendant de lui et quantité de force pour faire ses souhaits .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce qui rend le bonheur difficile pour l’homme ?

A

Bonheur difficile pour H par son incapacité à la définir et donc sa confusion avec le plaisir qui contrairement au bonheur est éphémère mais aussi par notre sur-moi qui influence cette capacité à voir , ressentir et obtenir ce bonheur pour satisfaire nos principes moraux , nos frustrations et refoulement mais aussi notre énergie libidinale qui semble prendre toujours le dessus sur l’H

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vue de Freud sur la difficulté de l’H à atteindre le bonheur
(Ce qui fait l’homme difficile , comment doit faire )

A

La constitution de L’H ne facilite pas le bonheur ver l’H ne peut ressentir un bonheur durable donc ils utilisent le plaisir qui absente la souffrance momentanément. L’individu guidé par le principe du plaisir opposé au monde guidé par le principe de réalité .

L’H doit associer son attente de la satisfaction à sa capacité à accepter et résister à celle-ci

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le bonheur n’est pas l’argent et le pouvoir ( Vue de Pascal ) (déterminisme , divertissement)

A

L’H déterminer par nature impuissant mais a conscience et capable de surpasser cela .
L’ennui définit le malheur de l’H et donc son incapacité à être heureux .

Il utilise le divertissement pour cela car l’H est malheureux et le bonheur est l’exception .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Bonheur n’est pas argent , plaisir et pouvoir ( Pascal , pensées , le divertissement)

Texte + exemple

A

La royauté est accompagnée de toutes les satisfactions mais sans le divertissement, elle devient malheur , la mort et la souffrance . C’est pour cela que la prison est une punition : aucun divertissement = malheur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que devient le roi sans divertissement ?

A

Roi sans divertissement devient l’être le plus malheureux et mène lui et son royaumes a la mort car il réfléchira à chercher le trouble en tant que divertissement .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pascal ( bonheur est divertissement)

A

L’H s’expose à des peines car il ne sait pas rester au repos dans l’ennuie . Son but est de pas penser aux malheurs avenirs (souffrance , mort ) . Le divertissement est donc le désir de relancé et jamais satisfait ce qui crée même au malheur .

Il n’y a donc pas de moyen d’être heureux seulement de faire semblant de l’être . L’objet du désir comme le téléphone ne satisfait donc pas le désir (avoir un téléphone ) . Il condamne l’H à prendre le divertissement donc tout est jeu .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Texte , le mythe du sauvage de Rousseau

A

L’H crée des choses sans s’arrêter pour des besoins et envies modérés et nécessaires et pour eux mêmes mais l’H s’aperçoit que s’est encore mieux d’avoir plus de ce qu’on a besoin . l’H détruis donc tout pour avoir plus que le nécessite jusqu’à crée esclavage , la misère et l’agriculture . Description de notre monde actuelle : capitalisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi le Contract social doi permettre de lutter contre les inégalités ?

A

Le Contrat social permet de lutter contre les inégalités , garantissant une équité et possiblement une égalité de chances , opportunités et inclut une redistribution des ressources équitable par les lois et par la participation citoyenne créant un cadre d’égalité , d’équité et d’individualité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer titre “le mythe du bon sauvage” et où se trouve le bonheur ?

A

Le titre s’explique par le comportement “sauvage” de l’H qui détruit tout sur son passage pour son “bien” donc ce sont les actes horribles et sauvages jugés “bon” . Mais cette idée d’un bon sauvage est un mythe , on ne peut pas être un bon sauvage mais simplement un sauvage . Cette bonne sauvagerie introduit l’inégalité , les famines , les souffrances car elles ne sont pas bonnes en réalité juste banalisés .

Le bonheur se trouve dans la nécessité dans le “progrès “ individuel et modéré . Pas dans le but de posséder mais dans le but d’évoluer positivement ou de survivre .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi H envie bonheur de l’animal ?
(Texte Nietzsche )

A

On regarde l’animale avec envie car il n’éprouve aucune tristesse , malheur , dégoût ou souffrance donc le bonheur par l’absence de malheur .

