Bloc 3 & 4 Flashcards
Qu’est-ce que la théorie de Cliffort Shearing et Richard Ericson (1991)?
Une théorie selon laquelle la culture policière n’est pas seulement un ensemble de règles. Les anecdotes enseignent aux policiers quoi faire dans les situations anodines.
Que sont les deux rôles des anecdotes dans la culture policière?
1) Elles construisent un vocabulaire des précédents qui permet de rendre compte de la réalité quotidienne 2) Elles construisent une subjectivité appropriée à ce monde
Qu’est-ce que la théorie de l’acteur réseau de Bruno Latour et John Law?
C’est une théorie selon laquelle un réseau n’est pas un objet tangible. C’est le regroupement temporaire d’individus ou d’objets autour d’idées, de concepts ou de controverses. Les réseaux fonctionnent comme des moteurs de production de sens, produisent un langage et des concepts qui définissent les choses.
Qu’est-ce que l’invention de la violence selon Laurent Mucchielli?
Nous vivons dans une société bien moins violente que les sociétés avant nous, mais les gens ont peur sans jamais avoir été agressés. Ce qui a changé c’est le contexte autour des actes de violence (ex: dans les écoles, on est plus portés à agir vite). Les deux types d’agression sexuelle les plus courantes: inceste et viol conjugale.
Qu’est-ce que la vérité selon Foucault?
C’est le résultat d’un contexte structuré pour inclure certaines choses comme vraies et exclure toutes les alternatives comme fausses.
Qu’est-ce que la relation savoir/pouvoir selon Foucault?
Lorsque l’on sait quelque chose, on détient le pouvoir de la construire comme tel, on peut influencer les gens autour en les invitant à accepter une certaine façon de voir les choses. C’est obliger à travers la liberté.
Quelles sont les 4 façons de protéger un discours?
1) Le commentaire - Tous les endroits où on peut voir le discours être répété en tout ou en partie
2) L’acteur - permet de rendre plus difficile le questionnement du discours car on l’identifie
3) Les disciplines - identifient des objets valables et des objets sans importance tout en élaborant un savoir sur le sujet.
4) La compétence - proportionnel au degré auquel l’individu est écouté quand il s’exprime
Comment se produisent les changements dans les discours selon Foucault?
Ils se produisent lorsque les pratiques de la société ne sont plus compatibles avec la réalité matérielle et deviennent problématiques. Un nouveau discours devient alors dominant
Qu’est-ce que le champ discursif de Foucault?
Un endroit où plusieurs systèmes de pensée s’affrontent, et où certains dominent. Il y a donc un conflit entre les discours et non plus entre les individus.
Qu’est-ce que gouverner selon Foucault?
C’est diriger d’une façon rationnelle. La mentalité du gouvernement (gouvernementalité) change à travers le temps, c’est une suite d’idées et non pas d’événements. C’est essayer d’organiser les choses rationnellement, en vue d’une maximisation des résultats, et d’après une forme particulière de savoir
Quelle est la mission du gouvernement selon Foucault?
Maximiser la création de richesses et améliorer les conditions de vie des citoyens.
À quoi servent les statistiques?
Elles permettent de rendre compte au gouvernement de ce qui se passe sur le territoire. Elles rendent possible le concept de population car il s’agit maintenant d’un corps social mesurable.
Qu’est-ce que la conduite des conduites?
Au lieu de montrer quoi faire, on forme leur volonté pour qu’ils soient en mesure de se gouverner eux-mêmes et de rendre leur vie « productive ». Ex: les réunions AA, on leur donne la volonté de se comporter de la façon prescrite.
Quelle est l’histoire de la prison en bref?
Avant les mises à mort étaient des spectacles, ensuite on utilisait la chaîne et les travaux forcés. Maintenant c’est la prison car dans la société industrielle, c’est plus pratique de réformer l’individu pour en faire une main d’oeuvre par la suite.
Que fait réellement la prison sur l’individu?
Les prisons n’ont jamais fait diminuer le taux de criminalité, provoquent de la récidive, fabrique des délinquants, favorise la formation d’organisation criminelles, créée de nouveaux délinquants dans la famille du détenu.
Quelles sont les trois manières dont la prison permet de gérer les illégalismes selon Foucault?
1) Elle permet de produire la délinquance de rue et détourne des classes dirigeantes
2) Elle est l’excuse parfaite pour inventer la police et surveiller les citoyens
3) On offre des exclus dont on doit avoir peur et au contraire, un modèle du bon citoyen docile à suivre.
Qu’est-ce que le problème social selon une perspective conventionnelle?
Un problème social c’est ce que les gens définissent comme un problème
Qu’est-ce que le problème social selon une perspective normative?
Un problème est une situation ou une pratique qui est moralement ou légalement inacceptable pour une majorité des gens, qui va à l’encontre des valeurs dominantes
Qu’est-ce que le problème social selon une perspective néo-conservatrice?
Il n’existe pas de problèmes sociaux, seulement des problèmes individuels et des individus à problèmes
Qu’est-ce que le problème social selon une perspective durkheimienne?
Un problème est une situation ou un phénomène qui cause une dysfonction dans le corps social, une désorganisation sociale.