Biens meubles et immeubles et les droit Flashcards
Biens meubles et immeubles et les droit
Les biens immeubles par nature
« Sont immeubles les fonds de terre, les constructions et ouvrages à caractère permanent qui s’y trouvent et tout ce qui en fait partie intégrante. Le sont aussi les végétaux et les minéraux, tant qu’ils ne sont pas séparés ou extraits du fonds. Toutefois, les fruits et les autres produits du sol peuvent être considérés comme des meubles dans les actes de disposition dont ils sont l’objet. »
Examples Les biens immeubles par nature
Plusieurs exemples : • immeuble sur un solage; • piscine creusée; • arbres, arbustes, plantes annuelles ou vivaces; • le terrain lui-même. Est donc considéré immeuble par nature tout ce qui adhère au sol et au sous-sol.
Si on exclus d’un bien immeuble par nature…
Bien que moins fréquent, s’il y a exclusion expresse d’un bien immeuble par nature (arbustes, fleurs, vitrail, etc.), il faudra penser aux dommages que l’enlèvement du bien peut causer à la propriété et vérifier auprès de l’acheteur ses intentions.
Les biens immeubles par attache ou réunion
« Les meubles qui sont, à demeure, matériellement attachés ou réunis à l’immeuble, sans perdre leur individualité et sans y être incorporés, sont immeubles tant qu’ils y restent et assurent l’utilité de l’immeuble.
bien immeuble par attache ou …
réunion
Pour savoir si vous êtes en présence d’un bien immeuble par attache ou
« Ai-je besoin d’un outil pour l’enlever?
La garantie légale s’applique aussi…
Meuble par attache ou réunion
Les biens meubles
« Sont meubles les choses qui peuvent se transporter, soit qu’elles se meuvent elles-mêmes, soit qu’il faille une force étrangère pour les déplacer. »
Exemple de biens meubles
Tables, chaises, fauteuils, lits, commodes, cadres, cuisinière, réfrigérateur, laveuse, sécheuse,
les ondes ou l’énergie sont des
bien meubles
« Tous les autres biens que la loi ne qualifie pas sont des biens
meubles
Si le bien meuble n’est pas indiqué dans les inclusions, il
ne fait pas partie de la transaction.
Un ilot de cuisine non attacher est un
bien meuble. l’acheteur pourrait penser qu’il l’est et présumer qu’il est inclus dans la vente. C’est votre rôle de penser à ce genre de détail qui peut assombrir une transaction immobilière.
S’il est indiqué que le bien meuble fait partie de la vente, il est important
de bien le décrire (type d’appareil, marque, modèle, couleur et numéro de série). Un bien mal identifié pouvant être source de conflits, il est suggéré de faire une liste détaillée des accessoires qui le complète plutôt que de référer au terme général « et ses accessoires ».
les formulaires obligatoires CCV, CCI et CCD (à la clause 4.4) ainsi que la PA, PAI et PAD (à la clause 11.5)
prévoient automatiquement que les biens meubles inclus énoncés « sont vendus sans garantie légale de qualité aux risques et périls de l’acheteur, mais devront être en état de fonctionnement lors de la livraison de l’IMMEUBLE »