L’H envie le bonheur de l’animal car il est constante et l’animal est sans conscience et souvenir donc c’est la conscience ( par ex de la mort ) qui mène à un vie difficile et malheureusement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Histoire de Monsieur Seguin et lien avec le bonheur ?

A

La chèvre de Monsieur Seguin , Polanquetre s’échappe chaque nuit et explore la forêt et le monde . Elle rencontre à chaque fois un loup qui l’encourage à s’échapper mais finit par la manger .

L’histoire est reliée au bonheur car le bonheur de la chèvre et assouvit par le désir de découvrir du monde mais le danger de cette confusion entre le bonheur et le désir lui mène à la mort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le bonheur n’est pas hasard mais volonté et provocation (comportement, choix , exercices )

A

Pour être heureux il faut le vouloir et le provoquer . Pour atteindre le bonheur il faut adapter son comportement à la réalité pour transformer pour soi ce qu’on veut . Il faut développer des exercices pour exercer le bonheur .
Bonheur : pas par chance mais par choix .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Bonheur n’est pas hasard (texte aristote , Éthique à Nicomaque ) ( dieux , pas chance )

A

Le bonheur est peut été un (cadeau ) envoyé des dieux mais il est en nous par la vertu ou par exercice donc pas par chance .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vue du bonheur pour Aristote ( utilitarisme )

A

Pour aristote le bonheur est plus de la vertu que de la chance et l’H est responsable de son bonheur , les H et la cité doit favoriser pour bien vivre .

Ce qui fait appel à l’utilitarisme (de Stuart Mill) qui dit que le but de toutes actions morales doit augmenter la somme de bonheur dont le bonheur doit liée vertu individuelle au bonheur collectif

17
Q

Vídeo : ange sauve homme du suicide en le montrant ce qui se passer s’il se suicidait

A

L’action d’un homme peut donc modifier le monde tout entier qui l’entoure , car rien que son existence détermine pleins de choses dans le monde (parents , ses voisins etc ) mais ses actions passés détermine aussi la vie des autres ( mari , père , fils , amis ) . L’existence même d’un homme change le monde par ses moments d’existence et les actions qui la définit .

18
Q

Définition épicurisme

A

L’épicurisme est une doctrine , un système philosophique d’Epicure par lequel l’atteinte du bonheur par la satisfaction des seules désirs “naturels et nécessaires “ est l’objectif principale donc le bonheur dans les choses simples .

19
Q

Vue d’Epicure sur le bonheur

A

L’Epicurisme “pour vivre heureux , vivons cachés” , privilégions l’amitié et cherchons le bonheur dans la satisfaction des désirs naturels .

Le bonheur c’est de contenter de peu si on en a pas beaucoup pour profiter mieux de l’abondance exceptionnelle donc les choses simples même plus au plaisir que les richesses .

20
Q

L’ataraxie c’est quoi et comment l’atteindre ?

A

L’ataraxie est le bonheur par l’absence de trouble , douleurs pour le corps mais surtout l’esprit , une tranquillité intérieur et extérieur pour mener au bonheur .

On atteint l’ataraxie il faut éliminer les sources de troubles et de désirs excessifs qu’apporte l’abondance qui perturbent notre tranquillité donc notre bonheur doit être une vie simple et modeste sans excès afin de plus avoir de craintes ou de désirs insatiables.

21
Q

Vue d’Epicure sur le bonheur

A

Epicure admet la philosophie du repli sur moi et le refus de penser qu’il a une vie après la mort et considère les H indifférents des dieux (cela a fait scandale ) .

Il admet une morale hédoniste : dont le plaisir est au centre de la vie .

Le bonheur est donc accessible à tous , pour cela il ne faut pas craindre les dieux ou la mort car le bonheur est seulement cette vie et non pas immortels .

Le bonheur dans la recherche du plaisir et l’abscence de souffrance par (APONIE) et troubles pour l’âme ( ATARAXIE) . Donc non aux plaisirs libertins et pas désirs car ils ne peuvent pas être combler .

B : se contenter de peu , il se partage donc l’amitié est un besoin naturel qui permet de vivre «comme un dieu parmi les hommes» .

22
Q

Le stoïcisme (ou trouver le bonheur en soi même ) vue d’Epictete

A

Epictete affirme «ne demande pas ce qui arrive comme tu désires mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux si tu veux que tes enfants , ta femme , tes amis vivent toujours et tu es imbecile si tu dépend pas de toi , tu veux ce qui au autre soi à toi .

Pour Epictete : la réalité ne me fait pas souffrir mais le jugement que je porte sur elle . Il propose un mode vie rude fait d’acceptation et d’abstinence comme seule voie qui garantit le bonheur.

23
Q

Le stoïcisme ( vue de Marc Aurele , pensées pour moi-même )

A

Tout finit cendré et tout être est destiné à la mort . Les choses et troubles surviennent mais ne sont que l’idée que l’on a d’elles . Elles changent et la vie change tout le temps , les choses apparaissent et disparaissent : c’est la raison même et universelle qu’on doit vivre pour vivre ou bien vivre nos troubles et l’idée que l’on a d’eux .

24
Q

Que signifie la devise stoïcienne “supporte et abstient toi”?

A

Cette devise représente et veut dire cette maîtrise stoïcienne de nos désirs et difficultés . Il faut donc supporter les épreuves de la vie avec courage et s’abstenir dans plaisirs excessifs et insatiables pour atteindre le bonheur .

25
Q

Pourquoi le stoïcisme permet d’accepter l’ordre des choses ?

A

On dit que le stoïcisme permet d’accepter l’idée des choses car il repose sur l’idée d’acceptation générale du principe de la nature de l’H et de la raison et l’univers mais aussi l’acceptation des événements tels qu’il se passent et doit se passer plutôt que de résister .

Le stoïcisme cultiver l’acceptation de l’ordre des choses en cultivant l’indifférence pour les biens matériels et les choses incontrôlables de la vie en les acceptant comme elles sont .

26
Q

Sur quoi l’homme peut agir ? (Vue stoïcienne)

A

L’homme peut donc agir sur ses pensées et de la façon dont il perçoit ce qui lui arrive et cultive les pensées positives .

Aussi agir sur son acceptation et sa vertu ; son comportement et sa vision pour accepter ce qui ne peut être changer et enfin l’H peut agir sur ses actions pour se détacher des biens matériels pour trouver la satisfaction des choses plus profondes et durables .

27
Q

Le bonheur pour le stoïcien

A

Pour le stoïcien , c’est lui même que l’H peut trouver le repos et le bonheur . La «fin» de l’existence est de vivre avec la raison universelle pas en niant les passions mais en les rendant rationnelles . Il faut se contenter du présent et travailler sur soi .

28
Q

Bonheur pas plaisir (Rousseau )

A

Bonheur pas limiter au plaisir , n’est pas une modification passagère de l’âme mais sentiment permanent

29
Q

Bonheur et plaisible ( Spinoza )

A

Pour les H : le bien suprême est la richesse , honneur et le plaisir sexuel mais ces choses égarent l’esprit et empêche donc le bonheur . La satisfaction des désirs n’est donc pas le bonheur car cela conduisent à l’insatisfaction .

30
Q

Antiquité grec et bonheur

A

Le bonheur est def par l’ataraxie , je suis heureux car j’enlève ce qui me rend malheureux

31
Q

Ma def

A

Bonheur : but à atteindre defniit par une existence rythmée par les instants positifs plutôt que les instants malheureux

32
Q

Différence satisfaction et bonheur

A

Bonheur : dépasse la satisfaction , permanent et intérieur/satisfaction : ephemere et doit recomment quand s’est fini

33
Q

Bonheur en général (def)

A

désirer par tous les hommes (aristote )/ -est une fin rare et spécieuse à atteindre et accomplir

34
Q

Def bonheur (prevert)

A

Bonheur est un état mais aussi résultat d’une conduite mais bonheur difficile à définir car pas de def objective . Il doit etre conscient pour ne pas etre malheureux

35
Q

Def ataraxie

A

Absence de troubles dans l’âme et donc on a impression de bonheur : heureux car j’enlève ce qui me rend malheureux

36
Q

Interpréter phrase de lao tseu “ il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin”

A

Le bonheur n’est donc pas un but , un objectif à atteindre mais un processus , un cheminement qui se trouve dans la vie même sans quête de le trouver … il est la